Aller au contenu

Identification Isopode ?


CLineR

Messages recommandés

Bonjour,

Je retrouve la nuit plusieurs de ces bebêtes sur les vitres dans les algues...Pourriez-vous m'aider à les identifier et me confirmer qu'elles sont inoffensives?

Merci...

post-2065-0-28862400-1428665963_thumb.jpgpost-2065-0-16265800-1428665979_thumb.jpgpost-2065-0-14724900-1428665999_thumb.jpgpost-2065-0-05259400-1428666012_thumb.jpg

 

Désolée je ne peux pas les avoir en entier, elles doivent faire 6/8 mm et je suis au plus faible grossissement du microscope, on voit l'animal en entier en vision directe mais sur les photos, impossible d'avoir toute la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une bonne dizaine. Je ne crois pas à la squille car je n'ai que des aquaroches et des PV d'occasion, et pas de claquement. Je pensais aussi amphipodes ou isopodes mais comme certains peuvent parasiter les poissons, j'espère juste que ceux là ne peuvent que leur servir de repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à des isopodes, quelle est la taille réelle, est ce que l'on voit bien distinctement les pattes qui sont grossièrement de la même longueur?

 

On voit rarement (voir jamais !!!) les parasites en eau libre ou sur les vitres, ils sont sur leur hôte. Ces crustacés se nourrissent des diatomées et d'autres algues qui sont présentes sur la vitre.

Plus petit de l'ordre du mm du devrais voir des copépodes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos !

 

J'avais retenu de ce topique :

- Isopode = pates de même fonction. Les isopodes ont un corps aplati suivant un axe dorsoventral

- amphipode : ils ont un corps aplati suivant un axe latéral

 

Il faudrait une photo de côté pour être sûr. Je pencherais pour l'instant pour un isopode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font environ 8 mm de long, ont vraiment une forme très allongée, sont aplatis plutôt dorsoventralement effectivement, et oui, leurs pattes semblent plus ou moins de la même longueur...Donc isopodes à priori. Je ne vois pas de copepodes à mon grand desespoir, mais ça va peut être venir aussi, jusqu'à maintenant je ne voyais rien hormis des vers dans les pierres...merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copépodes sont  assez petits et sont difficile à observer. Il faut plutôt les chercher à la loupe, sur les vitres dans la mesure ou on les laisse un peu s'encrasser. . Tu verras plus facilement les amphipodes se balader sur les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici