Aller au contenu

Faune macro, qui rampe, marche, flotte, nage...


nonopp4

Messages recommandés

Denis ne me rassure guere !!! isopode sur google image :D

 

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=isopode&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=850&sei=KSPOTtqnNMTTsgbom4TGDA

 

=> Jean Yves : Avec un APN :D

 

( Sony hybride Nex 5 Objectif Macro " à main lever sans trépier et j'ai la tremblotte ! ") ;)

 

 

EDIT :

 

J'ai une 50 aine de ces petits ( 1.5mm environ ) bestiaux que j'arrive à apercevoir au petit matin Zooplancton ?

1.5mm biensur...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des milliers d'espèces, des plus grands aux plus petits. Les isopodes, c'est un peu comme les amphipodes. Enfin l'isopode est à l'amphipode, ce que la choucroute est au cassoulet, plus plat.

 

 

Voici un spécimen trouvé dans mon refuge, enfin je pense que c'est un isopode si quelqu'un peut confirmer.

denisio_20111124121412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En principe la taille des pattes est identique (d'où le nom, les biologistes sont parfois très pragmatiques).

Ils sont pour beaucoup algivore mais certains sont parasites de poissons (comme les copépodes).

C'est un met de choix pour les hippo. Quand on laisse la vitre d'un bac communautaire se salir on peut les récupérer pour en faire un élevage par exemple (et une bouteille de plus une....). Pour les nourrir on peut utiliser du Nori où des paillettes.

 

olivier26_20111124193407-thumb.jpg

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello Sebetju31,

 

Tout d'abord j'ai fais une faute d'orthographe "Clafis" ( avec un seul F à ne pas confondre avec un clafoutis qui lui aussi est clafis de fruits ou meme un "Cafoutchi" ; ) )

 

Je pense que oui c'est surement comme "coufis"

 

Un lien :D :

 

http://lespetitescroix.chez.com/quelques_expressions.htm

 

Mais je ne suis pas aux antipodes, et je peux comprendre aussi que mon langage soit incompréhensible ...

 

Cornu sort de mon corps !!! :D

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un spécimen trouvé dans mon refuge, enfin je pense que c'est un isopode si quelqu'un peut confirmer.

Non c'est un amphipode. Un gammare d'eau de mer quoi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphipoda

Non Florian, vu de dessus ç'est pas la meilleure vue. Ça ne ressemble pas à un amphipode. Voici le même vu de côté. Comme dit Olivier, ses podes sont iso.

 

denisio_20111207022909-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Florian, vu de dessus ç'est pas la meilleure vue. Ça ne ressemble pas à un amphipode. Voici le même vu de côté. Comme dit Olivier, ses podes sont iso.

Isopode ne signifie pas que les pattes sont de longueurs égales mais qu'elles ont toute la même fonction. Il y a d'autres différences entre amphipode et isopode (voir http://www.mesa.edu.au/friends/seashores/isopods_amphipods.html). Le corps de l'amphipode est comprimé suivant un axe latéral et le corps de l'isopode est aplati suivant un axe dorsoventral. L'amphipode a aussi des segments thoraciques un peu différent des segments abdominaux. Sut tes photos on ne voit pas l'extrémité des pattes et pour le type de compression c'est dur à dire mais ça ne me semble pas si dorsoventral que ça. Il y a des centaines de milliers d'espèces de ces iso et amphipodes difficile d'être catégorique sans passer la bestiole au microscope et à la dissection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la défense de ma bestiole ( enfin mes bestioles !!! )

 

je dirais que :

 

nonopp4_20111208230331.jpg

 

Contrairement à un amphipode son dos n'est pas "bombé" ces déplacements sont trés lent ( avec ses pattes ) mais trés trés rapide lors de sa nage .

 

Contrairement à un isipode son dos n'est pas "bombé" ces déplacements sont trés lent ( avec ses pattes ) mais trés trés rapide lors de sa nage .

 

Ils ont une belles paire de pinces ( en jaune sur mon super zoom ) et deux gros yeux noir ( entourer en rouge )

 

Voila si ca peu aider :D

 

Bon je retourne chasser mon Yéti !!! :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici