Aller au contenu

Dans le bac des hippocampes

veronique

Messages recommandés

hello

je suis favorable à une aquariophile simple, sans prise de tête ni trucs compliqués, sans ajouts ni mesures précises...en laissant vivre les plantes, coraux et poissons et en me contentant de regarder et d'y toucher le moins possible

J'suis un peu paresseuse.... et ce loisir contemplatif me convient très bien.   ;)

Je laisse aux passionnés les bidouillages chimiques et la plomberie lourde   :)

hello,

Ce sont des barbouri, en effet, 2 que j'ai achetés adultes il y a 3 ans environ  et 3 qui sont nés ici et qui ont grandi  (détails et photos de la repro sur mon  site.) Ils font une dizaine de cm.

Mon FO  n est plus un FO ;)

j y a  mis des coraux, reçus et récupérés ici et là ;)  certains se font rapidement manger, d'autres  grandissent et se multiplient
 Le Lunula a brouté les Discosoma rouge en 2h mais n 'a pas touché aux verts, le Baliste détruit le plateau vert Montipora mais ne touche pas aux Caulastrea...

L'Auriga est très respectueux, il goûte tout mais se contente de grignoter ;)

Pygo lui a massacré les éponges et  les mini sabelles...

Contrairement à ce que j'ai pu lire, les Chaetodon collare picotent ici ou là  ,mais ne sont pas franchement coralivores  ( enfin pas les 2 de mon bacs ),ils préfèrent nettement la moule et les mysis 

Pétrois ne s'occupe de rien ni de personne et chasse et mange des crevettes.

Il y a un équilibre qui s'installe, c est très amusant à observer, ce bac est destiné aux poissons, en priorité  donc je n'y met pas de coraux fragiles ou délicats mais je surveille attentivement  le gros Plerogyra, il changera de bac si qqn s'y intéresse.

cet aquarium me fait très plaisir  meme s'il n'entre dans aucune catégorie et s'il est un peu fait de bric et de broc ;)

hello

selon les heures ils changent de couleur, parfois bruns, souvent jaunes, parfois presque blancs ou même quasiment noirs..

je ne sais pas pourquoi ça varie.

Le mâle expulse les jeunes et on les récupère après coup  avec un petit verre ou un gobelet , un après l'autre... et pas une épuisette ; Ca évite de les mettre à l'air libre , avant de les passer dans un  bac 20L- nurserie  ( photos sur mon site ) 

D'une façon générale à l'état juvénile les hippos sont foncés voir noir, puis suivant l'alimentation, les conditions environnementales ils changent de couleur. Et effectivement lorsqu'ils sont stressés les hippo sont beaucoup plus foncés, on le voit clairement lors des importation.

Même si ce sont des H. reidi, cet article définit les conditions de coloration générale :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/maintenance-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r31

olivier

• 1 moi plus tard...

hello

jolie surprise hier soir vers 21h30 en allant nourrir les Hippocampes, j'ai découvert une vingtaine de Bbs dans le bac..

Malheureusement j'ai rien préparé, pas de nourriture adaptée ni de bac d'élevage...

la prochaine fois ,je serai pas en période d'examens et donc plus attentive ,..et j espère élever quelques jeunes

post-2119-0-65823200-1434440366.jpg

post-2119-0-36475700-1434440402_thumb.jpg

C'est dommage mais cela sera pour une prochaine fois. Surtout qu'ils sont gros par rapport au reidi et comme on le voit sur la dernière photo ils ne sont pas pélagiques et peuvent s'accrocher à la caulerpe.

Je pense que tu peux même commencer directement sur artémia enrichis plusieurs fois par jour.

olivier

• 1 moi plus tard...

Hello

retour de vacances, les coraux ont souffert du chaud, plus de 38°C dans la véranda...mais le poissons vont bien!

Dans le bac des Hippo, les jeunes qui sont nés le matin du départ ne semblent pas avoir survécu,post-2119-0-39088200-1437762073_thumb.jpg

mais j'ai deux petits hippo jaunes de 4 cm environ qui sont accrochés dans les Caulerpes et semblent grandir et se débrouiller tout seuls ;)

• 2 semaines plus tard...

hello

Si ça intéresse certains...une vidéo faite hier des jeunes âgés de 10 jours, dans le pondoir, en compagnie d'un autre bébé hippo né il  y a un peu plus de 5 semaines et qui a survécu dans le bac des adultes

il y a eu 18 bébés lors de la ponte du 29 juillet, il en reste 16 à ce jour

https://youtu.be/u0lGsqb-r_Y

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici