Aller au contenu

Méthode biopellets

Messages recommandés

bonne chance, vu ta configuration, j'aurais plutôt rajouté quelques kg de pierres dans le refuge et des coraux dans le bac. Surtout que tes paramètres nitrate et phosphate ne sont pas mauvais et ne devraient pas empécher d'avoir des coraux colorés (a part quelques spécimens difficile)

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Plus sérieusement, les causes de proliférations de cyanos peuvent être fort nombreuses : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/cyanobact%C3%A9ries-r28

Idem pour les acros peu colorés...

Quand les paramètres d'eau ne sont pas "stables et équilibrés", que le bac a connu à plusieurs reprises des hausses importantes des taux de PO4, qu'il y a pu avoir également accumulation en excès de certains oligo-éléments qui, de facto, n'ont pas été "absorbés/recyclés", etc, etc. D'une manière générale, tant que le bac n'est pas au moins stabilisé sur des taux de PO4 et NO3 "naturellement" très bas (pour ne citer que ces deux seuls paramètres), que la salinité, les KH, Mg, Ca sont optimums et ne connaissent que très peu de fluctuations, les couleurs de pas mal de SPS ne seront que difficilement au rendez-vous (mais fort heureusement, les exceptions sont aussi nombreuses, en fonction des souches et même des bacs !).

Que se passe-t-il quand tu introduis une bouture d'Acropora ?

Elle devient vite un peu marron et après ?

Juste une perte de couleur et un marron franc mais un corail malgré tout bien portant ou alors le corail meure ?

Et si oui, en combien de temps et comment (blanchiment par la base, les pointes, etc) ?

j'ai longtemps tourné avec des po4 entre 0.03 et 0.08 (yoyo si tu veux) et nitrate a 10, a part un montipora plateau normalement violet-bleu  qui tirait sur le marron avec pousse bleu, tous les coraux étaient bien colorés. suite au déces d'un gros clarki , mes nitrates sont monté a 25 les montipora digita bleu et violet sont devenue gris, les acros plus sombre, mais toujours colorés.

On m'a donné un flacon de 500ml NO3-PO4X et j'ai appliqué le protocole. Le flacon m'a fait 1 semaine et je suis parvenu a po4 0.00 et nitrate à 10. j'étais plutôt content de ces paramètres, et je me suis dit après tout ce n'est jamais qu'un ajout de carbone, j'ai donc commencé le vsv, et les nitrates sont descendue a 5 po4 toujours a 0...Les couleurs des monti bleu et violet sont revenues, mais pas mal d'autre couleurs sont devenue trop pales a mon gout (en particulier le monti plateau vert).Voila pour ma petite expérience perso de réduction des po4 no3. bref, je conclue en disant que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir toutes les couleurs au top en permanence.

La lumière et le brassage influent également beaucoup sur la couleur; par exemple j'ai une bouture d'acro microclados strowberry qui a viré au brun , je l'ai déplacé au plus haut et en plein brassage pour qu'il ressorte ses polypes et reprenne du rose

Pourquoi autant de cyanos sur le sable et pourquoi tout mes coraux deviennent marron ????

Hello Sysy,

Je ne m'immiscerai pas dans ce topique pour apporter des solutions puisque ta décision est (était) prise et les arguments ne sont pas entendus, ou du moins tu ne proposes rien pour les démonter. J'en conclus que ta décision, si elle n'est pas le fruit d'une vague sensation ce qui est dangereux,  elle émane d'une réflexion que tu n'as pas encore développée. J'aimerais la connaître et te retourne donc ta question. Ceci, sans aucune idée derrière la tête, juste pour confronter nos idées.

Pourquoi penses-tu que le RAB est LA solution à tes cyanos sur le sable et à la couleur marron de tes coraux ?

Alors sysy, les cyano, c'est un autre souci, magique .....

Comme tu le sais, j'utilise un RAB, avec beaucoup moins de pellets que recommandé par les fabricants, mes paramètres sont excellents avec un Kh entre 7,5 et 8/Ca 420/MG 1250/densité 35 g/l sans oublier une température de 25°, 80 00 litres/heures de brassage sur oscillateurs, mes Po4 (inorganiques) sont non mesurables, les nitrates ne dépassent malheureusement pas 2 ou 3 mg/l et mes coraux sont colorés et poussent bien.

Mais j'ai, j'ai eu et aurais certainement toujours des cyanos, des plaques ici et là qui peuvent coloniser un corail au moindre signe de faiblesse.

J'ensemence régulièrement avec de nombreuses souches de bactéries (zéobak, bactoreef, tridacna, aquilii) et avec des oeufs de meiofaune. bref en Balling ou avec un RAC, avec ou sans BP, avec une méthode zéo, les cyano sont toujours là. Dernièrement, je viens d'améliorer mon osmoseur pour améliorer la préfiltration, il produit une eau à 0 au TDS en sortie ..... depuis plus d'un an..

J'ai cessé tout complément en aligo, acides aminés ou iode depuis belle lurette et suis hyper régulier avec les changements d'eau.

Et bien les cyano sont mes plus fidèles compagnes.

Alors attention sur les conclusions plus péremptoires qu'une guillotine, concernant ces saletés, il n'y à qu'une solution ...... la tienne et bon courage.

Je peux même te dire que j'ai offert un pieds mère de stylo milka à un ami il y a un an, lui faisant remarquer q'une bande de cyano s'était installées à sa base. Comme il n'en avait pas, de cyanos hein ? et de milka non plus  :D , il l'a introduit et je te le donne en mille (faut que je fasse une photo), un an après, sont bac ne présente pas une seule trace de cyano, sauf sur le stylo que je lui ai donné, elles sont toujours là ..... intéressant non ?

Ce genre d'expérience ne fait que confirmer mon sentiment, il n'y a parfois pas de solution, certains d'entre nous, rares privilégiés  :hihi  devront vivre avec ces saletés en les maintenant à distance avec tout l'arsenal disponible sans jamais parvenir à s'en débarrasser  :chepo

Sur mon 500 l, elles sont sur le point de disparaître, toutes seules, après plus d'un an d'omniprésence ..... va comprendre Charles Sysy  :idiot

Je vais me répéter, mais colle des coraux dans ce bac vingt dioux. A y regarder, tu as peuplé ton bac en commençant par les poissons, sans privilégier les coraux.

Le résultat n'est pas si mal d'ailleurs, tes paramètres ne sont pas non plus alarmants. Partant de là, ce n'est évidement pas avec 3 boutures de SPS que tu résoudra ton soucis (pas suffisamment de masse vivantes pour pomper phosphore et azote). Au contraire, chaque, nouvelle introduction sera décourageante comme tu le vie actuellement.

Temporairement, oubli les jolies SPS aux couleurs chatoyantes, privilégie comme déjà dit les sarco and co. Places ces derniers en bas dans le bac, et en nombre. A mon avis, tu t'y fera très bien, quelques "mous" au fond d'un bac, c'est plutôt sympas et très efficace pour amélioré les paramètres. Au début cela te paraitra long, mais dans 6 mois, tu te rendra compte que tu peu ajouter des SPS sans les voir périclité, et tu pourra commencer a te faire plaisir.

Sinon met un RAB, mais l'avantage d'un sarco c'est qu'il n'y a aucun réglage a faire, peu de chance pour qu'il tombe en panne, et coute moins chère a l'arrivée.

Le RAB n'est pas pour les cyanos et la couleur de mes coraux mais pour le yoyo de mes PO4 et faire descendre mes NO3. Pour pouvoir nourrir mes coraux et poipois.

Comme citer par les autres , des coraux mous ,même des Lps  vont équilibrer ton bac .

Je ne vois pas quels coraux tu veux nourrir vus que à première vus il y a surement déjà trop de nutriments dans ton bac , d'où l'assombrissement de tes sps ...

J'en ai démarrer des bacs durant ces années ...et à chaque fois pareil ...patience et commencer par bien remplir un bac en coraux , commencer par des poissons pour mon expérience c'est une erreur.

SPS jamais réussis à en tenir à long terme avant les 8 mois d'un bac nouvellement installer .... 

je ne parle que de mon expérience

salutations

Moncho

Le RAB n'est pas pour les cyanos et la couleur de mes coraux mais pour le yoyo de mes PO4 et faire descendre mes NO3. Pour pouvoir nourrir mes coraux et poipois.

Mais c'est bien ce en quoi l'introduction de coraux poussant rapidement et a masse de chair importante t'aideront justement, n'as tu jamais entendu dire sur les fofo ces derniers temps qu'un gros sarco est une "pompe a nitrate" ?

n'as tu jamais entendu dire sur les fofo ces derniers temps qu'un gros sarco est une "pompe a nitrate" ?

Moi si, mais justement, je me posais la question sur la véracité de cette affirmation.

Concrètement, je ne pense pas que ce soit le sarco en lui même qui puise dans le stock de nitrate mais plutôt les zooxanthelles et autres bactéries au sein de ses tissus. A t-on une vague idée chiffrée de l'impact d'un "gros sarcophyton" sur un taux de nitrate ou est ce encore une légende urbaine ?

Dans ce cas, pour une question de place, je te propose ne ne mettre que les zoox et autre bactéries ...

Oui, bien entendu, l’animal n'ira pas pomper directement des No3 sans algues symbiotiques , mais je ne vois pas ou tu veux en venir, cela change quoi ?

Factuellement, Alain donnait le chiffre de 25 mg/l de consommé dans un bac "de mous" en une semaine (OPOTR).

De mon côté, j'ai mesuré des 10 mg/l / semaine dans des bacs contenant 50 % de mous, ce qui reste dans la même fourchette.

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici