Aller au contenu

Polypes Caulastrea se déchaussent : reproduction ?

fab33

Messages recommandés

je viens de chez une copine, qui a un aquarium disons, pas du tout entretenu, avec un brassage quasi inexistant, des algues à gogos, éclairé par des néons t 8 vieux de plusieurs années je pense...Bref il n'y a rien dans le bac sauf un gros pied de caulastréa jaune vert fluo. Il se développe lentement et il est bien ouvert. Je suis allé chez elle parce qu'elle m'a dit que les polypes se détachaient tout seul régulièrement et continuaient à vivre et s'ouvrir sur le sol.
Je suis resté perplexe face aux résultats, je vous l'avoue. Après quelques recherche sur le net il semblerait que se soit une façon de se reproduire. 

Ma question est donc : comment "coller" ces polypes qui ne semblent pas se coller au gravier ni à la pierre en dessous du pied mère.
Je vais certainement récuperer 5/6 polypes, alors merci d'avance pour vos idées...

recifalement

Les polypes se sont déchaussés peut être par instinct de survie, mais à coup sûr parce que les conditions du bac ne sont pas satisfaisantes. Parfois, ils forment une sorte de goutte qui se détache pour tomber au sol, comme j'ai pu le constater sur un bac qui manquait sérieusement d'oligos.

A mon avis, pas besoin de les coller. Ils devraient pouvoir calcifier un squelette, même posés au sol dans un endroit légèrement brassé, mais il ne faut pas les changer de place, que les conditions du milieu soient bonnes et ça risque de prendre du temps.

Y'a t-il un morceau de squelette sur ces bouts de caulastrea ? Si oui -> collage sur un petit bout de pierre; si non ==> laisser sur le sable le temps qu'ils forment "un pied", seulement ensuite collage.

+1 pour l'instinct de survie : le corail largue des morceaux  pour que ces morceaux partent ailleurs chercher des conditions meilleures. Pas de bol, il ne sait pas qu'il est en "vase clos".

vont ils survivre si tu les changes de bac pour un bac nickel, le choc ne sera t'il pas trop important ?

J'avais constaté un tel phénomène : il s'agissait de gouttes qui tombaient de LPS (Caulastrea, Blastomussa) au sol depuis le polype principal, pour se détacher ensuite. Le pied mère devenait minable : le squelette friable et il perdait ses polypes. Les changements d'eau du bac en question était réalisés à partir de l'eau du bac principal. Ces changements n'étaient pas fréquents, tous les 1 à 2 mois. J'imagine que cette eau, bien qu'aux paramètres mesurés acceptables, devait avoir quelques carences, au moins en oligoéléments. Ca semble la bonne hypothèse : dès que j'ai repris des changements d'eau en la reconstituant avec du sel, le phénomène s'est stoppé et les polypes mère ont repris de la vigueur.  Plus tard les gouttes ont formé des rejetons avec squelette.

Les polypes se sont déchaussés peut être par instinct de survie, mais à coup sûr parce que les conditions du bac ne sont pas satisfaisantes. Parfois, ils forment une sorte de goutte qui se détache pour tomber au sol, comme j'ai pu le constater sur un bac qui manquait sérieusement d'oligos.

A mon avis, pas besoin de les coller. Ils devraient pouvoir calcifier un squelette, même posés au sol dans un endroit légèrement brassé, mais il ne faut pas les changer de place, que les conditions du milieu soient bonnes et ça risque de prendre du temps.

tout a fait , j ai eu une souche bleu venant de chez toi Denis qui faisait exactement ca lorsque mes paramètres étaient moyens cela fait un bon moment qu ils ne l on pas reproduit.pour les jaunes et les verts jamais vu!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici