Aller au contenu

Poissons enrhumés ?


hjoker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis plusieurs semaines, les sédiments que je siphonne toutes les semaines dans ma décante, sont accompagnés d'un dépôt brun clair, visqueux, une sorte de film qui colle aux vitres et qui se rassemble en divers endroits (sortie de l'écumeur, sortie du tuyaux de descente du bac, grilles support...).

Désolé pour la comparaison mais ça ressemble fortement à de la morve, que j'arrive assez facilement à éliminer en siphonnant + pêche à l'épuisette.

Pendant cette manip qui dure une demi-heure, la pompe de remontée est coupée, bien sur.

Puis, lorsque la décante est propre et le changement d'eau réalisé, au rallumage de la pompe de remontée, cette substance arrive dans la bac en quantités énormes, comme si elle était stockée dans le tuyau de remontée...

En dehors du bac, bien car-cra pendant quelques minutes, je rejoue de l'épuisette pour en évacuer le maximum, ce qui n'est pas spécialement difficile. Les poissons ne semblent pas s'en plaindre, j'ai même l'impression qu'ils s'en nourrissent, un peu comme le film bactérien qui se décolle des vitres au passage de la raclette.

Au début, je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait d'une sorte de précipitation de ce film bactérien, en grosse quantité, localisé dans des endroits bien spécifiques. Après 4 ou 5 semaines, je ne vois pas de diminution du phénomène.

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cela se localise dans les zones à fortes oxygénation sans lumière. C'est possible que cela soit des plaques de bactéries. Est ce que tu rajoutes du carbone organique ? ou est ce que tu as un RAB?

Cela peut jouer sur le développement bactérien.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement commencer à injecter un NO3 PO4x il y a quelques mois.

Pour info, j'injecte 15 ml/jour de ce produit en 3 ou 4 fois, directement dans la décante, après l'écumeur.

Pas de RAB pour l'instant, c'est en prévision...

J'ai bien noté que le film vert sur les vitres avait changé pour un dépôt blanchâtre qui ressemble aux substances que j'ai en grosse quantité aujourd'hui.

Est ce un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, lorsque j'avais commencé l'injection, j'étais parti sur la dose de 3ml pour 100L, en raison de mon taux de NO3 très largement supérieur à 10.

Par contre, je suis resté à cette dose au lieu de la réduire lorsque les NO3 ont baissées. Je vais donc diminuer le dosage. Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rejoins olivier très certainement du biofilm , j'ai le meme phénomène sur les vitres lorsque je dose trop les sources de carbone les bactéries prennent le dessus sur les vitres (film blanc ), quand tu racles ça fait du bactérioplancton pour tout le monde mais par contre il faut diminuer le dosage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que mes pairs, méga concentration de bio plancton, il peut être légèrement coloré et suffisamment dense pour être collecté à l'épuisette.

Idem pour les quantités de carbone, ça fait beaucoup :horreur ..... il y a d'autres solutions  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici