Aller au contenu

Déménagement 400 kms bac 1000 litres


Fringe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois déménager courant août prochain de Tours à Dijon et bien entendu se pose la problématique du déménagement de mon bac de 1000 litres.

Je vais confier le transport du bac, du meuble et des éléments de décante au transporteur en charge de mon déménagement.

 

Par contre, je souhaitais savoir si ce sujet global de déménagement à déjà été abordé sur ce forum et dans ce cas me reporter sur un lien existant?

Ou alors, lancer la discussion et demander à tous ceux ayant connu cette expérience, les différents paramètres à prendre en compte, les différentes étapes, les matériels nécessaires et indispensables, enfin tout ce qui doit être anticipé pour un déménagement de bac idéal et pour le bon traitement des poissons, coraux et autres organismes?

 

D'ailleurs une toute première question : même s'il est dit de conserver au moins 50% d'eau vieillie pour la remise en eau après le déménagement, quels sont vos conseils en la matière.

 

Merci à tous pour vos apports sur ce sujet.

 

Fringe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir fait de nombreux déménagement voilà comment je procède :

Je prévois de faire un changement d'eau de 100% à l'arrivée, mais cette eau est préparée à l'avance dans des bacs spécifiques afin de pouvoir jeter les animaux directement. Il n'y a que 400km de distances entre tes deux points (j'avais fait cela sur une distance de 800 km).

Une fois que tu arrives tu peux mettre les animaux dans ces bacs pour ma part qui étaient reliés, avec brassage (pas besoin de lumière ni d'écumage) chauffage, ventilateurs.... Il faut prévoir suffisamment grand avec parfois des compartiments pour ne pas que les animaux se brulent.

Tu peux alors préparer l'agencement de ton bac tranquillement sans remettre le sable. Je récupère de l'eau propre du déménagement pour nettoyer les pierres avant de refaire le décor assez rapidement pour éviter que les pierres ne soient sans eau plus de 24 heures (sinon les mettre dans des poubelles avec pompes ou bullage). Tu peux faire la plomberie et l'électricité calmement.

Le lendemain ou le surlendemain après un test nitrite tu introduit les animaux. Tu peux prévoir de rajouter le jour de l'introduction des PV des bactéries.

 

Dans tous les cas, un bon déménagement se fait la veille du départ. En effet, la veille je retire l'éclairage, l'osmolateur, l'écumeur, le RAC .... et je retire la décant. Le matériel est rangé avec soins dans des cartons identifiés et le matériel est nettoyé. A la rigueur, je monte un chauffage si je suis en Scandinavie et je ne laisse que le brassage. Cette opération fastidieuse est primordiale sur la réussite du déménagement en terme de gain de temps.

 

Enfin, dernier point, si il y a du sable je ne le remet pas directement je le retire à la fin et je le nettoie à l'eau douce afin de retirer tout les sédiment. Le sable est nettoyer à l'eau du robinet afin qu'il soit propre est exempt de toute matière organique. Finalement sur ce point je repartirais de 0 (tu peux conserver une poignée pour l'ensemencement).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces précisions et cette méthode. J'avoue être étonné concernant l'eau neuve car je pensais qu'il fallait au moins 50% d'eau vieillie pour récupérer rapidement l'équilibre.

 

Je reste à l'écoute d'autres conseils, ou d'un lien vers un article spécifique sur le déménagement de bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'peux pas t'aider, mais je vais suivre ça de près, c'est ce qui me fait peur dans les déménagements...

 

Par contre bienvenu à Dijon! Tu vas arriver dans quel coin?

Si besoin d'un coup de main et que ça passe avec mon boulot/famille etc... ce sera avec plaisir!

Je peux aussi demander un coup de main à 2-3 aquariophiles du coin si tu veux!

 

Hésites pas à me MP au besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Olivier, 100% d'eau neuve chauffée et brassée depuis 48 heures.

C'est l'idéal pour repartir sur un bon pied et une bonne occasion pour remettre le compteur à zéro.

Idéal aussi le rinçage des PV avec l'eau récupérée, l'occasion de se débarrasser des nuisibles ou des gênants.

L'occasion d'un grand nettoyage ou tu vas pouvoir vérifier l'état des joints, des rotors et remplacer quelques tuyaux.

Un petit calvaire mais salutaire au final :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménager 1000 litres, ce n'est pas une mince affaire !

 

Pour un tel déménagement, l'expérience montre que les animaux restent bien plus longtemps dans leur eau que la seule durée du transport. Le brassage durant le transport rend inutile l'oxygénation, si toutefois on a laissé un peu d'air dans les récipients. Seaux fermés, ou le brassage est plus ample ou bien sacs plus exigus ou les poissons sont mieux isolés ? Tout dépend de l'espèce et de la taille. Personnellement j'aime bien les seaux. L'oxygénation des sacs à poissons est un plus.

 

Mon dernier transport de poissons a été tendu. La distance n'était pourtant pas grande, 70 km et j'avais rajouté de quoi chauffer l'intérieur des glacières. Mais l'espèce la plus sensible du lot, un Pygo pourtant en excellente forme, est arrivé sur les flancs, en gros état de choc. Certes, bien oxygéné et tout de suite à l'abri dans un petit refuge à l'intérieur du bac d'accueil, il a repris progressivement ses facultés, mais ça a été chaud. J'ai cru un instant le perdre ! Un transport plus long aurait été fatal. Tout cela pour dire que pour certaines espèces craintives, un tranquillisant n'est peut-être pas inutile.

 

Ce que je craindrais en été, c'est la température. Tout peut se passer très bien sans aucune précaution particulière, mais il suffit d'une petite canicule au mauvais moment, même dans le centre de la France, pour transformer un coffre de voiture en cocotte minute, en quelques kilomètres. Prévoir cette situation, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

 

Ce que je craindrais en été, c'est la température. Tout peut se passer très bien sans aucune précaution particulière, mais il suffit d'une petite canicule au mauvais moment, même dans le centre de la France, pour transformer un coffre de voiture en cocotte minute, en quelques kilomètres. Prévoir cette situation, au cas où...

 

Mais Denis, il s'agit de la Bourgogne, une canicule à 23° tu veux dire  :D

Transport du vivant dans un véhicule climatisé impératif  :ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, les mauvaises langues!

J'avais un bac qui pouvait prendre 5° en quelques heure en Bourgogne!

 

 

...C'était un 10l. en face d'un fenêtre...  :siffle 

 

 

Effectivement, pas très compliqué de gérer les fortes chaleur en Bourgogne, un ventilo et c'est bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Tours et Dijon, je pense qu'il n'y a pas de grosses différences de climat, quoi que l'hiver doit être plus rude.

 

En tout cas, je vois que vous confirmez un changement d'eau total, c'est fou, je pensais pour l'avoir lu maintes et maintes fois qu'il fallait a minima 50% d'eau vieilli. Donc cela veut dire que je n'ai pas besoin d'acheter des contenants pour emmener de l'eau du bac actuel, vous confirmez définitivement?

 

Concernant mon bac et son état, je ne m'inquiète pas du tout, puisque je venais de l'installer tout neuf (en remplacement d'un  autre 1000 litres de 8 ans) avec une belle rampe Alphéus au dessus en novembre dernier. A l'époque, je ne savais pas que je changerais de région dans les mois à venir.

 

Concernant les coraux, avez-vous des conseils particuliers pour le transport?

 

Je précise que le déménagement se fera en plusieurs actes:

1)je transfère tout le vivant dans le grand bac d'un sympathique magasin aquariophile qui accepte d'héberger mes protégés quelques jours

2)le jour du déménagement la société de déménageurs emmene le bac, décante et meuble

3)dans les jours qui suivent je fais une remise en eau

4)puis dès que possible je transfère le vivant et pierre vivante pour refaire le décor et remettre tous mes petits protégés dans leur environnement préféré.

 

Si eau neuve à 100%, il faut donc laisser un certain laps de temps pour un nouvel équilibre? ajout de bactéries?

 

Merci à tous pour vos apports d'infos et d'idées.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Tours et Dijon, je pense qu'il n'y a pas de grosses différences de climat, quoi que l'hiver doit être plus rude.

 

En tout cas, je vois que vous confirmez un changement d'eau total, c'est fou, je pensais pour l'avoir lu maintes et maintes fois qu'il fallait a minima 50% d'eau vieilli. Donc cela veut dire que je n'ai pas besoin d'acheter des contenants pour emmener de l'eau du bac actuel, vous confirmez définitivement?

 

Concernant mon bac et son état, je ne m'inquiète pas du tout, puisque je venais de l'installer tout neuf (en remplacement d'un  autre 1000 litres de 8 ans) avec une belle rampe Alphéus au dessus en novembre dernier. A l'époque, je ne savais pas que je changerais de région dans les mois à venir.

 

Concernant les coraux, avez-vous des conseils particuliers pour le transport?

 

Je précise que le déménagement se fera en plusieurs actes:

1)je transfère tout le vivant dans le grand bac d'un sympathique magasin aquariophile qui accepte d'héberger mes protégés quelques jours

2)le jour du déménagement la société de déménageurs emmene le bac, décante et meuble

3)dans les jours qui suivent je fais une remise en eau

4)puis dès que possible je transfère le vivant et pierre vivante pour refaire le décor et remettre tous mes petits protégés dans leur environnement préféré.

 

Si eau neuve à 100%, il faut donc laisser un certain laps de temps pour un nouvel équilibre? ajout de bactéries?

 

Merci à tous pour vos apports d'infos et d'idées.

 

Fringe

Alors je prendrais de l'eau "propre" (c'est à dire avant de retirer les coraux et pierres) pour pouvoir maintenir les pierres dans de l'eau en arrivant dans la nouvelle demeure (à moins que ton magasin récupère les pierres aussi ? Ah oui j'avias mal lu !!!). L'eau peut servir au nettoyage des pierres.

 

Si le magasin est proche de chez toi tu peux le faire en deux étapes d'abord récupérer les pierres le plus vite possible, les nettoyer avec de l'eau de ton ancien bac qui aura été brassé de suite en arrivant dans un contenant large. Cette eau je ne la garderais qu'une semaine et me elle me servira simplement pour nettoyer les pierres. Je repartirais avec 100% d'eau neuve que tu peux faire et que tu dois faire rapidement dans le nouveau bac avec une eau de qualité (prévoit par exemple de tout changer dans ton osmoseur (filtre, charbon) c'est le moment car tu partira avec cette eau). Très rapidemment je mettrais les pierres (je ne connais pas le magasin mais il vaut mieux ne pas laisser trainer les choses), une fois que le sel est bien dissous. Tu peux rajouter des bactéries comme pour un démarage une fois le décor fini. Evite de mettre l'écumeur de suite et brasse un maximum.

Tout cela doit être fait dans la semaine qui suit ton arrivée (enfin c'est ce que je ferais). Si besoin tu installes l'éclairage après ainsi que les autres réacteurs. Il faut du brassage, la décant, et l'écumeur.

Tu vérifie les paramètres notamment les nitrites (au cas où il y ait de la mortalité sur les pierres (matière organique en décomposition issu de la mort de certains animaux) mais je ne pense pas si elles sont bien conditionnés).

Après, peut être, une semaine tu peux mettre les animaux.

 

Voilà pour moi,

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coraux pas de conseils particuliers, prévoit des seaux ou des boites à couvercles étanches avec des glacières ou des boites en polystyrène.

Si tu places plusieurs familles de coraux ensemble, sépare les avec des sacs de transports découpés.

Sépare les coraux mous des durs. Sépare également les caulastrea, si tu en as, ainsi que les coraux urticants style galaxea, Hydnophora.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Il y a des icebergs dans le vieux port  :sos

Alors même combat, pas vraiment, si on compare les températures moyennes des 70 derniers étés, il y a du en avoir 4 avec une période caniculaire en Bourgogne. C'est sur que ce n'est pas une bonne idée de déménager un bac pendant cette courte période. C'est même encore plus terrible dans ces régions habituellement si fraîches et ce n'est vraiment pas de bol  :chepo

A partir de mercredi prochain, il vont perdre 10° ...... quel belle région, chez nous, il va falloir faire avec 38° pendant un bon moment.

 

Ahhhh un été dans le Cotentin, ou la pointe Finistère, ou même en Vendée ...... j'arrête, je me fais du mal  :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici