Aller au contenu

Pterois volitans


veronique

Messages recommandés

je ne résiste pas au plaisir de vous montrer qq photos de mon poisson.

Il mange des crevettes vivantes et parfois dégelées, des petits calamars, des moules...

 

post-2119-0-92250800-1432147970_thumb.jpg

.

 

post-2119-0-66420200-1432147973_thumb.jpg

 

.

post-2119-0-74020700-1432147976_thumb.jpg

 

Je précise que je vis en Suisse et que la vente et la détention de ces poissons est tout à fait légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! J'en ai eu lorsque je vivais à Tahiti : Pteroïs Volitans et Radiata : direct du lagon au bac et l'inverse lorsqu'ils devenaient trop gros... Au fait, tu veux dire que l'importation de ces poissons est interdite en France métropolitaine? Tu as un FO? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en France, le legislateur considère Pterois volitans comme une espèce dangereuse (arrêté du 21 novembre 1997) et d'après l'article 1 de l'arrêté du 10 août 2004 la détention d'espèces dangereuses ne peut se faire qu'au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public sous couvert d’un certificat de capacité. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000018810562

Pour en savoir plus, quelques éléments sur le site du ministère de l'écologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-detention-ou-l-acquisition-d-un

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins olivier dans la réglementation des pterois et j'ajouterais même qu'il est donc impossible d'en avoir en animalerie car il faudrait qu'il y ait un capacitaire Pterois, mais comme dit plus haut que l'animalerie soit classé en établissement d'elevage pouvant maintenir des espèce dangereuse (et à ma connaissance cela n'existe pas). Donc impossible de l'acheter en France légalement, mais bon s'il y avait que ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est pas un poisson agressif, il n'attaque pas mais il faut être très prudent en mettant les mains dans l'aquarium, j'en ai maintenu un pendant plus de 4 ans. Il mangeait du vivant, guppy, platy et gros insectes et parfois des crevettes dégelées. Il était de bonne taille mais il s'est étouffé en voulant avaler un autre poisson du bac, nettement trop gros pour lui.

 

j'avais un copain vétérinaire qui était intéressé par le pterois donc je l'ai mis au congélateur pour lui donner, en le sortant de la glace 8 jours plus tard, je me suis accroché le doigt sur la dorsale, pas planté juste griffé...et je me suis retrouvée à l'hôpital avec la main toute gonflée et 40 de fièvre...

 

donc maintenant je mets des gros gants épais qui montent jusqu'à l'épaule et qqn avec moi qui regarde où est le poisson si je dois intervenir dans l'aquarium.

Ceci dit il est splendide, pas timide, vient manger à la pince, ne s'occupe pas des autres poissons et nous fait bien plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure vous risquez rien d'en avoir chez vous, je vois mal l'ONC débarqué chez un particulier pour possession illégale de Pterois MDR.

On en voit de temps en temps dans qqe magasins comme les raie d'ailleurs, mais bon c'est juste interdit, mais comme Tom31 suffit de pas se faire prendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers poissons, à l'époque ou il n'y avait pas de contrainte réglementaire. Majestueux au début, on lui a trouvé moins de panache quand il a commencé à attraper les poissons. Des plus petits, qu'il coinçait dans un angle de la cuve pour en gober un bout. Sale expérience que de voir ses victimes sans queue et sans avenir ! Il a péri après une distribution d'un gros ver.

 

J'ai retrouvé le plaisir d'observer les Pterois à El Nabaa, en Mer rouge. Et comme Véronique a lancé un titre général, je partage les miens   ;)  

 

P. volitans

El Nabaa 027.jpg

P. volitans

El Nabaa 028.jpg

P. radiata

El Nabaa 029.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici