Aller au contenu

Quelles options pour mon réacteur résine cat/ani

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite placer un réacteur à la sortie de mon osmoseur GE-Merlin pour placer de la résine cati/ani.

J'ai en ma possession un tube de plexi de 1300 mm de haut et de 100 mm de diamètre

Je comptais le couper en deux pour faire 2 chambres en serie.

Ma question porte sur la façon dont je vais faire passer le flux d'eau dans ces deux colonnes d'eau de 65 cm de haut:

Je pensais faire entrer l'eau par le bas de chacune des colonnes avec sortie haute.
Est-ce que la pression à la sortie de l'osmoseur sera suffisante pour vaincre les deux colonnes d'eau ?
Cela ne va-t-il pas modifier le rapport d'eau osmosée/eau à l'égout ?
Pour éviter cela réaliser 3 ou 4 colonnes serait-il une solution plus favorable.

Merci pour vos conseils.

Hello,

Pour avoir utilisé ce type de resine je pense qu un simple tube genre porte filtre serais mieux. Perso j ai des cati/ani 10(le tout gros model) quand je régénère ces résines j utilise une pompe de 500l/h et le débit est bien diminuer par deux ou trois donc sewa risque bien d influencer sur ton débit ration rejet/eau propre. De plus les fabricant de ce matos conseil de faire passer l eau de haut en bas et la régénération en sens inverse.

Est ce que finalement une simple cartouche avec une resine type mb 400 en sortie d'osmoseur ne te serai pas suffisant?

Sinon si tu as de la place pour faire ton eau, dans un des derniers optr, celui de Bérangère sauf erreur, fais son eau osmosee dans un bidon puis utilise une pompe pour la faire passer dans un autre bidon en passant par une cartouche deionisante. Pour cati ani le débit Max doit être de 1l/minute

Bonjour,

Je possède 2 filtres de 1,10 m de long en diamètre 50 mm remplis de résines en sorti d'osmoseur. L'arrivée d'eau se fait par le bas. Je n'ai jamais mesuré le flux afin de voir l'éventuelle perte de débit de ces filtres. Il faut préciser que j'ai une pompe booster.

Peut-être qu'il serait préférable d'utiliser des tubes opaques ou d'installer les filtres dans un endroit sombre pour éviter un quelquonque développement algal.

Jannick

Salut, 

Hello,

Pour avoir utilisé ce type de resine je pense qu un simple tube genre porte filtre serais mieux. Perso j ai des cati/ani 10(le tout gros model) quand je régénère ces résines j utilise une pompe de 500l/h et le débit est bien diminuer par deux ou trois donc sewa risque bien d influencer sur ton débit ration rejet/eau propre. De plus les fabricant de ce matos conseil de faire passer l eau de haut en bas et la régénération en sens inverse.

Est ce que finalement une simple cartouche avec une resine type mb 400 en sortie d'osmoseur ne te serai pas suffisant?

Sinon si tu as de la place pour faire ton eau, dans un des derniers optr, celui de Bérangère sauf erreur, fais son eau osmosee dans un bidon puis utilise une pompe pour la faire passer dans un autre bidon en passant par une cartouche deionisante. Pour cati ani le débit Max doit être de 1l/minute

Mon osmoseur sort plus de 100 litres/h  il me faut un grand volume de résine à la sortie,  les petits porte filtres du commerce sont un peu justes. Les plus gros que je trouve type  Big Blue coûtent un peu cher alors que j'ai de quoi en fabriquer pour quelques euros.

J'ai un TDS mètre branché en sortie de membrane et en sortie de résines afin de contrôler leur qualité. J'ai pas précisé que j'utilise de la résine Mb 400 et non de la cati ani. Et comme toi j'ai un gros osmoseur d'où le fait d'avoir un volume conséquent de résines derrière.

Salut Jannick,

En fait, moi aussi c'est une résine MB 400  et non  de la résine Kati/ani qui peut être régénérée. 

En réfléchissant bien, je vais m'orienter sur 4 chambres de 32 cm (2,5 litres de résine chacune)  et en  mettre 3 en série, la quatrième servira au changement par roulement.  Réaliser de petites chambres facilitera leur manipulation (nettoyage, remplissage).

Merci pour vos commentaires. 

Salut,

En relisant un post sur la résine MB400 ici  :

http://www.cap-recifal.com/topic/3322-question-paramètres-après-résine-déionisante/?p=79388

http://www.cap-recifal.com/topic/3322-question-paramètres-après-résine-déionisante/?p=79489

http://www.cap-recifal.com/topic/3322-question-paramètres-après-résine-déionisante/?p=79491

Il semblerai qu'il faudrait plutôt privilégier une chambre étroite et haute par rapport à une large et petite  ?? 

Qu'en pensez vous ?

Je suis surpris de la taille des filtres que vous utilisez : ils paraissent grands par rapport à ceux que j'ai vu jusqu'alors y compris dans les OPOTR. Quel est votre but : est-ce ne pas avoir à changer les résines cathi ani trop souvent? 

Oui, effectivement ;)

Les "mini-cartouches" vendues dans le commerce aquariophile sature tout de même très vite et d'autant plus vite bien sûr que le bac est de gros volume (ou bien que l'eau de conduite est tellement chargée que même en sortie d'osmoseur, il reste encore pas mal d'éléments à apurer).

Et tant qu'à faire de dédier un réacteur à la résine, mieux vaut pouvoir y loger 1 litre de résine ou plus que quelques centaines de grammes (ou ml).

Idéalement, mieux vaut que l'eau entre par le bas et sorte par le haut...

Attention quand même a ne pas faire des cartouches de diamètre trop petit par rapport au débit.

J'ai remarqué en effet qu'une "contre pression" en sortie d'osmoseur abaissait un peu la qualité d'eau sortant de ce dernier (logique quand on sait que cela fonctionne par différence de pression).

Par exemple pour un 100 gpd, ou plutôt 2x50 gpd, 2 petites cartouche en série faisait monter le TDS de 2 point de plus en sortie d'osmoseur, alors que 2 cartouche remplissable en 10", d'un diamètre supérieur,  restent neutre sur l'eau sortant de l'osmoseur.

Pour information la MB400 est une résine Kati/ani mélangée.

Même si je suis loin d'être un exemple à suivre (plutôt un exemple à ne pas suivre :D ) voila comment je l'utilise chez moi.

Avec le temps je constate qu'a volume égale de résine il vaut mieux que l'eau soit filtrée en deux passages qu'en un. Concernant le débit, aucune perte chez moi.

2014-06-27 18.19.19.jpg

Petit retour d'expérience plutôt intéressant sur le sujet

Après avoir voulu avoir le cœur net sur l impact que des cartouche de resine post osmose pouvaient avoir sur le débit de l osmoseur, je suis arrivé à la conclusion que ces deux cartouche de kati/ani "booste" le débit de mon osmoseur.

J ai calculé de façon simple avec un chrono le temps qu il faut à mon osmoseur pour produir un litre d eau 3min et 2 secondes. Après les deux cartouches il lui faut 2 min et 46 secondes. Pourquoi? Je ne me l explique pas. Peut être que la sortie final de l eau des cartouche est plus basse que l entrée d'eau et qu il y a un effet de succion par siphonnage et que probablement la sortie est plus grosse en diamètre que mon tube d'entrée.

Interressant non?

Petite photo de l installe et surtout pour images la taille de ces deux cartouche kati/ani10

post-2014-0-75572500-1434459948_thumb.jpg

Oui, effectivement ;)

Les "mini-cartouches" vendues dans le commerce aquariophile sature tout de même très vite et d'autant plus vite bien sûr que le bac est de gros volume (ou bien que l'eau de conduite est tellement chargée que même en sortie d'osmoseur, il reste encore pas mal d'éléments à apurer).

Et tant qu'à faire de dédier un réacteur à la résine, mieux vaut pouvoir y loger 1 litre de résine ou plus que quelques centaines de grammes (ou ml).

Idéalement, mieux vaut que l'eau entre par le bas et sorte par le haut...

Ok Dominique, soit on change la résine plus souvent (petites cartouches) soit on utilise un plus grand contenant sur une plus longue durée :siffle

"Concernant le débit, aucune perte chez moi."

Bonsoir,

En remplissant la réserve d'eau ce soir, j'ai mesuré par curiosité le débit de l'osmoseur avec et sans les résines (un jeu de vannes me permet de shunter le passage vers les résines à chaque démarrage de l'osmoseur).

Les données constructeurs disent qu'il peut produire 1 litre d'eau / min. (osmoseur 400 gpd avec pompe booster). Sans résine, le débit avoisine les 0.692 l.min tandis qu'avec il est de 0.598 l.min. J'ai une perte de 15% du débit avec les résines.

post-800-0-41378500-1434482615.jpg

Comparé à Dlteck qui a ses filtres au même niveau que l'osmoseur, on peut voir que la sortie d'eau osmosée des filtres contenant la résine est plus haute de 50 cm environ. Ceci explique peut-être cela !? Au prochain remplissage, j'installerai les filtres au même niveau que l'osmoseur et referai une mesure.

Jannick

Salut,

Pour information la MB400 est une résine Kati/ani mélangée.

Effectivement mais non reyclable par nos soins.

Même si je suis loin d'être un exemple à suivre (plutôt un exemple à ne pas suivre ) voila comment je l'utilise chez moi.
Avec le temps je constate qu'a volume égale de résine il vaut mieux que l'eau soit filtrée en deux passages qu'en un. Concernant le débit, aucune perte chez moi.

Peux tu me confirmer que l'eau entre par le bas (chambre de gauche) ou injectée dans le bas (chambre de droite) ?

Quand tu parles de filtration en deux passages pour un même volume de résine c'est deux chambres plutôt qu'une de hauteur double ce qui implique une colonne d'eau double donc plus difficile à vaincre et le risque de modifier la pression en amont au niveau la membrane de l'osmoseur.

Peut être que la sortie final de l eau des cartouche est plus basse que l entrée d'eau et qu il y a un effet de succion par siphonnage et que probablement la sortie est plus grosse en diamètre que mon tube d'entrée.

Ton osmoseur est placé à quelle hauteur par rapport au haut de tes chambres ?? Pour la photo tu as sorti tes filtres ??

Comme Jannick, je pense que si l'osmoseur est placé plus haut que les chambres celui-ci ne devrait pas subir l'effort de la colonne d'eau. 

... autre question, que comptez vous capter avec les résines après un osmoseur? juste pour passer de 10 microsiemens a 0? ou alors les kati ani capte elle les nitrates et phosphates?

Les nitrates et phosphates font partie des rares éléments que nous pouvons (à peu près) quantifier. Quand un tds-mètre, à défaut d'un conductimètre, affiche par exemple 4 ppm ou mg/l en sortie d'osmoseur (ce qui serait déjà un bon résultat), même si ces 4 mg/l de "solides dissous" ne contenaient que peu de PO4 et NO3 résiduels (et peu c'est déjà trop !), nous n'avons finalement aucune idée de la nature des autres éléments qui les accompagnent. Il peut s'agir de métaux lourds ou d'autres oligo-éléments moins délétères mais qui tendront aussi à s'accumuler dans le bac mais également d'autres polluants plus problématiques et même à des doses infinitésimales.

Indépendamment d'une inutile et préjudiciable adjonction dans le bac de NO3 et PO4 et même si les risques réels d'autres pollutions restent faibles, autant les éliminer. Et puis, à quoi bon utiliser un osmoseur sans "finir le travail jusqu'au bout" en utilisant une résine en sortie pour s'assurer que l'eau sera la plus pure possible (et non au mieux à 90%) ;)

je viens d'essayer de mettre mon kati ani mini après l'osmoseur, j'obtient 30 microsiemens avec 10 en sortie d'osmoseur..... j'ai essayé le kati ani en sortie de robinet (140 microsiemens)avec un débit élevé j'obtient 20 en sortieet avec un débit faible ca augmente. bizarre non? peut etre pas suffisamment rincé, pour l'instant je laisse couler doucement pour voir si ca baisse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici