Aller au contenu

choix population 140L


martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous , le moment d introduire mes premières écailles et enfin arrivé je crois que j ai été assez patient vu que le bac a 5 mois révolus .

je dispose d un volume de 55*55*50 environ 140l net dans la cuve principale et 175l en total , pour le moment la seule certitude concernant la future population est un couple d ocellaris et un hexatenia contre mes planaires .

Je suis a l écoute de vos suggestion afin de peupler aux mieux les différents espaces du bac et sans provoquer de problème de cohabitation .

Merci a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de choisir ta population à ta place... Les goûts et les couleurs de chacun ne sont pas forcément les tiennes.

 

As-tu d'autres choix qui te plaisent à nous soumettre ?

 

Et à partir de là, tu auras conseils sur ce qu'il te sera possible de maintenir.

Sachant qu'avec 140L, tu vas très vite limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'avantage d'un bac de 140 litres est que tu peux y introduire de très beaux poissons de petite taille qui passeraient totalement inaperçus dans un plus grand volume. Je pense par exemple aux Koumansetta rainfordi mais aussi à différentes espèces d'Eviota, etc, etc (les suggestions sont les bienvenus ;) ). Finalement, il est parfaitement possible de maintenir "beaucoup" de poissons à l'échelle du bac !

Je pensais également à des petits labres mais je crains que le Pseudocheilinus hexataenia se comporte avec eux comme une teigne ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L hexatania peut etree assez agressif et ’’chiant envers les nouveaux venus’’ (je dis ça suivant mon expériance ) et l’exatania grandi finalement pas mal, j’en ai vu des agés de 1 ou plusieurs annees en allant chercher des boutures ches des personnes. Ca grandi comme meme bien genre 7 ou 8 cm dans un 600l que j’ai vu et 6 ou 7cm dans un 500l.

D’autres labres seront peut etre aussi efficaces et moins agressifs....a voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous m avez déja donné quelques pistes , comme le dit Dompail j aurais préféré m orienter vers des petits poissons afin de pouvoir en mettre plus ( dans la limite du raisonnable ) et de peupler les différents espaces du bacs .

Je vais déja jeter un coup d oeil aux familles que vous m avez proposer , le Valenciennea strigata m aurait bien plus mais j ai pas de sable .

 

L autres question que je me pose , quand vous cherchez un spécimen bien particulier qui ne fait pas forcément parti des espèces que l on retrouvent chez les poissonniers comment faites vous ?

VPC ?

Commande spécifique chez un vendeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi les Elacatinus qui sont sympas (oceanops, multifasciatus, evelynae) et les Gobiodons...

 

Pour les synchiropus sur ce volume je trouve que cela fait juste et pareil pour le valencianna.

 

Il faut demander à son poissonnier pour savoir si il peut en disposer.

 

Sur un petit bac comme ça tu peux également faire des symbioses, ou des relations étroites : couple de Stonogobiops avec sa crevette pistolet, voir un couple de Signigobius biocellatus bien que l'acclimatation soit très délicate.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les synchiropus plus compliqués que les biocellatus; je dirais même le contraire si les synchiropus sont habitués au congelés.

J'ai maintenu des picturatus mangeant du congelé sans problème MAIS parce qu'ils mangeaient du congelés. Si on compte que sur la micro faune, petit ou grand bac c'est compliqué, très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un petit bac comme ça tu peux également faire des symbioses, ou des relations étroites : couple de Stonogobiops avec sa crevette pistolet, voir un couple de Signigobius biocellatus bien que l'acclimatation soit très délicate.

Et oui... mais pas de sable dans son bac (bon sang, nous sommes tout de même mal placés, toi et moi, pour lui en faire le reproche :D ) !

Effectivement, c'est dommage que le choix soit déjà arrêté pour l'hexataenia.

Tu devrais quand même jeter un œil à l'occasion sur les petits labres de la famille des Cirrhilabrus, par exemple. A maintenir en couples (ou harems)... Difficile de ne pas craquer :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout ce que vous me dites sur l hexataenia ça fait réfléchir ....

Surtout que ce choix est essentiellement basé sur le fait que je compte sur lui pour me débarrasser des planaires , en sachant que ce n est pas garantie .

L autres facteur qui peut faire pencher la balance et que si je me passe de l hexataenia ça m ouvrent d autres possibilités au niveau de la population parmi les espèces que vous m avez citez plus haut .

Surtout les Cirrhilabrus et les Elacatinus ....

et  synchiropus marmoratus jouable sur ce volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hexataenia n'est pas pour autant un monstre assoiffé de sang mais admettons tout de même que ce n'est pas le plus paisible des petits labres.

Je garde le souvenir qu'il a singulièrement compliqué toutes mes tentatives d'introduction de Cirrhilabrus dans un bac qui faisait pourtant plus de 1000 litres.

Quant aux Synchiropus, quelle que soit l'espèce, je pense que c'est impossible avec un bac de 140 litres à moins qu'il s'agisse d'un poisson d'élevage déjà habitué à manger de "l'inerte".

Si tu t'orientes finalement vers les Cirrhilabrus (ou d'autres familles de petits labres), surtout attend de pouvoir trouver un couple ou un mâle et plusieurs femelles, ce serait dommage de passer à côté de ça.

Dans le même esprit, mieux vaut être patient et commander et attendre certaines espèces bien précises plutôt que de céder trop rapidement à des achats compulsifs. Certains d'entre eux sont d'une beauté à couper e souffle.

Par contre, mieux vaut aussi prévoir tout de suite un système de filet ou de grillage au-dessus du bac, ces petits labres (comme d'ailleurs la plupart des Nemateleotris, etc...) ayant la fâcheuse habitude de tenter souvent le grand saut :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, 

après il te reste aussi pas mal d'invertébrés sympa a mettre comme  Colochirus robustus  un groupe de thors amboinensis ou le crabe libia et j'en oubli probablement. ton volume peut mettre en avant autant des petits poissons que des petits invertébrés qui passerais aussi inaperçus  dans un volume bien plus grand. 

 

Par contre, mieux vaut aussi prévoir tout de suite un système de filet ou de grillage au-dessus du bac, ces petits labres (comme d'ailleurs la plupart des Nemateleotris, etc...) ayant la fâcheuse habitude de tenter souvent le grand saut :-[

 

Quand tu parle de grillage es ce qui serai faisable de mettre une moustiquaire sur le dessus du bac pour d'une par évité les suicides de poisson sauteur et en prime évité le suicide des moustiques appréciant un amerrissage sur eau salé et autre bestiole volante? ou cela obscurcirai trop la lumière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici