Aller au contenu

Aide mise en place du RAH

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon RAH Ratz 110 et je souhaite le mettre en place pour mon bac ( 360L)

Actuellement je suis sous balling ( 264ml/j)

Je souhaite conserve mon balling pour l'instant.

- A combien dois je mettre mon balling si je mets 1 litre par jour d'eau de chaux?

De même pour 2 litres.

L'eau de chaux sera injecté par pompe(s) doseuse(s) la nuit.

- A quelle fréquence et quantité dois je injecter pour garder stable le ph la nuit.

Tu  as une consommation de 264 ml/j de solution Balling.

Si c’est la formule de Tridacna, 1 litre de solution Ca1 apporte 20000mg/L et  Ca2 2800dKH.

20000/1000 * 264 = 5280 mg/L par jour.

Si par exemple, tu as un 500 litres, tu consommes 10.56 mh/l de Ca et 0.7 dKH par jour. (5280/500=10.56)

C’est « environ » parce que rien ne dit que la quantité délivrée est exacte.

1 litre d’eau de chaux à saturation apporte entre 8 et 900 mg de calcium.

Il faudrait donc, pour compenser entièrement ta consommation : 5280/900 = ~ 5.8 litres d’eau de chaux par jour.

Comme tu veux garder le Balling, tu peux choisir une valeur entre les deux pour ta distribution d’eau de chaux.

Par exemple si tu envoies environ 3 litres d’eau de chaux pendant la nuit, tu devrais pouvoir diviser ta quantité de Balling par 2, soit 264/2 = 132ml

Et évidemment, ce ne sont que des calculs généraux et il faut affiner par la suite par les tests.

Tu as en main les calculs nécessaire pour faire tes simulations Long :bonjour

Les quantité d'Aquafair sont les mêmes que Tridacna mais je ne sais pas comment arrivent les produits chez toi : en vrac ou conditionnés ?

Fais-tu toi-même tes préparations ? En ce cas là, mets-tu par 5 litres : 360g de chlorure de Ca, 420 de bicarbonate et 122 de sels sans sels ?

Combien dois je mettre d'hydroxyde de calcium dans le réacteur et tous les combien de temps je dois recharger?

C'est un peu comme les voitures ! C'est selon l'usage que tu en fais.

1 litres d'eau ne peut dissoudre qu'environ 1.5g d'hydroxyde de calcium... un peu de lecture plutôt :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%e2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%c3%a9acteur-%c3%a0-r42

Je recois en vrac et le prépare les doses pour 5L (357,5 - 420 - 122gr) comme le note Aquafair.

Si j'ai bien compris, 1L d'eau dissout 1.5g d'hydroxyde de calcium :

- si j'injecte 2L d'eau de chaux par jour, ce qui fait 14L pour une semaine (7j), je dois mettre 21g minimum pour tenir une semaine?

- est ce que je peux mettre 21x2= 42g pour tenir 2 semaines?

On ne compte pas comme ça la quantité d'hydroxyde, on en met plutôt assez pour maintenir une bonne durée dans le temps et pour ne pas avoir à recharger trop souvent. Dans un RAH comme le tien, on met 50 à 100 grammes et on attends que la quantité de poudre diminue visiblement. On n'attends pas qu'il n'y en ait plus pour recharger. Quand l'hydroxyde commence à faiblir, elle vire au beige et ce n'est plus du lait de chaux que tu vois monter dans le corps du RAH mais un brouillard moins consistant et plus très blanc. Tu jettes et tu recharges pour avoir toujours une eau de chaux au top.

Bonjour,

Je rajouterais qu'il est possible de tester le pH en sortie de RAH. Lorsque le pH passe de 12,4 (pH max de saturation) à simplement 12,2 le taux de calcium de la solution d'hydroxyde diminue de 50% et passe de 800mg à 400mg. Il ne faut donc jamais que le réacteur soit vide, je conseille donc de le remplir moins mais plus souvent : deux fois par semaine est une bonne cadence surtout qu'avec ce RAH il n'y a que 6 vis à retirer et que c'est facile à faire.

La qualité de l'hydroxyde est également à prendre en compte il ne doit pas former de pâtes au fond.

olivier

• 1 moi plus tard...

Depuis 15 jours que j'ai mis en place le RAH je n'arrive pas à baisser mon balling.

Les ajouts d'eau de chaud se font entre 00h00 et 11h30: 125ml toutes les 30mn, soit au total 3 litres.

Or théoriquement les 3 litres d'eau de chaud me permettraient de diviser par 2 mes ajouts de balling et ce n'est pas du tout le cas.

Je suis obliger maintenant de mettre 288ml de solution 1 ( calcium) et par contre 216ml de solution2 ( KH) pour maintenir les parametres

Parametres mesurés aujourd'hui:

Ca: 390

Kh: 8,3

Mg: 1320

Le déversement de l'eau de chaud ce fait directement dans le tuyau de la descente vers le bac technique, à partir de la surverse.

Au bout de la descente il ya un micron bag.

Je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai l'impression que je n'ai pas de remous dans le bac technique qui ne possede pas de parois.

Ceci dit le balling est injecté directement dans le bac technique.

Si quelqu'un peut me donner une explication?

Même observation que Chris peux tu vérifier si le pH de ton eau de sortie est de 12,4 c'est à dire à saturation? Sinon tu peux rapprocher les intervalles de brassage à l'intérieur de ton RAH, par exemple quelques minutes tous les quart d'heures.

Tu l'injectes avec quel type de pompe l'hydroxyde ? Si tu as une pompe péristaltique qui peut marcher en continue (ex : Vario blue) tu peux injecter directement dans le bac sans passer par la zone technique.

Il est également possible que tes coraux consomment plus du fait d'une meilleur calcification : le pH du bac à augmenter ?

olivier

Non je ne vois pas precipitation le matin.

Je viens de mesurer le ph de l'eau de chaux et il est de 12,5.

Pour l'injection j'utilise une pompe doseuse jebao.

Depuis la mise en route du RAH mon ph varie entre 8.1 le matin et 8,2/8.3 le soir.

Donc effet positif sur le ph.

J'ai enlevé le micron bag hier soir. On verra si c'est ça qui fait precipiter le Ca. Ce qui m'étonnerait....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici