Aller au contenu

Projet Picorécif - Martial 2a

martial 2a

Messages recommandés

Bonjour a tous 

voila a peine 6 mois que mon 1er récifal tourne que j ai déja un mini projet en tête , je sais que dans la grande majorité des cas on se dit je vais passer a plus grand et ben la non ( pas pour le moment :siffle  ).

J ai la chance d avoir une petite pièce dans la maison ou je logeais mes bacs a crevettes d eau douce et qui ont fondu comme neige au soleil depuis mon passage aux salé .

De 7 bacs je suis passé a 2 et forcément je me suis retrouvé avec plein de matos sur les bras et l envie me prend de lancer mon pico , avec une petite idée derrière la tête mais ça j en parlerais plus tard .

Petite revue du matos dispo :

une cuve en verre extra blanc de chez ADA de 20l 36*22*28

un filtre cascade eheim

un mini chauffage sans thermostat réglée a 25°

Un aspirateur de surface eheim 

776679DSC1189.jpg

En gros il me manquerait un petit éclairage led d une dizaine de watts , j ai pensé a ça 

http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/2456-destockage-aqualighter-rampe-led-marine-15000k-nano-neuf-4820152564016.html

J en ai une sur mon refuge et ça éclaire pas mal.

Et aussi un petit osmolateur pour éviter des variations trop importantes de la salinité , j avais pensé le recouvrir d une vitre mais je vois d ici les dépots de sel et les interminables séance de nettoyages  :(

je vous avoue que le point qui m échappe c est l utilisation d un filtre cascade vu que j ai souvent lu qu il fallait éviter les nids a bactéries dans les masses filtrantes pour éviter les no3 et quelle serait la fréquence de nettoyages du filtre .

J attends vos avis sur la viabilité du projet ,

Merci a tous .

Si tu connais déjà cette mini rampe et que tu l'apprécies, il ne faut pas hésiter, d'autant plus que le prix est dérisoire !

Pour le filtre à cascade, cela peut faire l'affaire si tu fais des changements d'eau réguliers pour compenser la montrée de nitrates.

Sur ce volume, ce n'est pas un problème de changer 10 à 20% par semaine et cela satisfera de plus à la supplémentation.

Il serait intéressant de tester No3-PO4X sur ce volume et de voir comment se comportent ces nutriments.

A mon humble avis, laisse tomber le filtre cascade, sauf si c'est un truc genre Aquaclear 110, dans lequel tu peux tout loger (chauffage, etc...).

Sinon, ce n'est que remous, bruits de chiottes et bulles en tous genres, le tout pour pas grand chose...  ;)

Dans 20 litres, et avec le peu d'animaux que tu peux y héberger, un petit changement d'eau de 5L par semaine, et roule ma poule, no Balling, no Iode, nada!

• 2 semaines plus tard...

oups piquepique je n avait pas vu ta réponse , mais le projet a un peu évolué ..

En promenade dans une animalerie je suis tombé sur un nano marinus de dennerlé a -65% j ai pas hésité longtemps et je suis reparti avec .

Le kit comprend :

un bac de 38*38*43 soit 60l 

une reef light de 36 watts 10 000k

le nano bio circulator de dennerlé

un chauffage 100 watt

Plus du sable , nourriture poissons et coraux , densimètre et quelque autres bricoles 

Selon eux le kit est viable avec ce matériel mais j ai bien envie de procéder a quelques modification dont la principale consisterait a intégrer une petite décante sur toute la partie arrière du bac pour y loger le matériel , un peu comme sur les aquamedic blenny .

Dans cette décante je pourrais y mettre le chauffage , un osmolateur et je songe aussi a y integrer un petit écumeur du type tunze 9001 qu en pensez vous ?

Pour procéder a la séparation j envisage d utiliser une plaque de pmma noir en 5mm ou une plaque de pvc noir  , y découper une petite surverse et mettre une ou deux chicane dans la décante .

Pour réaliser ce type de séparation qu elle est le meilleur matériaux ?

Le pvc est opaque et plus épais ( 6mm) 

Le pmma n est pas opaque et plus fin ( 5mm)

Et peut on les coller avec du silicone dans le bac ?

Si vous avez des conseils ou des idées n hésitez pas .

Merci 

Superbe la cuve en extra clair !

les cuves de chez ADA sont très belles mais le prix  :chaleur

Pour le même type de bricolage, j'avais utilise ca : http://www.achat-aquarium.fr/materiaux-pour-aquariums/306-plaque-plastique-noire-40x50cm-ep-5mm.html

Découpe facile au cutter et collage a la colle silicone. Ca a tenu 2 ans et après j'ai change de bac.

Merci pour le lien mais les dimensions sont un peu juste , j ai trouvé ça

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/secc247e06d13/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/%22PVC%20%20couleur%22/SubProducts/PVCC2N04

Je me posais la question quand a la neutralité de ce matériaux vis a vis de l eau de mer , si notre ami Dompail passe par la il pourra peut être me renseigner vu qu il a l air de maîtriser le sujet .... :siffle

Dis moi ostrakow comment a tu compartimenter ta décante en 2 ou en 3 parties ?

En trois parties, j'avais pique l'idée dans un article de nanozine : faire disparaitre la technique.

Le bac était plus grand que le tien, pour donner l'échelle les pompe sont des marea 2400 et un tunze 9002 rentrait dans le compartiment au milieu.

Le PVC ca va être chaud a découper non ?

post-95-0-00884900-1438105961.jpg

• 1 moi plus tard...

hello le projet était en stand by , mais je m y suis remis

la plaque de pvc pour la séparation de la décante interne est terminé ainsi que les séparations internes en pmma et je me posais la question si une décante de ce type fonctionne comme une cuve externe ?

Je m explique l évaporation se fait elle dans le dernier compartiment ou se trouve la pompe de refoulement ? est ce que c est dans ce compartiment qu on place l osmolateur ?

Merci

Salut jesse 

Voila une photo ce sera plus parlant , pour le moment j ai rien collé .

796911DSC0108.jpg

La partie de gauche se trouvera la pompe de refoulement et peut être l osmolateur, pour le débit je pensais entre 300 et 500 l/h

Au milieu je mettrais un petit écumeur tunze 9001 ou 9004 a voir .

Le troisième compartiment une aspiration haute et de quoi mettre un peu de perlon ou autre 

Sur la droite un compartiment en closed loop avec une pompe de brassage et une aspiration haute et basse .

Mets les capteurs côté décante mais juste dans un soucis d'esthétique.

Je me suis rendu compte t'avoir dit une bêtise.

Dans un bac avec décante interne c'est tout le bac y compris décante qui est à niveau variable.

La partie la plus a gauche sur l'image forme un niveau constant.

C'est dans cet endroit que le niveau d'eau va varier et qu'il faut placer le capteur de l'osmolateur.

Faut vous mettre d accord  :D

Perso je pensais que l évaporation se faisait dans le compartiment de gauche ou se trouvera la pompe de refoulement comme ostrakow et que l osmolateur se place la .

Honnêtement du coup ça me met le doute. Un avantage certains dans tous les cas à mettre le capteur mais aussi l'adducteur d'eau osmosee côté pompe de refoulement c'est d'optimiser le mélange.

Par contre, et ça peut arriver dans les décante internes, si quelque chose vient à limiter le passage de l'eau vers ce compartiment tu risques de balancer toute ton eau osmosee dans le bac.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici