Aller au contenu

calibrage triple tds metre

Messages recommandés

bonjour 

voila j essaye de regler mon triple tds metre mais je me pose une question

3 sondes une rouge une bleu une verte et une seule vis de calibrage ...

donc quand je règle la première a 342 avec la solution les deux autres n' y sont pas et si je regle la deuxieme la premiere change de valeurs , c est donc le chat qui se mord la queue ..

comment procédez vous 

ps : le tds metre est neuf il remplace un ancien double 

As tu essayé d'en régler une à 342 ( ppm si c'est un tds metre ou µS su c'est un conductivimètre ) et voir ce que mesurent les autres ?

A vrai dire perso je m'en fous un peu ... le pb c'est d'avoir 0 après les résines et de connaitre la valeur après les membranes pour savoir quand changer membranes ou résines, la conductivité de l'eau de conduite chez moi elle est pourrie de toutes façons pas besoins de la connaitre c'est 600 µS à la louche

J'ai un Tunze 2 sorties qui me donne entierement satisfaction depuis des années, je l'ai calibré 1 fois mais il a 2 potar de calibrage un par capteur

• 1 an plus tard...

bonjour la cartouche est vertical, mon poissonnier  m'a dit de ne la remplir qu'a moitier mais en allant sur les forum et en lisant les posts je l'ai rempli entièrement .j'ai changer le filtre a sédiment,a charbon et la membrane aussi

j'ai fait 2 test nitrates (2 différents) le premier a 25 l'autre a 50 !!!
pffff

le tds c'est le HM dual tds 2 meter, le vendeur m'a dit qu'il était étalonner en usine (comme noter sur la notice) et meme en inversant les sondes le résultat sera plus probant mais toutjour pas 0 en sortie 

D'accord, mais quelle est la marque de ta résine ?

"et meme en inversant les sondes le résultat sera plus probant mais toutjour pas 0 en sortie" 

Qu'obtiens-tu en inversant les sondes ? 

- ppm en entrée de résine?

- ppm en sortie de résine?

Modifié par LOIC63

AMHA, achète une autre résine.

Personnellement, j'utilise ( pour l'instant, car j'en avais acheté pas mal) de la MB 20 de chez Aquafair,

Mais, d'après une grande majorité de récifalistes, la MB 400 est top.

Il y a  ce lien:

http://www.ld-aquaristik-shop.de/products/purolite-mb-400-10-liter/

Après, les choses évoluent, et peut-être que, actuellement, tu peux peut-être la trouver moins cher ailleurs ?

D'un autre côté, 30 ppm en sortie de membrane me semble élevé. Tu as bien attendu que la mesure ne descende plus ( quelques minutes).

Qu'utilises-tu comme membrane ?

- Marque ?

- 100, 75, 50 GPD?

Modifié par LOIC63

Alors, d'après plusieurs "topiques", il semblerait que la qualité des membranes ne soit plus ce qu'elle était.

AMHA, je te conseille de t'équiper:

- d'une membrane Filmtec 50 GPD

- Résine déionisante MB 400

- La préfiltration est également primordiale ( tu vas me dire: tout est primordial   ;) ); notamment si ton eau est "bien"chlorée ( ce qui est le cas chez moi), ne lésine pas sur le charbon actif ( + évidemment préfiltre(s) anti-sédiments).

De toute manière, les valeurs que tu indiques sont anormalement élevées pour "du neuf", et, si tu ne changes pas ta membrane tu vas    consommer beaucoup de résine; ce qui, financièrement parlant, n'est pas une rente non plus. 

PS: Pour vérifier si ton TDS mètre "descend jusqu'à 0" tu peux peut-être faire un test avec de l'eau déminéralisée que l'on trouve                  facilement dans le commerce.

Je te dis cela, sans certitude, car il me semble me souvenir de topiques expliquant que l'eau déminéralisée contenait des      minéraux ( un peu comme l'acier inoxydable qui s'oxyde)...?

Modifié par LOIC63

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais, comment dire, il ne faut pas faire de fausses économies.

Les forums comme Caprecifal sont là pour çà.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on vit dans un monde où il ne faut pas faire d'achat non réfléchi ( et pourtant, crois-moi, j'en ai acheté des conneries).

La membrane Filmtec, la résine MB 400, sont connues pour "leur efficacité". ( Jusqu'à ce qu'ils "délocalisent" ...c'est peut-être déjà fait d'ailleurs ?)

Cela a un coût, mais je pense que si tu compares avec ce que tu viens d'acheter, tu verras qu'au bout tu seras gagnant.

Ne te décourage pas !!!

Que la force du récifaliste ( à bout, comme on a tous pu l'être) soit avec toi!!!  ;)  ;)  ;)

Modifié par LOIC63

Alors, en ce qui concerne l'eau déminéralisée,  n'en n' utilise pas.

Je viens de faire un test avec une bouteille que j'avais achetée il y a un ou deux ans.

Résultat: 8 ppm.

J'en ai profité pour tester "l'eau d'adduction": 140 ppm.

Finalement,  j'ai testé ( avec la même sonde) l'eau après passage par les résines: 0 ppm.

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Ton TDS mètre ne se trompe peut-être pas... 

Tu viens de "battre Dompail" de 3 points...

http://www.cap-recifal.com/topic/5566-probl%C3%A8me-eau-osmos%C3%A9/?do=findComment&comment=132678

Du coup, le taux d'épuration de ta membrane est d'environ 92 % ( d'après ta mesure à 30 ppm en sortie de membrane): soit "8% qui passe".

Modifié par LOIC63

"Et ce sont des bonnes valeurs ?? Pour la membrane."

Très bonne question. 

Je ne suis pas expert en membranes et ne connais pas les statistiques.

Ceci étant, ce sont ces p..... de derniers pourcents qui font la différence.

L'idéal est d'arriver aux alentours de 98 - 99 %.

Comme expliqué plus haut, le problème est qu'à chaque ppm " non filtrée" tu vas "saturer" de la résine et au bout du bout ça revient cher.

Autre chose, quel type d'osmoseur utilises-tu ?

Au cas où, une remarque pertinente de Dompail postée sur un autre topique:

"Au fait, as-tu un "restricteur" réglable sur cet osmoseur (le restricteur se présente généralement sous la forme d'une petite vis ou molette que l'on serre plus ou moins et qui permet d'avoir plus ou moins d'eau de rejet et donc une eau osmosée plus ou moins apurée) ?"

Modifié par LOIC63