Aller au contenu

Elos 120XL de Monty

Monty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je suis votre forum. Je le trouve très intéressant on y trouve plein de bon conseil et des sujets très instructif.

Je me suis donc décidé à m'inscrire afin de partager avec vous mes expériences.

Pour commencer la présentation de mon bac.

C'est un bac Elos 120XL de 120x80x50 hauteur d'eau 45cm.

J'ai en plus de ce bac un petit bac à boutures raccordé sur le même circuit 60x30x30

Le bac à boutures est éclairé par une galerie LED Teszla Giesemann de 66W.

Le brassage est réalisé avec une pompe tunze nanostream 6020.

Pour le bac principal,

Éclairage: rampe led ATI Sirius x6 réglé comme ceci.

rouge et violet à 16%

Bleu royal 80%

Bleu 80%

Blanc 80%

Je ne sais pas si c'est bon pour les coraux, mais esthétiquement, ça ressemble à de l'HQI 10000K et le rendu me plais.

On verra comment réagisse les coraux niveau coloration dans un ou deux mois.

Pour le brassage, j'ai 4 tunze 6055 sur contrôleur, c'est peut-être un peut faible pour la longueur du bac. Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, je constate que les polypes de mes coraux ne sont pas bien ouvert alors que dans le bac à bouture qui est sur le même système, c'est tout le contraire. Est-ce à cause de mes centropyge ? Peut-être, mais je ne les ais jamais vu taper dans les coraux.

J'aimerai trouver la solution, mais je ne sais pas quoi faire.

Le tout tourne sur l'écumeur d'origine, c'est à dire un Elos PS 2000.

J'ai juste changé la pompe pour la remplacer par une tunze hydrofoamer 9420.040, beaucoup plus silencieuse.

Chauffage 300W et ventilateur X4 JBL sur twin contrôleur aquamédic.

Pompe de remontée aquamédic dc runner 3.0. Excellente pompe entre parenthèse.

Niveau supplémentation, j'ai un RAC Deltec PF 501 sur dérivation de pompe de circulation.

J'ai essayé les pompes péristaltique, ce sont de vrai daube :@

J'ai une pompe doseuse grotech pour l'ajout de produit redsea anti nitrate et phosphate.

Je test pour l'instant le programme coloration de redsea et j'ajoute 2ml par jour de chaque produit. Wait and see.

Sinon mon bac tourne en Berlinois.

Pierre vivante, un bon paquet je les ai jamais pesée et quelque aquaroche.

Un fond de sable de max 3cm

En coraux un peut de tout, mais maintenant, je m'oriente plus vers les sps et en particulier les acroporas. 

Population en poisson:

Un couple d'océllaris

Un centropyge flavissimus

Un centropyge loriculus

Un Amblyeleotris aurora

Un couple de synchiropus marmoratus

Un couple d'apogon

2 chromis viridis

Un gramma lorétto

Acreichthys tomentosus

Et enfin la terreur le zebrasoma xanthurum

991115sIMG0758mylittlereefathome.jpg

674056sIMG0759mylittlereefathome.jpg

611839sIMG0760mylittlereefathome.jpg

Merci,

Je suppose que c'est mes centropyges qui ennuie mes coraux bien que je ne les ais jamais vu taper dedans.

Mon xanthurum ne supporte pas l'arrivée d'un nouveau poisson. Il m'a malheureusement tué mon chelmon qui étais aussi grand que lui pourtant.

Je pense que ton xanthurum ne tolère plus de nouvel arrivant car tu as un volume assez restreint, dans mon bac le mien n'est pas trop agressif vu la place qu'il dispose ( 1500 L ). Quand un nouveau pensionnaire est introduit, le xanthu va les intimider pendant quelques heures, voir quelques jours et puis tout rentre dans l'ordre, si cela pouvait etre pareil en ce qui concerne mon linéatus ! :tapechaise

Je pense que ton xanthurum ne tolère plus de nouvel arrivant car tu as un volume assez restreint, dans mon bac le mien n'est pas trop agressif vu la place qu'il dispose ( 1500 L ). Quand un nouveau pensionnaire est introduit, le xanthu va les intimider pendant quelques heures, voir quelques jours et puis tout rentre dans l'ordre, si cela pouvait etre pareil en ce qui concerne mon linéatus ! :tapechaise

Je pense que tu as raison.

Pour mettre un plus grand aquarium, je vais devoir abattre des murs. Pas sur que mes voisin apprécie :(  

Pour mettre un plus grand aquarium, je vais devoir abattre des murs. Pas sur que mes voisin apprécie :(  

Mais non, il suffit simplement que tu te débarrasses une bonne fois de certains meubles totalement inutiles pour faire un peu plus de place... Par exemple, la table, les chaises, le canapé, le téléviseur, le buffet, etc :D

Mais non, il suffit simplement que tu te débarrasses une bonne fois de certains meubles totalement inutiles pour faire un peu plus de place... Par exemple, la table, les chaises, le canapé, le téléviseur, le buffet, etc :D

J'ai déjà fais l'impasse sur la table et les chaises, reste plus que le buffet, le canapé et la tv. :hihi

Mais c'est quand même plus sympa d'admirer nos récif dans le canapé donc j'hésite pour le canapé :tapemur  

Salut,

Je n'avais pas fait attention mais il me semble que tu as des nécroses à la base des acroporas notamment à la vue de la dernière photo (le vert et le violet). Tu en connais la cause ? (paramètres, attaque d'autres coraux, attaque parasitaire,...).

Cela reste à surveiller car cela semble être récent.

olivier

Salut,

Je n'avais pas fait attention mais il me semble que tu as des nécroses à la base des acroporas notamment à la vue de la dernière photo (le vert et le violet). Tu en connais la cause ? (paramètres, attaque d'autres coraux, attaque parasitaire,...).

Cela reste à surveiller car cela semble être récent.

olivier

Salut olivier,

Tu as l'œil, en effet j'ai bien ces coraux qui sont nécrosés. Cela est du à une attaque de xenia pumping. En effet, je n'ai pas surveillé et ils ont poussé sur les acro, du coup, plus de lumière et donc nécrose. C'est pour cela que je cherche un moyen de m'en débarrasser.

Salut,

Effectivement j'en vois, maintenant que tu le dis ;) , sur le décor, une véritable plaie ces xenia.

Pas évident à s'en débarrasser, mis à par sortir les pierres infestées. Tu peux toujours traités (hydroxyde de calcium ou acide ) dans le bac mais il reviendra.

A une époque, j'avais trouvé une porcelaine (Cyprea) qui bouloté mes xenia et alcyon, je l'avais vite ramené à mon poissonnier... :tapechaise:tapemur

Tu peux essayer de regarder de ce coté, elle ressemblait à la tigris mais ce n'était pas exactement celle ci les motifs sur la coquille étaient un peu différent plus allongés.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici