Aller au contenu

ATM colony marine

Messages recommandés

Hello,

il semblerait que personne ne connaisse ou utilise ces produits !

Korallen Zucht propose un système de démarrage équivalent en 14 jours ... Cela implique en pointillés qu'il faut vouloir utiliser la méthode KZ intégralement par la suite sans doute.

http://www.korallen-zucht.de/pages-fr/services/dmarrer-le-cycle-dun-aquarium-rcifal-en-seulement-2-semaines.html

Pourquoi pas ?!

Mais j'ai tout de même l'impression, surtout dans le cas particulier d'un premier bac récifal, que la phase d'attente d'un pic de nitrite (ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas) est aussi une phase importante pour un récifaliste qui apprend ainsi à se familiariser tant avec ce nouveau matériel qu'avec toutes ces éclosions de vie diverses et variées.

La promesse d'un bac "full-colors-full SPS" qu'on pourrait peupler en poissons et en coraux en moins d'un mois est certes tentante mais, faute d'expérience pratique, ou faute d'être encadré par un solide protocole (comme le protocole Zéovit !), je crains que les déceptions soient elles-aussi assez rapides (je pourrais vous citer quelques noms mais ne le ferais pas :D ).

Bref, ce premier cycle de dénitrification s'accomplit déjà tout seul bien assez vite, pourquoi vouloir bruler les étapes ?

Il est certes possible de réduire cette "phase d'attente" mais il me parait bien plus difficile de réduire celle de l'apprentissage (quels coraux choisir en premier, où les placer, comment savoir "s'ils se sentent bien ou non", etc, etc).

Mais bon... d'autres avis et points de vue seraient les bienvenus (soyez tout de même prudents, je noterai les noms :D ).

De toute façon, que tu ensemences ou non ton eau avec des souches de bactéries achetées dans le commerce, le cycle s'établira de lui-même à partir du moment où un élément quelconque viendra à se dégrader ;)

En fait, tout l'intérêt de placer au sein des pierres mortes une petite pierre vivante "très fraiche" est, qu'en plus d'un ensemencement bactérien, cette petite PV pourra également ensemencer ton bac en microfaune, à plus forte raison si tu l'introduis juste après le pic de nitrite ;)

Une pierre peut-être mais certainement pas prélevée trop près des terres.L'irrisation visible en surface lors des périodes touristiques ne laisse planer aucun doute sur la contamination de ces pierres par les produits cosmétiques solaires mais aussi les autres polluants.

Pour ma part j'irai au large.

Pour ce qui est du cyclage bah pas mieux que dompail: Pour avoir un développement bactérien il faut de la nourriture, donc des déchets que tu introduis par les biais de tes pensionnaires ou non. Donc le mieux est en effet te concernant d'apporter une pierre fraîche et de laisser. Ce qui y est contenu vivant comme mort contribuera au démarrage du bac.

En eau douce, un bon moyen de démarrer un bac est tout simplement de mettre un peu de nourriture à poipoi. Inutile de mettre des bactéries, elles y arrivent d'elles mêmes (eau qui tourne en boucle et nourriture).

Je pense que tu dois pouvoir trouver un lieu propice, assez loin des plages touristiques, idéalement sur la barrière de corail et bien brasser par les vagues dépourvu de ce type de pollution. A Tahiti, l'huile de monoï locale ne posait pas ce genre de problème. Je pense que l'ajout d'une de ce PV riche en microfaune sera très bénéfique à ton nouveau bac et puis le développement de cette vie dans l'aquarium pendant la phase de démarrage fait aussi partie du plaisir de l'observation (je suis en plein dedans!) PS : je connais bien la Réunion pour y être allé plusieurs fois, c'est un bien beau Pays!!! Salut à toi! :bonjour  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici