Aller au contenu

help cyano


tom66

Messages recommandés

Bonjour a tous 

 

J'ai un debut de souci de cyano. Mes paramètres sont les suivants au test salifert:

 

PO4: 0

NO3: 0.2mg 

 

J'ai 8 nassarius pour nettoyer le sable et le remuer ainsi qu'une holoturia hilla. je nourris avec un cube de nourriture par jours du plancton une a deux fois par semaine a la place du cube. 

 

En brassage j'ai 2x 8000l/h et en plus 2x 4000l/h dont une sous mon surplomb 

 

je change 20l par semaine et je siphonne le sable a chaque fois. 

 

j'entends déjà les anti sable dire vire ton sable lol

qu'es ce que je peut faire de plus pour remédié a cette guerre lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En changeant de l'eau régulièrement, tu les nourris; pour peu que ton sel soit riche, c'est la Fiesta pour elles....

 

Déjà stoppe les changements d'eau mais siphonne régulièrement par contre.... Le sable n'a rien à voir avec les cyanos; perso je suis en Jaubert et 0 cyanos....

 

Courage dans cette lutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En changeant de l'eau régulièrement, tu les nourris; pour peu que ton sel soit riche, c'est la Fiesta pour elles....

 

Déjà stoppe les changements d'eau mais siphonne régulièrement par contre.... Le sable n'a rien à voir avec les cyanos; perso je suis en Jaubert et 0 cyanos....

 

Courage dans cette lutte

Salut.

Merci niko74 par chance j'utilise que l'instant océan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hélas, il n'y a pas réellement de règle concernant les cyano, elles peuvent se développer dans des eaux très pauvres ou dans des eaux riches en nutriments. Bien sûr, ce n'est pas les même.

Leur apparition provient plus à un déséquilibre global du bac au niveau de la biomasse bactérienne, en l'absence de compétition vis à vis d'autres bactéries elles prennent le dessus. Je pense que du fait de l'introduction de coraux morts ainsi que de la connection du refuge il y a eu un bouleversement de l'équilibre biologique.

Tu peux essayer de jouer sur le brassage en le changeant radicalement voir en l'augmentant, limiter les changements d'eau comme cela a été préconisé, introduire des bactéries, retirer le couvercle de la coupelle de l'écumeur...

Je suppose également que tu n'en a pas dans le refuge alors qu'il est moins brassé...essaye d'augmenter le turn over avec le refuge.

Quelle est ta salinité ?

 

Bref des pistes seulement sans avoir réellement de solutions toute faîtes, il faudra une certaine dose de patience. Par la suite tu peux avoir de la filamenteuse qui poussera sur les nouvelles pierres...

 

Personnellement, je ne réduirais pas le brassage.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Olivier 

 

Merci pour ta réponse. J'ai changer la manière de brasser en mettant les pompe en mode wave pour avoir un effet de vague et en plus j'ai nettoie mes pompes de brassage elles en avais besoin le rotors été sale donc je pense que sa freiné le brassage de plus j'ai siphonnée en recyclant l'eau.

 

En effet le refuge n'a pas de cyano, je te soupçonne de lire l'avenir dans le jus d'écumeur lol. Ma salinité est a 1024 a peu près. et je v'ais avoir un rac en fin de semaine je l'installerai bientôt ce qui permettra une stabilité ph kh ca mg se que j'imagine peut rentré en compte avec les cyano.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Siphonner en recyclant l'eau est un bon moyen d'éliminer /limiter la progression les cyanos, il faut le faire régulièrement.

 

Attention lors de l'installation du RAC, tes paramètres seront plus constants mais n'injecte pas trop de CO2, surtout au début avec encore une population corallienne relativement faible (je pense !!!). Fixe toi à une bulle toutes les deux /trois secondes si tu n'as pas de phmètre contrôleur. Et test ton KH régulièrement durant cette période aussi bien dans le bac qu'en sortie de RAC.

Je ne connais pas tes photopériodes mais si tu peux ou si ce n'est pas déjà fait inverse la photopériode du refuge et augmente là. Du style, 10 à 12 heures la nuit pour le refuge contre 6 à 8 heures pour le bac principal.

Je crains le développement d'algues filamenteuses par la suite sur les nouvelles pierres dans le bac principal ce qui risque d'être plus problématique que les cyano.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

OK je prendrais garde a ne pas avoir de filamenteuse et réduirais ma photo période. Pour allumer le refuge en inversé avec le récifal j'y est pensé rien que pour garder un ph normale et de plus profité des heures creuse, mes sa va être difficile car la chambre donne direct sur le salon, et avec la porte fermé la lumière filtre sous la porte donc il faut que je trouve un système pour pas que se soit gênant.

 

Pour la charge corallienne tu en jugeras toi même quand tu viendras à la maison normalement le week end pro je suis dispo je te tiens au jus pour ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjours a tous voila quelles que nouvelles de l'invasion donc maintenant je siphone tout les jours le bac et les cyano repointe leur nez des le lendemain. Elle commence a me faire des filaments par endroit es ce bon ou mauvais signe. Pour couronné le tout mes nitrate sont a zéro donc mes coraux sont pastel de chez pastel . J'ai réduit ma photo période. je commence a me demandé si je ne vais pas faire un traitement comme le mycosidol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai couper l’écumeur depuis 3 jours et je nourris au zooplancton les coraux j'ai vue un produit qui s'appel cyano clean de korallen zucht qui est un mélange de bactéries pour lutté contre les cyano en association a du coralsnow moi j'ai deja du plancton en lyophilisé pour nourrir donc je pourrais peut etre essayer sa serais un peut plus naturel qu'un antibio a large spectre

 

 

Bonjour je me permet de m incruster un peu dans le sujet car j' ai la meme une apparition de cyano dans mon 300L j' ai installer des nouvelles rampes il y a peu pres un mois est ce du a l acclimatation du nouveau eclairage led 165 w

quels sont tes paramètre de ton bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es a l'opposé de moi je pense que le mieux est de baisser tes nitrate tranquillement et vérifier tes phosphate. Vérifie que ton écumeur écumé comme il faut comment est peupler ton bac et y a t'il du sable? Suffisamment de détritivore? Ne donne pas tu trop de nourriture ou une population trop grande et constituer de gros pollueur ? Je pense que cela est du a un souci de pollution a voir avec les plus fin connaisseur que moi

 

Et si sable il y a cloche le régulièrement pour enlever des sédiment trop présent dans le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai couper l’écumeur depuis 3 jours et je nourris au zooplancton les coraux j'ai vue un produit qui s'appel cyano clean de korallen zucht qui est un mélange de bactéries pour lutté contre les cyano en association a du coralsnow moi j'ai deja du plancton en lyophilisé pour nourrir donc je pourrais peut etre essayer sa serais un peut plus naturel qu'un antibio a large spectre

 

 

A l'époque l'association de zeostart 2, zeobak et du coral snow était une bonne alternative pour lutter contre les cyano. Zeostart permet la multiplication des bactéries nitrifiantes (source de carbone), zeobak les bactéries et le coral snow : "aide biologique secondaire" (ce qui ne veut pas dire grand chose !!!! apparemment des carbonates). Maintenant le produit Cyano clean je ne connais pas mais tu peux essayer de faire une cure avant d'utiliser l'arme lourde.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n' ai que un couple de demoiselle dascyllus et un scopas donc non je ne pense pas que sa soit du a la polution, j' ai des detrivores tout se qui faut, je pense personnellement que c'est du a l eclairage parce que avant j etait sur du T5 et j' ai jamais rencontré ce petit probleme de cyano

c'est étrange au vue de ta pop que tu es un taux aussi élevé de no3 comment es ton installation technique exactement ?

pour exemple mon bac tourne depuis presque un an avec un flav un hepatus un frenatus un hexataenia et un paccagnellea j'ai 300l plus un refuge de 100l qui servent à mes hippocampe que j'ai reçus ce matin que j'ai enfin trouvé au final en sachant que je nourris normalement car je suis a 0 en po4 et no3 que mais coraux sont pastel et que depuis se matin mon fungia rend l'âme.

baisse ta duré d'éclairage parle nous de ta maintenance ou si tu a un lien de présentation sur ton bac sa serai super. 

 

A l'époque l'association de zeostart 2, zeobak et du coral snow était une bonne alternative pour lutter contre les cyano. Zeostart permet la multiplication des bactéries nitrifiantes (source de carbone), zeobak les bactéries et le coral snow : "aide biologique secondaire" (ce qui ne veut pas dire grand chose !!!! apparemment des carbonates). Maintenant le produit Cyano clean je ne connais pas mais tu peux essayer de faire une cure avant d'utiliser l'arme lourde.

 

olivier

d'accord olivier je vais tester se produit sur plusieurs semaines car il est dit que une cure de deux mois pour une invasion importante est recommandé je tiens au courant de son efficacité ou non sur mon bac car cela peut ne pas faire effet chez moi mais peut aider d'autre personne pour ce que j'ai trouvé sur se produit il serait un mélange de bactérie un peut comme ce protocole dont tu fais mention a mon avis et on peut le couplé avec du coralsnow la posologie est donné pour deux gouttes par jours tout les jours. De toute manière un ajout de différentes bactéries ne peut que faire du bien au bac. Et j'ai enfin un duo d'hippocampe dans le bac en espérant que cela dure j'en parlerai dans mon autre sujet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici