Aller au contenu

Sécurité aquarium

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, pour moi pas d'Arduino....

Pour mes sécurités j'ai pour le moment opté pour plusieurs niveaux.

-Dans la décante, un flotteur donne l'ordre à la pompe de l'omolation de refaire le niveau.

-Dans la décante, un flotteur coupe l'écumeur si le niveau monte => envoi d'un SMS pour m'indiquer "niveau décante haut" panne pompe de remontée, et en même temps coupe la pompe de l'écumeur.

-cette pompe d'osmolation est asservie par un flotteur anti marche à sec, qui en parallèle est monté sur un capteur d'alarme ( mon alarme maison ), qui m'envoi un sms " Marche à sec pompe osmo STOP"

-La pompe de remontée est sous contrôle d'un capteur qui interdit à la pompe si le niveau "standard" du compartiment de la décante est inférieur de 10mm => coupe la pompe et me contact par sms pour m'indiquer que l'osmolation est en panne ou que le circuit d'eau à un soucis.

-sur l'écumeur ( godet ) un flotteur coupe le moteur et m'envoi un sms " coupure écumeur"

-Dans la réserve d'eau osmosée, un flotteur m’envoie un SMS quand le niveau d'eau arrive au seuil ou il me reste 3 litres avant la coupure de la pompe => "refaire plein eau osmosée".

-et bientôt un capteur optique pour me prévenir pour recharger le BALLING.

En parallèle, L'APEX n'est pas en reste et m'envoi un mail si les température d'eau sont au dessus/dessous des normales => soucis de chauffage ou de groupe froid.

L'APEX m'envoi un mail si coupure de courant.

et pour finir un module auto-alimenté avec carte SIM me préviens si en doublon il y a une coupure de courant.

avec ca je suis censé balayer les plus gros soucis .

coupure électrique => Backup ( onduleur )

coupure de live box ( aussi sur onduleur ), j'ai le module temp carte SIM

.....oui je sais....!!! :) mais j'aime ca !! :) :) ca m'amuse ! ( voir post "nano surbooster"!!! :) )

Comment il nous nargue avec son APEX !

Bon, je pense qu'il y a offense et qu'il faut réagir...

Voici donc une proposition pour un module gérant l'osmolation et la sécurité niveau d'eau.

Il s'agit de construire cela mais en beaucoup mieux. :

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/osmolateur/481-water-level-alarm-76072.html

Matériel  (ce n'est pas le site le moins cher, mais il y a tout).

Une alimentation pour la carte : https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-ps908s-18845.htm (8 euros)

Une carte UNO : https://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm  (20 euros)

3 capteurs de niveau : https://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-niveau-nf-flsw2-362.htm  (7.5 euros pièce, de mémoire, c'est 1,5 chez les chinois)

shield à bornier : https://www.gotronic.fr/art-shield-a-borniers-dfr0060-25090.htm (8 euros, permettra de faire des montages sans soudure, juste en vissant)

1 connecteur 6 entrées pour la carte relais : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p006-5869.htm (1 euro)

1 module 4 relais : https://www.gotronic.fr/art-module-4-relais-5-vcc-ef03006-5-23555.htm (9 euros)

Coût total un peu moins de 70 euros.

Ce qui coûte le plus cher finalement ce sont les capteurs de niveau.

1 relais permettra de mettre en route la pompe qui fait l'appoint d'eau.,

2 relais contrôleront mes pompes de remontée (un seul suffit s'il n'y a qu'une seule pompe)

1 relais contrôlera l'écumeur (accessoirement si coupure de courant, il attendra 1 minute avant de redémarrer l'écumeur)

-1 flotteur donnera l'ordre de refaire l'appoint pendant x seconde (paramétrable en durée et aussi une tempo avant déclenchement, histoire que ça ne déclenche pas si vous on bidouille dans l'aqua, genre, j'ai capturé mon requin pour lui brosser les dents. )

- 1 flotteur (haut) coupera l'appoint d'eau

- 1 flotteur sécurité bas coupera pompe de remontée (2) et écumeur

Si un habitué des bricolages arduino peut vérifier ma liste (avant que je passe la commande)

Et si d'autres peuvent regarder si ils voient quelque chose à ajouter.

L'idée c'est de travailler avec des prises commandées.

Les relais vont donc couper l'alimentation de la pompe d'osmolation que celle-ci soit en DC ou AC (coupe l'alimentation du transfo par exemple)

Cela permet de pouvoir brancher n'importe quelle type de pompe, enfin je crois.

Merci pour ton aide

Même pas jaloux, on va se faire un truc que même les ricains n'auront pas...

Bon, je viens de faire un peu de code.

En théorie, bien sur....

Faut le tester maintenant.. Tous les commentaires sont les bienvenus.

int Relaypompeosmolation = 2; /// indiquer les pins des relais
int Relaypomperemonte1 = 3;
int Relaypomperemonte2 = 4; // optionnel, j'ai 2 pompes de remontée
int Relayecumeur = 5;
int niveaubas = 6; // indiquer les pins de connection des capteurs
int niveautravail = 7;
int niveauhaut = 8;
bool modearret = false;
int injection = 30000; // paramètre de la durée d'injection, ici 30 secondes

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  // les relais des pompes de remontée et écumeur ont été connectés pour être fermé par défaut (le courant passe)
  // Ceci afin que pompe de remontée fonctionnent si jamais la carte arduino tombe en panne
  //inversement la pompe d'osmolation est ouverte par défaut.
  // l'écumeur doit être placé sur un relais temporisateur ex : https://www.amazon.fr/Woljay-Relais-temporis%C3%A9-solide-Minutes/dp/B06WP6SRDY/ref=pd_sbs_60_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=EQN0HH3ERCT5PET0XEJR
  // ceci afin qu'il ne démarre pas tout de suite suite à une panne de courant.

pinMode(Relaypompeosmolation, OUTPUT);     //Nous indiquons que les pins connecté aux relais sont de type sortie
  pinMode(Relaypomperemonte1, OUTPUT); // nous souhaitons envoyé du courant dedans pour activer le relais et non lire une valeur.
  pinMode(Relaypomperemonte2, OUTPUT);
  pinMode(Relayecumeur, OUTPUT);
  pinMode(niveaubas, INPUT); //on indique que les pins connecté aux capteurs de niveau sont de type lecture.
  pinMode(niveautravail, INPUT);
  pinMode(niveauhaut, INPUT);
  digitalWrite (niveaubas,HIGH);// activation des pins de capteurs, mode pull up
  digitalWrite (niveautravail,HIGH);
  digitalWrite (niveauhaut,HIGH);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
 if (modearret) { /// le système doit fonctionner, sinon nous sommes en sécurité niveau bas
               // eventuelement on peut faire clignoter une diode ou bien plus tard travailler à l'envoi d'un SMS par exemple
       if (digitalRead (niveauhaut) == LOW){ // j'utilise des capteurs qui sont fermés (laisse passer le courant) lorsqu'ils sont en bas.  si le capteur haut renvoie LOW c'est qu'il est ouvert donc nous avons atteitn de niveau de sécurité haut
            digitalWrite (Relaypompeosmolation,LOW);  // le relais d'osmolation doit etre en mode ouvert (pompe non alimenté)
            digitalWrite (Relayecumeur, HIGH);      // l'écumeur doit être coupé   
            digitalWrite (Relaypomperemonte1,LOW); // pompe de remontée active
            digitalWrite (Relaypomperemonte2,LOW);  // pompe de remontée 2 active  supprimer si une seule pompe
            delay (60000); // pause de 1 min le temps que les pompes de remontée stabilise le systeme                
       }
 else{
        if (digitalRead (niveaubas) == HIGH){ // la sécurité basse est atteinte, on coupe tout et on pleure
            digitalWrite (Relaypompeosmolation,LOW);  // le relais d'osmolation doit etre en mode ouvert (pompe non alimenté)
            digitalWrite (Relaypomperemonte1,HIGH); // pompe de remontée active
            digitalWrite (Relaypomperemonte2,HIGH);  // pompe de remontée 2 active  supprimer si une seule pompe
            modearret = true;     
        }
        else{
          if (digitalRead (niveautravail == HIGH)){ // c'est là que l'on fait teste et fait l'osmolation
             digitalWrite (Relaypompeosmolation,HIGH);  // le relais d'osmolation doit etre en mode ferme (pompe alimenté)
             delay (injection); // on attend le temps d'injection choisi
            }
         }
       }
    }
}

Méfiance avec les capteurs de niveau un peu trop "pas cher". J'utilise un lot de 4 pour automatiser plusieurs truc dans mon bac et en 2 mois, j'ai eu 3 ou 4 fois un capteur bloqué (il n'a pas commuté au déplacement du flotteur...), Pour l'instant pas de dégât irrémédiable (enfin une fois j'ai quand même 30L de flotte osmosée qui sont partie dans la décante, ca ne le fait pas en cas de coupure de jus en même temps et pour la salinité...)

Conclusion, je rachète un lot de capteur, un peu moins cheap...

Entre temps j'ai récupéré ceux d'un ancien montage pour l'un des système critique qui commute assez souvent et eux ne se bloquent jamais. C'était des capteurs à 4 ou 5 euro pièce.

En complément les capteurs sont utilisés sous 12V, sur un circuit de contrôle (pas de charge dessus, tout est commandé par relais).

Moi j'ai des chinois à 1,5 qui fonctionne parfaitement..

Bon ceci dit, ils sont dans l'eau osmosée c'est pour le remplissage auto de la réserve.

Afin de palier à ca, nous avons 2 capteurs, dont un capteur de sécurité haut.

Donc, même si le capteur de "travail" se bloque, nous n'avons vraiment pas de chance si celui encore au dessus, se bloque également juste ce jour.

Pour faire mieux que Snoopy et son petit Apex d'un autre temps..

On peut également ajouter un shield permettant l'envoi de SMS :

https://www.gotronic.fr/art-shield-gps-gprs-gsm-tel0097-25714.htm (prix 46 euros)

Ce shiel s’emboîte au dessus l'arduino et c'est tout... A moins j'ai raté un truc.

Il faut charge la librairy qui va avec et ensuite cela donnerait ce code  :

#include <DFRobot_sim808.h> // il faut charger la bibliothèque pour gérer les envois de SMS

#define PHONE_NUMBER "187*******39"  // le numero de téléphone ou envoyer les sms
#define MESSAGE1  "Au secours, j'ai un problème, trop peu d'eau"
#define MESSAGE2  "Au secours, j'ai un problème, trop d'eau"
DFRobot_SIM808 sim808(&Serial);

int Relaypompeosmolation = 2; /// indiquer les pins des relais
int Relaypomperemonte1 = 3;
int Relaypomperemonte2 = 4; // optionnel, j'ai 2 pompes de remontée
int Relayecumeur = 5;
int niveaubas = 6; // indiquer les pins de connection des capteurs
int niveautravail = 7;
int niveauhaut = 8;
bool modearret = false;
int injection = 30000; // paramètre de la durée d'injection, ici 30 secondes

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  // les relais des pompes de remontée et écumeur ont été connectés pour être fermé par défaut (le courant passe)
  // Ceci afin que pompe de remontée fonctionnent si jamais la carte arduino tombe en panne
  //inversement la pompe d'osmolation est ouverte par défaut.
  // l'écumeur doit être placé sur un relais temporisateur ex : https://www.amazon.fr/Woljay-Relais-temporis%C3%A9-solide-Minutes/dp/B06WP6SRDY/ref=pd_sbs_60_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=EQN0HH3ERCT5PET0XEJR
  // ceci afin qu'il ne démarre pas tout de suite suite à une panne de courant.

pinMode(Relaypompeosmolation, OUTPUT);     //Nous indiquons que les pins connecté aux relais sont de type sortie
  pinMode(Relaypomperemonte1, OUTPUT); // nous souhaitons envoyé du courant dedans pour activer le relais et non lire une valeur.
  pinMode(Relaypomperemonte2, OUTPUT);
  pinMode(Relayecumeur, OUTPUT);
  pinMode(niveaubas, INPUT); //on indique que les pins connecté aux capteurs de niveau sont de type lecture.
  pinMode(niveautravail, INPUT);
  pinMode(niveauhaut, INPUT);
  digitalWrite (niveaubas,HIGH);// activation des pins de capteurs, mode pull up
  digitalWrite (niveautravail,HIGH);
  digitalWrite (niveauhaut,HIGH);

Serial.begin(9600); //on demarre le module sim
    while(!sim808.init()) {
         delay(1000);
    }  
    delay(3000); 
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
 if (modearret) { /// le système doit fonctionner, sinon nous sommes en sécurité niveau bas
               // eventuelement on peut faire clignoter une diode ou bien plus tard travailler à l'envoi d'un SMS par exemple
       if (digitalRead (niveauhaut) == LOW){ // j'utilise des capteurs qui sont fermés (laisse passer le courant) lorsqu'ils sont en bas.  si le capteur haut renvoie LOW c'est qu'il est ouvert donc nous avons atteitn de niveau de sécurité haut
            digitalWrite (Relaypomperemonte1,LOW); // pompe de remontée active
            digitalWrite (Relaypomperemonte2,LOW);  // pompe de remontée 2 active  supprimer si une seule pompe
            sim808.sendSMS(PHONE_NUMBER,MESSAGE1);  //envoi SMS j'ai trop d'eau.
            delay (60000); // pause de 1 min le temps que les pompes de remontée stabilise le systeme                
       }
 else{
        if (digitalRead (niveaubas) == HIGH){ // la sécurité basse est atteinte, on coupe tout et on pleure
            digitalWrite (Relaypomperemonte1,HIGH); // pompe de remontée active
            digitalWrite (Relaypomperemonte2,HIGH);  // pompe de remontée 2 active  supprimer si une seule pompe
            modearret = true;     
            sim808.sendSMS(PHONE_NUMBER,MESSAGE2); // envoi du SMS, j'ai un gros probleme
  } 
        }
        else{
          if (digitalRead (niveautravail == HIGH)){ // c'est là que l'on fait teste et fait l'osmolation
             digitalWrite (Relaypompeosmolation,HIGH);  // le relais d'osmolation doit etre en mode ferme (pompe alimenté)
             delay (injection); // on attend le temps d'injection choisi
            }
         }
       }
    }
}

Ricain :) tu veut dire chinois :) :)

Pour les capteur j'utilise ( ma réserve d'avant) capteur en INOX ( flotteur et tige ) suffisament "lourd" pour le pas ce coincé.

ou alors prendre des lestés mais d'accord avec vous pas de flotteur chinois en polyst!

L'inox en récifal, cela finit tjrs par rouiller... J'avais même essayé l'inox ultra balaise, classe 3 il me semble, pour un support.

Et bien en 1 an, des points de rouille apparaissaient quand même.

Donc pour une réserve d'eau, c'est bon, mais pour contrôler les niveaux dans une décant, rien ne vaut le plastique.

De toute manière "le plastique c'est fantastique", non? ;-)

Il faut charge la librairy qui va avec et ensuite cela donnerait ce code ...

Merci pour le partage. J'avoue que je n'ai pas trop le temps (ni encore le niveau) pour faire une quelconque critique du code.

De mon côté j'envisageais la même chose mais en scindant le "module osmolation" (j'ai un problème avec ce mot qui n'a pas d'origine), et un "module sécurité niveaux d'eau". Faire un module commun présente cependant l'avantage de récupérer les infos du capteur niveau haut de la cuve technique pour plusieurs missions (arrêt de pompes de la CT et de suspension de la remise à niveau.

Je pensais mettre quelques alarmes sonores et/ou visuelles.

- Par exemple lorsque le niveau d'eau dans la réserve d'eau osmosée est en dessous du capteur bas. Cette situation qui ne devrait jamais se produire signifie qu'il n'y a plus d'eau osmosée qui l'alimente. Situation difficile à voir, qui mérite pourtant de se questionner.

- De même quand la désactivation du capteur niveau bas et l'activation du capteur niveau haut de la cuve technique dépasse une certaine durée (une heure ou plus) qui signifierait que la situation ne s'est pas rétablie normalement.

Peut être un écran pour informer de l'origine du problème.

As-tu prévu d'arrêter l'écumeur, et le cas échéant le RAC ou d'autres réacteurs qui se trouveraient dans la cuve technique, lorsque le niveau d'eau dans la cuve technique est au plus haut ?

Question de débutant : quel IDE (logiciel de programmation) produit ton code en couleurs ; c'est Stino ?

Observation : cette proposition aurait une meilleure place dans le topique de l'Arduino. Ou dans un autre dédié "Régulation de niveau avec Arduino".

Observation : cette proposition aurait une meilleure place dans le topique de l'Arduino. Ou dans un autre dédié "Régulation de niveau avec Arduino".

Je commence par répondre à cela, parce que je pense que mon message va être long. :-)

Question directe : est ce que cela vous intéresse de développer et de vous impliquer dans la mise au point d'un tel automate ou peut être plusieurs automates couplés?

Je m'explique..

Quoiqu'il arrive, je vais automatiser tout un ensemble de trucs.

Pas que des bocaux avec du sel, d'ailleurs.

Je ne vois pas de difficultés insurmontables, cela m’apparaît même pour les fonctions de base assez simple.

Cela va probablement se compliquer quand je vais jouer à construire des pompes péristaltiques, mais c'est ca qui est sympa.. :-).

Bref, j'ai deux manières de le faire.

• La première va consister à travailler dans mon coin en espérant pomper les connaissances sur divers forums (dont celui-ci) et me faire un truc qui correspond pile-poil à ce que je veux. Avec probablement des solutions qui ne seront applicables que chez moi et avec un code illisible pour celui qui ne l'a pas écrit. Donc très peu transférable et peu intéressante à poster sur un forum, si ce n'est de montrer que c'est faisable.
  • La seconde peut être le développement en groupe (pas besoin d'être 50 non plus) d'une solution (ou un ensemble de solutions) applicable par tous et adaptable à toutes les installations. Auquel cas, cela passe par la définition d'un cahier des charges (faudra se presser le cerveau pour envisager tous les cas de figure), du code extrêmement compréhensible (peut être l'écriture d'une bibliothèque spécifique) et des solutions mécaniques et électronique standardisées. Auquel cas, il faudra ouvrir des sujets spécifiques et probablement écrire des articles détaillés afin que tout le monde puisse obtenir le même résultat.

Comme j'aime bien partager, la seconde solution me va bien.

L'idée de fabriquer un APEX ou autre joujou open-source et beaucoup moins cher, me plait bien

Mais encore faut il que cela soit utile à des aquariophiles et que quelques personnes souhaitent s'impliquer.

Pas besoin d'y connaitre forcément quelque chose. Reproduire un montage et le tester ne nécessite aucune connaissance en programmation ou électronique par exemple.

Je pensais mettre quelques alarmes sonores et/ou visuelles.

- Par exemple lorsque le niveau d'eau dans la réserve d'eau osmosée est en dessous du capteur bas. Cette situation qui ne devrait jamais se produire signifie qu'il n'y a plus d'eau osmosée qui l'alimente. Situation difficile à voir, qui mérite pourtant de se questionner.

- De même quand la désactivation du capteur niveau bas et l'activation du capteur niveau haut de la cuve technique dépasse une certaine durée (une heure ou plus) qui signifierait que la situation ne s'est pas rétablie normalement.

A mon avis, une alarme sonore/visuelle est très peu utile. puisqu'il faut être à proximité du bac.

Dans le morceau de code que j'ai publié, (vite fait et donc non vérifié) avec un module GSM, tu reçois des sms indiquant un problème de niveau d'eau haut ou niveau bas. A mon avis plus efficace, mais on peut évidement le coupler à d'autres types d'alarmes (clignotement de diode et/ou buzzer).

As-tu prévu d'arrêter l'écumeur, et le cas échéant le RAC ou d'autres réacteurs qui se trouveraient dans la cuve technique, lorsque le niveau d'eau dans la cuve technique est au plus haut ?

Oui, le montage et code que j'ai posté le fait (attention, non testé)

Si niveau bas : arrêt écumeur; pompes de remontée et envoi d'un SMS

Si niveau haut : arrêt écumeur, osmolation et envoie d'un SMS

Ajouter d'autres appareils ne posent aucun soucis, on est limité par le nombre de relais que l'on a ajouté.

Si l'on veut garder strictement le même montage (4 relais), on peut rassembler les choses.

ex : toutes les pompes de remontées sur le même relais, ce qui permet de libérer un relais et d'y placer la pompe du RAC.

Question de débutant : quel IDE (logiciel de programmation) produit ton code en couleurs ; c'est Stino ?

Le truc de base officiel pour arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Et sinon, je suis aussi débutant que toi.

Peut être un écran pour informer de l'origine du problème.

Bof.... Dans le cas de trop d'eau ou pas assez, si tu es devant l'écran tu es aussi devant le bac donc tu vois bien ce qui cloche.

Ou alors, écran avec quelques boutons (version pas chère) ou écran tactile (plus cher) pour paramétrer le module (ex : temps d'osmolation).

Mais à ce stade, il n'y a que le temps d'osmolation à paramétrer, ça fait cher l'écran pour un seul paramètre.

De mon côté j'envisageais la même chose mais en scindant le "module osmolation" (j'ai un problème avec ce mot qui n'a pas d'origine), et un "module sécurité niveaux d'eau". Faire un module commun présente cependant l'avantage de récupérer les infos du capteur niveau haut de la cuve technique pour plusieurs missions (arrêt de pompes de la CT et de suspension de la remise à niveau.

A ce stade de ma réflexion, je pense développer les outils suivants :

- module de mesure des paramètres (1 par système, plus précisément 1 par ensemble de bacs connectés) :

Mesure du pH, ORP, Conductivité, niveau d'eau, pH RAC (si j'utilise) et sécurité eau et mesure de la consommation électrique (si un appareil tombe en panne, c'est détecté)

- module d'action bac (1 par système)

Active ou désactive l'ensemble des appareils : éclairage, RAH (mélange/injection), RAC (pas sur que j'utilise les rac), appoint d'eau, pompes, écumeur, pompe de dosage (ajout de divers éléments chimique de type bailling, ajout de phyto/zoo), nourrissage, etc.

Les fonctions complexes seront bien sur développées en dernier.

Par ailleurs, ce module sera autonome si les autres modules tombent en panne (il reproduira un schéma préprogrammé).

- module osmoseur et probablement changement automatique d'eau.

Il sera chargé de faire fonctionner la station, de remplir les réserves d'eau, de préparer l'eau de mer et de faire les changements d'eau.

- module pilotage général

Ce module

• recevra les données des modules (mesure des paramètres, états, etc.)
  • donnera les ordres aux autres modules (faire compensation d'eau, lancer un changement d'eau)
  • enverra les données collectées à un site web
  • prendra, le cas échéant les instructions d'un site web.
  • sera chargé d'envoi de messages d'urgence (sms), coupure de courant, perte de communication avec un autre module, diverses sécurités

L'ensemble des données (température, pH, etc.) et leur historique (ex :  variation journalière du pH) seront visibles sur un site web.

Et probablement sur un écran du module de contrôle.

L'installation sera commandée à travers ce site web (ex : lance une procédure de changement d'eau de 5%, arrête le fonctionnement du RAC jusqu'à nouvel ordre, le pH est trop bas, y a un soucis.)

Précision car ce n'est pas clair, dans mon cas, les flotteurs ne se sont pas coincés, ils ont bien bougé, mais la commutation ne s'est pas faite !

Dans un précédent message tu indiquais :

"En complément les capteurs sont utilisés sous 12V, sur un circuit de contrôle (pas de charge dessus, tout est commandé par relais)."

Si tu utilises un relais 12V (seuil de déclenchement) et que ton alimentation n'est pas stable à 12V mais un peu en dessous, cela peut aussi expliquer le non déclenchement.

De même si tu as l'ensemble des capteurs en série avec le relais dans la boucle.

Si il persiste une certaine tension au niveau d'un ou des capteurs (ce qui n'est pas aberrant), tu as une légère baisse au niveau du relais (règle d'additivité des tensions) et donc, ton relais ne reçoit pas 12V et donc ne commute pas.

Enfin, il me semble.

Salut Frenatus,

Prends contact avec Bubble-maxi, Olivier est un ami trés calé en électronique.

Au siècle dernier nous avons planché sur un multi controleur type OCTOPUS3000 ( ancêtre trés évolue de l'APEX d'aujourd'hui) que j'importais à l'époque :)

Aujourd'hui il travail sur des contrôleurs PH, ORP, CDT, Temp, sécu avec capteur de niveau par dépression.

je lui apporte un peut d'aide sur certain points, entre autre depuis que j'ai dégoter sur le bon coin l'APEX.

Le jeu peut être intéressant !

Pour ma part je n'y connais rien en codage, mais peut apporté mon expérience et des idées.

Denisio, un écran ne sera pas intéressant lorsque tu est en extérieur.

Aujourd'hui via mon alarme résidenciel et un module indépendant, je reçois des SMS:

-Manque d'eau osmosée=> SMS via alarme résidentielle ( faire le plein )

-Niveau d'eau décante haut => SMS via alarme résidentielle ( pompe de remontée HS, circuit interrompu+ coupure pompe écumeur )

-Godet écumeur plein =>SMS via alarme résidentielle( arrêt de la pompe d'écumeur godet à vider )

-Coupure de courant => SMS via SIMPAL-T2 immédiatement.

=>mail via APEX

=>SMS alarme résidentiel après 15mm

c'est trés rassurant:)

Ne pas mettre ses œufs dans le même panier.....ma devise :)

Je commence par répondre à cela, parce que je pense que mon message va être long. :-)

En effet, long message, mais clair ;

Question directe : est ce que cela vous intéresse de développer et de vous impliquer dans la mise au point d'un tel automate ou peut être plusieurs automates couplés?

Bref, j'ai deux manières de le faire.

• La première va consister à travailler dans mon coin en espérant pomper les connaissances sur divers forums.... Donc très peu transférable et peu intéressante à poster sur un forum, si ce n'est de montrer que c'est faisable.
  • La seconde peut être le développement en groupe (pas besoin d'être 50 non plus) d'une solution (ou un ensemble de solutions) applicable par tous et adaptable à toutes les installations. Auquel cas, cela passe par la définition d'un cahier des charges (faudra se presser le cerveau pour envisager tous les cas de figure), du code extrêmement compréhensible (peut être l'écriture d'une bibliothèque spécifique) et des solutions mécaniques et électronique standardisées. Auquel cas, il faudra ouvrir des sujets spécifiques et probablement écrire des articles détaillés afin que tout le monde puisse obtenir le même résultat.
Comme j'aime bien partager, la seconde solution me va bien.

La seconde solution serait bien sûr idéale. Ma petite expérience du forum m'a pourtant depuis longtemps convaincu que le travail de groupe est très difficile. Sa réussite suppose qu'un nombre minimum d'individus soient hyper motivés vers un but commun. Ces 3 conditions sont rarement réunies, quand les volontés ne se sont pas émoussées en cours. Là dessus vient la saison. L'été venu, la communauté entre dans une phase de léthargie avec de bien rares interventions. Mais l'envie est là et cela ne doit pas anéantir le partage dont je suis aussi un adepte. Du coup, la première solution n'est pas à négliger.

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre a priori de la communauté, partager, et seulement se réjouir d'une participation. Les membres intéressés par l'Arduino sont une minorité, ceux en mesure de participer à cet instant encore moins nombreux. Il faut voir ce partage dans la durée et comme une base de réflexion et de progrès. Tu as pu le constater, ce site a été lancé avec une volonté farouche de le pérenniser. C'est une garantie de conserver dans la durée tout ce que l'on y dépose.

Donc, n'hésite pas à entamer un topique. Il vivra sa vie au fil des circonstances et de ceux que tu entraineras dans ton sillage.

A mon avis, une alarme sonore/visuelle est très peu utile. puisqu'il faut être à proximité du bac.

Très peu utile... Tout dépend de ce que l'on attend. Dans mon cas, la technique est dans le garage, j'y passe de temps en temps, sans tout observer à chaque fois. Utile-pas utile, tout comme l'affichage, selon qu'il s'adresse au récifaliste ou au copain moins expérimenté qui assure une surveillance occasionnelle en cas d'absence. Les meilleures systèmes de sécurité ne peuvent pas tout faire à distance.

Ceci pour dire qu'il est très difficile de déterminer le cahier des charges universel d'un module. Les contextes et les attentes sont si différents. Pour dire que passé le stade de la consultation, il ne faut pas hésiter à trancher et avancer. L'essentiel est de bien exposer, comme tu le fais, tes objectifs et ta réalisation. A chacun le loisir de l'améliorer pour son propre usage.

Le truc de base officiel pour arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Bizarre, mon IDE (officiel) ne me sort pas les commentaires en couleur.

A ce stade de ma réflexion, je pense développer les outils suivants :

- module de mesure des paramètres (1 par système, plus précisément 1 par ensemble de bacs connectés) : Mesure du pH, ORP, Conductivité, niveau d'eau, pH RAC (si j'utilise) et sécurité eau et mesure de la consommation électrique...

- module d'action bac (1 par système) : Active ou désactive l'ensemble des appareils : éclairage, RAH (mélange/injection), RAC...

- module osmoseur et probablement changement automatique d'eau..

- module pilotage général

L'ensemble des données (température, pH, etc.) et leur historique (ex :  variation journalière du pH) seront visibles sur un site web.

Et probablement sur un écran du module de contrôle.

L'installation sera commandée à travers ce site web (ex : lance une procédure de changement d'eau de 5%, arrête le fonctionnement du RAC jusqu'à nouvel ordre, le pH est trop bas, y a un soucis.)

La démarche est séduisante (j'aurais eu bien du mal à faire cet inventaire). Peux-tu préciser la notion de "système" ? Un système comprendrait pêle-mêle plusieurs fonctions principales (niveau d'eau, éclairage...) ou serait-il constitué de plusieurs modules ? L'idée des modules indépendants mais globalement connectés intéressera certains. A chacun de pousser le bouchon ou il le souhaite. Bubble_maxi a déjà cogité sur ce dernier point. Même si c'est dans un autre langage, son avis sera utile.

Je scinderais la gestion de l'eau osmose et le changement d'eau.

Même si tu affectes des topiques dédiés, ils pourront devenir illisibles pour celui qui débarque à la soixantième page ;) Il suffit de lire le topique dédié aux LED de puissance pour en être convaincu.  Il sera donc toujours possible d'en faire une synthèse claire, dans un article bien construit... pour la postérité :)

Allez, Frenatus, fonce !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici