Aller au contenu

Diatomées?

xtaz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je viens vers vous vous demander conseil.

Pendant mes vacances j'ai un capteur de niveau qui est resté bloqué et j'ai environ 200/300L d'eau douce qui ont fait déborder le bac, salinité plus base etc…. et depuis la grosse cata

J'ai pour moi des Diatomées car le matin comme le soir elle sont la pareille pas de différence.

J'ai fait plusieurs peut être et surement trop au même pour essayer d'eraditquer cela mais rien a faire.

RAC arrêter

Remplacement d'environ 20Kg de pierres par des fraiches acclimatés du refuge qui ressemblais plus a un refuge.

Changement de 600L d'eau en siphonnant le plus possible sur les pierres et une partie du sable car j'ai par endroit des couches de 10cm qui se sont formées et j'avais des poches noires….

Les coraux se portent a merveille sauf les mous qui ont tendance a se faire recouvrir, les poissons perdu un Mandarin voir les deux, je ne vois plus aucune microfaune depuis l'apparition de ces algues,

Bac de 600L, 150x80x50, Ecumeur BBK Double Cone 250, Eclairage Alpheus

Paramètres mesurés Jeudi

Température 25.1

Nitrates 0 Photomètre

PH 8.2

KH 7,1 Checker

Salinité 1026

CA 300 Salifert

PO4 0.05 Photomètre

MG 1350 Salifert

SI 0 Salirait

Merci d'avance de votre aide

post-37-0-64730000-1445196702.jpg

post-37-0-74902100-1445196715.jpg

post-37-0-91297600-1445196729.jpg

Il est difficile de les identifier, sauf si tu as un microscope.

Et surtout sommes les éradiquer?

Très bonnes question, les réponses risquent d'être très aléatoires et surtout tu n'auras surement pas de solution durable :(

Le premier test pas chère et pas difficile à réaliser, c'est de couper l'éclairage bleu pendant 5 ou 6 jours pour voir ce qu'il se passe. 

Si ce sont des dinoflagellées (pas des algues) ça peut les déranger, mais il y en a tellement de sortes que ce n'est pas garanti.

​Aucun risque pour les coraux de couper les bleus pendant une semaine.

​De toutes façons si le bac reste comme ça, tes coraux seront bientôt tous morts.

Ce sont des dinos, oui.

Controle la salinité (avec d'autres densimètres que celui que tu possèdes), remonte à 1026 si la valeur mesurée précédemment était faussée, et change tes cartouches d'osmoseur ainsi que les résines.

Souvent, ca rentre dans l'ordre en faisant ainsi.

Bon courage. ;)

Commandé ce jour un Checker Hanna Silicates pour tester on vera.

Je vais changer ce soir mes résines et cartouches, les membranes ont même pas 6 mois donc j'en vois pas l'utilité de les changer?

J'ai environ 7L de résine MB400 en sortie Osmoseur et 1L de résine Aquili qui est sensé retenir les Silicates aussi.

José

Je suis en osmolation direct donc je préfère qu'il y aie de la matière pour bien filtrer......

Par contre peut être une piste mais la résine était Noire sur le millieu et une odeur assez étonnante.....

Donc mise en place hier soir 500ml de résine en sortie Osmoseur (Osmoseur Puratek 200 transformé en 100) après cela le Filtre avec 6L de Résine MB400 et pour finir 1L de résine Aquili.

José

Et le fait d'avoir déjà eu une fois ce problème de "rinçage de bac" ne t'incite pas à revenir à un système de réserve d'eau tout de même plus rassurant à long terme ;)

J'ai mis une double sécurité avec mon Profilux qui coupe le courant de l'osmolation en cas de niveau d'eau trop haut.

José

J'ai mis une double sécurité avec mon Profilux qui coupe le courant de l'osmolation en cas de niveau d'eau trop haut.

José, tu sais aussi bien que moi que le récifal rend (nécessairement) paranoïaque :D

En fait, plutôt que de sécuriser un système parce qu'il est potentiellement risqué, à mon sens mieux vaudrait plus simplement s'en passer et donc annihiler une bonne fois ce risque (sinon, ma paranoïa me pousserait à court terme à installer des sécurités de mes sécurités et un technicien trié sur le volet pour surveiller l'ensemble 24/24 :D ).

José, tu sais aussi bien que moi que le récifal rend (nécessairement) paranoïaque :D

En fait, plutôt que de sécuriser un système parce qu'il est potentiellement risqué, à mon sens mieux vaudrait plus simplement s'en passer et donc annihiler une bonne fois ce risque (sinon, ma paranoïa me pousserait à court terme à installer des sécurités de mes sécurités et un technicien trié sur le volet pour surveiller l'ensemble 24/24 :D ).

Je sais bien mais j'ai pas la place sous la décante :-( j'ai le refuge a la place :-(

José

hihihi, je prends un très gros risque et j'en suis conscient mon gros souci est la vraiment la place.

Je suis en pleine négociation avec le CAF pour transformer un meuble a coté en Réserve d'eau :-)

Concernant le Refuge c'est plaisant de voir toutes les petites bêtes grouiller quand il y en as ;-)

José

Je suis en osmolation direct donc je préfère qu'il y aie de la matière pour bien filtrer......

chaque fois qu'un osmoseur " redémarre" son eau est pourrie, 

il faut déconnecter la résine de l'osmoseur afin de pas la saturer inutilement , laisser couler au mini  2 mini l'eau de production.

reconnecter la résine et de nouveau laisser couler 2 min.

ensuite tu peut  recupèrer l'eau.

ce phénomène se produit souvent avec ton système direct, en clair ce n'est pas de l'eau osmosée que tu rajoute, mais une eau chargée en XXX et X.

+1 avec une  réserve d'eau.

pas trop grosse non plus car l'eau osmosée se conserve mal, il vau mieux la renouveler souvent.

+1 aussi avec le risque qu'un jour ton système d’arrêt d'osmolation directe déconne, et c'est la cata.

José tu pourrais me dire ou tu as commandé ton Photomètre Hanna Silicate ?

Je l'ai commander chez Hanna en Suisse directement.

Pour mon osmolation j'avais un système de rinçage avant mais la partie électrovanne 3 voies était en laiton donc pas top, je suis a la recherche d'un nouveau système justement si vous avez quelque chose a proposer?

José

... je suis a la recherche d'un nouveau système justement si vous avez quelque chose a proposer?

Écoute, José, chaque chose en son temps, nous sommes déjà en train de négocier avec ton CAF pour t'obtenir un accès prioritaire au meuble voisin :D

Plus sérieusement, un simple jerrican de 25 ou 30 litres prend finalement très peu de place. Sa forme permet de la plaquer aisément contre une paroi latéral du support du bac et il devrait être facile de lui faire un coffrage provisoire pas trop inesthétique en attendant que nos menaces et divers moyens de pression ne te permettent de t'approprier une bonne fois le reste du mobilier du salon :siffle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici