Aller au contenu

Le petit récif de Whisp - 216L

Whisp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide de mon bac actuel.

Après être resté sur un nano marinus 30 litres pendant 4 ans, j'ai eu une bonne occaz et suis passé sur un blau 62 (60*60*60) et son meuble.

Partie technique :

- Razor 120W

- Deltec SC1455

- 2 Tunze 6045

- Décantation Blau 52

- Pompe de remontée Jebao DCT3000

- Osmolateur 3155

post-1215-0-31154900-1446544958.jpg

Le bac a été mis en eau il y a deux mois et jusqu'ici tout va bien.

Pour la suite, peuplement à prévoir sachant que poissons clown obligatoires (je l'ai promis à mon fils de 3 ans).

Anémone ou pas ... il y a des pour et des contres mais si j'en prends une ce sera une Antacmea Quadricolor.

Ou bien une belle et grosse Euphyllia :%%)

Je me pose actuellement la question de mon éclairage. En effet, j'ai l'impression que je ne peux pas descendre mes coraux sans que ces derniers ne souffrent d'un manque de lumière. le fait que la Razor ai deux ans peut il l'expliquer ?

Pour la razor, faut voir si elle est en lentilles de 120 ou de 90 degrés.

Attention aux anémones en petit bac en cas de déplacement de celle ci car les pompes de brassage très proches finalement les hachent comme du persil. Sans compter sur leur taille qui pourra empêcher à terme l'installation de coraux qui seraient brûlés.

La 120w est donnée pour couvrir 65x65 avec les pads 120... Le hic, c'est que plus une lentille te permet de couvrir une surface large moins elle te permet d'éclairer en profondeur, logique car elle concentre moins la lumière.

Lorsque j'avais mon bac en 70 de haut, ma razor peinait à éclairer au fond malgré les pads en 90 qui l'équipe.

Mais c'est tellement beau et fascinant l'ensemble clowns & anémone

Je pense que je vais garder l'idée pour mon prochain bac (oui je ne pense pas m'arrêter sur un 238 litres).

Concernant la Razor et son éventuelle remplaçante, j'ai essayé avec le logiciel d'Hervé mais il ne semble pas vouloir fonctionner sous windows 10.

Si quelqu'un pouvait me faire la simulation afin de voir quelles options j'ai ?

Merci pour la présentation.

C'est toujours un dilemme de bien peupler ses bacs. Avec les petits volumes c'est un vrai challenge et les erreurs de départ se payent cash ! On transforme vite un lieu paisible en nid à problème. Une anémone peut en être la cause. Même une Entacmea qui peut se tenir bien en place. Elle peut aussi se déplacer, grossir, et devenir une plaie. Il y a des alternatives moins risquées avec des coraux (pas un corail cuir), pourquoi s'en priver ?

Je pense partir sur une belle Euphyllia (j'adore ces coraux !).

Après se pose la question de l'acceptation par les Amphiprions car j'ai lu un peu partout que ceux issus d'élevage ne vont pas systématiquement chercher la protection d'une anémone / corail.

Arrivée hier d'un Tripneustes gratilla (renommé Gratouille par mon fils de 3 ans) et de deux Wurdermanni afin de traiter mon problème d'Aptasia arrivées avec les PV.

Changement de rampe led en prévision car d'après Hervé et son logiciel magique, ma razor 120W est insuffisante. Je pense donc passer sur une Evergrow IT2040 (préconisée).

Sauf qu'un aquarium n'est pas et ne sera jamais la nature...

Sinon on aurait pas besoin de faire des changements d'eau, de supplementer et de se barder de tout ce matériel et ces substances chimiques coûteux.

Mais c'est justement pour essayer de la "restituer au mieux" que tout ce barda est nécessaire ;)

Dans la nature, les Chromis par exemple vivent en bancs et on les retrouve généralement plutôt en banc dans un bac récifal que seules, etc, etc...

Bref, vouloir récréer une association "la plus naturelle possible" entre un poisson-clown et un corail conduit tout de même à privilégier le couple clown/anémone ;)

De toute manière je suis dépendant de ce que va rentrer mon poissonnier (oui j'aime faire travailler les commerçants dans mon secteur).

J'ai la chance de ne pas avoir encore beaucoup de coraux donc l'anémone aura le choix pour s'implanter.

Après, c'est vrai qu'elle risque de bouger si je change de rampe. Mais dans tous les cas, si je prends une anémone, je protégerai les pompes de brassage.

Ce n'est que mon avis perso,

clowns = anémone, c'est un peu ce qu'on trouve en milieu naturel.

Autant ne pas avoir d'amphiprion dans ce cas.

:tapechaise  de nemo.

Ce n'est pas faux. Je crains malheureusement que pousser ce raisonnement à l'extrême laisse peu de place à un aquarium dans la maison. Notre hobby est jalonné de quantité de compromis. Je crois, que face à nos contradictions, yin et yang, Dr. Jekill et  Mr. Hyde, Nemo pas Nemo... l'essentiel est que nos hôtes se portent au mieux. Deux Poissons-clowns qui procréent dans un Euphyllia, ce n'est pas le pire des destins ;)

Ce n'est pas faux. Je crains malheureusement que pousser ce raisonnement à l'extrême laisse peu de place à un aquarium dans la maison. Notre hobby est jalonné de quantité de compromis. Je crois, que face à nos contradictions, yin et yang, Dr. Jekill et  Mr. Hyde, Nemo pas Nemo... l'essentiel est que nos hôtes se portent au mieux. Deux Poissons-clowns qui procréent dans un Euphyllia, ce n'est pas le pire des destins ;)

Chacun fait ce qu'il lui plait,

J'ai Euphyllia et anémone, les clowns iraient dans le premier je dirais que ce n'est pas naturel :D,.  mais pour le coté nature il faut aimer le risque apparemment. Ha non c'est vrai un aquarium n'a rien de naturel.

mais c'est peu être mieux  "arrêtons le massacre des anémones au thermomix".

Bref, vouloir récréer une association "la plus naturelle possible" entre un poisson-clown et un corail conduit tout de même à privilégier le couple clown/anémone ;)

.

Si on recherche l'association la plus naturelle possible allons jusqu'au bout de la démarche c'est à dire en mettant la bonne espèce de clowns avec la bonne anémone, mettre des A. ocellaris avec une Entacmea quadricolor n'a rien de naturel ou tout du moins ce n'est pas plus naturel qu'un corail de substitution ...

:cache

olivier

Si on recherche l'association la plus naturelle possible allons jusqu'au bout de la démarche c'est à dire en mettant la bonne espèce de clowns avec la bonne anémone, mettre des A. ocellaris avec une Entacmea quadricolor n'a rien de naturel ou tout du moins ce n'est pas plus naturel qu'un corail de substitution ...

:cache

olivier

Je l'attendais celle-là !! :D

Je suis content que ça vienne de toi.

C'est certain j'aurais préféré une Magnifica, mais trop gros, plus fragile et qui bouge trop.

Mais franchement tu chipotes ça reste une Anémone. De toute façon un aquarium n'est pas naturel. :siffle

Moi j'ai mis une petite entacmea pour mes 2 A. ocellaris. Résultat: elle s'est divisée, les 2 sont devenues... assez grosses (20 cm étirées) et mes clowns ne vont pas dedans. Les 2 anémones n'ont pas bougé les premiers mois, puis, récemment,  une a traversé l'aquarium, a grimpé sur les vitres pas loin des pompes de brassage, puis es t venue se mettre sous mon montipora digitata... donc il est partiellement brûlé ...

Après elles sont très belles... mais je regrette car mon but c'était l'association des deux ... Entre l'anémone qui brûle les autres, et les clowns qui ne vont ni dans l'euphylia, ni l'entacméa, ni le sarcophyton,  ... j'ai un peu perdu à la loterie lol
En plus je ne sais pas si je suis le seul, mais mes clowns se montrent vraiment très très agressifs avec mes doigts ...  :zen

Mais franchement tu chipotes ça reste une Anémone. De toute façon un aquarium n'est pas naturel. :siffle

Oui et comme les anémones sont des Hexacoralliaires de l'Ordre des Actiniaires finalement elles ne sont pas si loin de l'Ordre des Zoanthaires c'est pourquoi ils ne sont pas difficiles :

Clown_zoanthus1.jpg

Clown_zoanthus2.jpg

Ah et puis il y a l'Ordre des Sclératinaires des proches cousins du coup ils s'adaptent...

Clown_montipora.jpg

Clown_montipora2.jpg

En conclusion les clowns d'élevage s'adaptent à tous types de coraux de substitution...et parfois des anémones...

:) :) :)

olivier

La notion de "prochitude" est en effet toute relative. Les recifalistes savent depuis longtemps l'accomoder à la sauce qui va bien avec leurs goûts.

Faisons de nos petits récipients, de toutes facons imparfaits, des espaces ou nos animaux s'épanouissent et ce sera déjà bien dans notre quête de l'impossible excellence .

Dilemmes, dilemmes !

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici