Aller au contenu

Maturation nouveau bac


sly01

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Voilà de mes news, les filamenteuses disparaissent maintenant très rapidement, en deux jours c'est assez impressionnant la différence. La résine anti PO4 y est surement pour quelque chose.

Mais voilà, un nouveau problème surgit ( et là je pense aussi que la résine y est pour quelque chose) je commence à avoir quelques petites tâches de Cyano sur le sable ( ça j'avais pas encore eu :-) )

 

Niveau paramètres je n'ai plus de Po4 et suis à 0 en No3 ( peut-être aussi la raison des Cyno)

 

Selon vous, est-ce que je dois faire quelque chose ? Enlever la résine ? La laisser encore quelques jours jusqu'à la complète disparition des Cyano ? Enlever les quelques petites tâches sur le sable ?

 

Heureux qu'il n'y a encore aucun coraux à part un sacro dans ce bac, les cyano ne présent aucun danger pour personne ( on essaie de se rassurer comme on peut)

 

Mon idée c'est de laisser faire les choses et de suivre les conseils de Jaycee.

 

Merci pour vos avis

Sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

de mes nouvelles.. 

 

Alors les filamenteuses, c'est bel et bien finit, dieu merci. Celle que j'enlève ne reviennent pas c'est top. Il n'en reste pour ainsi dire plus du tout.

Mon filtre à algues par contre, travail super bien, j'enlève toute les semaines une bonne quantité de filamenteuses, le filtre a bien pris et son travail m'étonne. C'est peut-être la raison pour laquelle elles ne se développe plus dans le bac.

 

Par contre, ( hé oui ça aurait été trop bien sans conditions :-) ) j'ai des algues brunes maintenant qui prolifère sur le sable, un peu sur le décors et un peu sur la vitre frontale.

 

Je ne pense pas que ce soit des diatomées, mon osmoseur a une résine spécifique en fin de filtration.  

Depuis plusieurs années, j'ai les mêmes algues brunes sur le sable de mon cube de 400 litres. Pourtant tout le monde se porte a merveille. C'est étrange, parce qu'il y a des moments ou j'en ai peu et d'autres ou j'en ai plus sur le sable et sur l'une des vitres. Par moment, on dirait qu'il y a un equilibre, par exemple, qu'il y a 10 % de surface colonisée par ces algues brunes sur les vitres, si je nettoie les vitres, elle coloniseront la même surface mais ailleurs, sur le sable.

 

J'avais fait le test de couper l'ecumeur quelques jours parce qu'il me semblait que dès qu'il y avait plus de matière organique dans l'eau, les algues brunes avaient tendance à diminuer ( concurrence avec les bactéries ou autre algues, théorie du biofilm je ne sais pas dire). Mais dans ce bac j'ai des coraux relativement fragile comme un goniopora qui se porte comme un charme depuis 4 ans, il a grossi et a des couleurs magnifique. 

 

J'ai tout essayé et je n'ai jamais réussi à avoir un bac clean et je désespère un peu pour le nouveau bac, pas envie de revivre les mêmes galères. 

 

Je vais faire l'acquisition d'un microscope car j'aimerais être sur de savoir contre qui je mène la bataille. Les diatomées me semble peu plausible mais en même temps elle ne ressemblent pas à des Dino. 

 

Concernant le nouveau bac, il n'y avait quasi aucune microfaune, pour rappel je n'ai que 5 Kg de PV fraîches.

depuis un peu plus d'une semaine, je nourri avec une méthode papone mais en plus light et en moins grande quantité car mes NO3 sont à 0 ( et je me doute que ça accentue ce problème d'algues brunes)

Depuis hier, je vois plein de vie se former dans le bacs, que je ne soupçonnais même pas d'être là.

Les astreas sont maintenant bien mobiles ( ils sont restés statique plusieurs semaines quand il y avait ces filamenteuses)  j'ai même une stomatella qui sort de ne ne sais ou, des petites bêtes qui courent sur les vitres, et plein de petits vers de feu dans le sable. 

Ce bac prend vraiment vie et ça fait plaisir de le voir évoluer. Seule ombre au tableau maintenant, les algues brunes :-(

 

Si j'ai bien compris au microscope, on distingue les dino par des flagelles et leur mobilité. 

Et les Cyano ? Et les diatomées ?

 

Comment faire pour récupérer les algues, je passe une lame de rasoir sur la vitre et je la place sous le microscope dans de l'eau ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà muni d'un microscope :-)

 

J'ai passé la lame sur la vitre pour récupérer des algues, puis, sous le microscope je vois ceci.

ça me semble être des diatomées, juste ?

 

Bon si c'est le cas, temps-mieux, mais je ne sais pas comment obtenir une eau sans silicate mieux que ce que je ne fais maintenant..

Osmoseur même avec une membrane neuve, et une cartouche en post filtration antisilicates + une résine Tunze antisilicate j'ai des diatomées  :(

 

Vous pouvez me confirmer que ce sont bien des diatomées selon l'image jointe ?

Merci de votre aide.

 

Sly

post-1602-0-60338100-1454090745.jpg

post-1602-0-03548900-1454091231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail.  A choisir en ça ou des Dino, j'ai fais mon choix :-)

 

Maintenant il va falloir que je blinde la chose en détritivore, astrea, trochus dans un premier temps, histoire de faire un peu le ménage.

 

Par contre, je suis super content de mon filtre à algues, ça marche fort, toutes les semaines je rempli un demi gobelet.

 

Concernant les diatomées si c'est pas de ça dont il s'agit, je peux faire quoi de plus que ce que j'ai déjà fait, à savoir

 

- résine spécifique en fin d'osmose

- résine supplémentaire anti-silicate Tunze

- osmoseur rincé lors de la mise ne fonction, je jette les 3 premières minutes de production

- résine anti-silicate Sera marin ( spécifique aux silicates) que j'ai essayé sans grande satisfaction sur mon cube ( le plus vieux des deux bacs)

 

Il me semble qu'il se dit "pas de silicate, pas de diatomées" mais je commence a désespérer, l'eau du robinet doit être bien chargée, il faut dire que c'est l'eau du lac, sans doute que ceci explique cela.

 

 

 

 

 

post-1602-0-55021500-1454166483.jpg

post-1602-0-62258400-1454166485.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà quelques nouvelles de mon bac.

 

Les algues filamenteuses sont maintenant plus qu'un vieux souvenir, les algues supérieurs poussent et se font tondre persque aussi vite par mon armée d'escargots.

J'ai eu une phase d'algues brunes qui semble avoir été réglé par une résine phosguard dans le circuit d'eau osmosée.

Depuis 3 semaines, je nourris la microfaune avec une papone un peu light ( la prochaine recette sera plus variée) Je remarque que la microfaune augmente toujours plus en quantité. J'ai perdu mon Flav, mais il était tellement mal en point quand je l'ai acheté que je n'ai pas été surpris de le perde. Il était très maigre et le vendre granuleux. Mon poissonnier à reconnu qu'il était mal en point et me le rembourse. Du coup je vais attendre 30 jours pour que le cycle du cryptocarion soit fait et pendant ce temps mon bac qui n'a pas de prédation continue de se charger en microfaune.

 

J'ai fais l'acquisition de quelques boutures qui sembent bien se porter depuis 1 semaine. J'ai ajouté 4 lysmata, deux ont déjà mué en une semaine, je pense que le iode des moules de ma recette doit leur profiter. 

J'avais un peu de Cyano qui a disparu depuis la mise en route de papone, j'ai au photomètre 0.00 de Po4 et 1.5 de No3 sans aucune résine dans le bac. Je prie pour que la suite se passe aussi bien que les 3 dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail, oui ça semble bien parti et je te remercie encore pour tes conseils avisés, j'ai bien fait d'enlever toutes les filamenteuses sur le sable et sur les pierres.

Alors niveau coraux, ce sont vraiment de très petites boutures. Hors bouture, j'ai un fungia orange.

Pour le reste, caulastrea, deux fragments d'acropora orange qu'on m'a offert, une éponge bleue, un euphilia d'environ 5 cm de diamètres et un Duncanopsammia qui a 4 têtes, c'est le seul qui ne semble pas s'épanouir, je suspect que mon éclaire led soit un peu fort pour lui, Je surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici