Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

sly01

Maturation nouveau bac

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai démarrer un bac (Reefer 450) sur une base quasi unique de Riff-keramik ( Aquaroche allemande)

J'ai mis 5 kilos de PV au 10 eme jours et j'ai utilisé le protocole de démarrage de Red sera mature ( nitro bac qui contient je pense des PO4, nitrate Ammoniac, bacto start qui contient des bactéries et NO3;PO4-X sourçe de carbone.

 

Le bac à rapidement été couvert de diatomées et de beaucoup de Dinoflagelés. Depuis 3-4 jours les Dino passent à la trap ( c'est bien comme ça :-)) et les diatomées sont en perte de vitesse flagrante. Les quelques filamenteuses importées avec les PV prennent le relais, tout suit son cours et le stade des nitrites et passé, j'obtiens un taux actuel de 10 de NO3.

 

Demain, ajout de quelques détritivores.

 

Ensuite je m'interroge et je serais ravi d'avoir vos avis. Comme le bac va mettre quelques mois pour s'équilibrer je suis conscient que la patience va être de mise plus que jamais.

 

J'espère introduire un chirurgien dans ...au plus tôt 1 mois, selon la quantite de filamenteuses disponibles, mais peut être que ca sera plus tard, je ne suis pas pressé et ne veux brûler aucune étapes.

 

Est-ce qu'il faut que je nourrisse les bactéries durant cette période avec une alimentation fine comme reef-perl ou avez vous une autre idée ? Ou je ne nourris pas et les bactéries s'adapteront pas la suite aux différents introduction ?

 

Merci pour vos retours,

Sly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 10 NO3, nul besoin d'ajouter de l'azote via une distribution de nourriture. Mais tu verras comment cela évolue avec les detritivores. Les bactéries s'adapteront.
Par contre je ne tarderais pas à introduire un végétarien, de petite taille pour tordre le coup aux algues et contribuer à la montée en puissance du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio pour tes conseils super sympa. Je vais suivre ça de près concernant les algues et si nécessaire ajouter un chirurgien. Un peu marre des Flav que pourrais-je choisir pour mon volume de cuve d'environs 390 litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne nous a pas donné la date de démarrage du bac (date de mise en en eau des pierres vivantes). Si tu as des algues j'aurais introduits des escargots type Turbo voir un Mespilla.

Sinon le choix de ton chirurgien peut conditionner par la suite ta population piscicole. Pour ce volume tu peux mettre un petit Zebrasoma style xanthurum ou scopas ou alors un Ctenochaetus (strigosus, Hawaiiensis...).

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac est à troisième semaines de fonctionnement, les PV on été introduites il y a 7 jours. J'ai mis une petite armée de trochus, Astréas, 2 mespilla et encore quelques autres escargots mais je n'ai pas retenu le nom. Je vais voir comment ils se portent et si nécessaire compléter dans quelques semaines. Ca va être long parce que j'ai que quelques kilos de PV 4,7 kilos pour être précis l'idée était juste d'apporter un peu de vie et j'espère qu'elle se rependra avec le temps. La suite dans quelques semaines avec l'introduction d'un chirurgien mais j'y vais doucement.

Mon eau est toujours un peu laiteuse depuis le début certains jours plus que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu es en phase de démarrage.

J'attendrais bien trois semaines voir un mois pour mettre le premier poisson (cadeau de Noël par exemple). Cela dépendra des algues qui vont se développer sur les pierres par la suite.

Je ne connais pas le protocole "Red sera Mature" mais c'est peut être cela qui fait développer des bactéries dans le milieu d'où une eau laiteuse. Tu peux développer le protocole, est ce que tu continu quotidiennement à rajouter des produits ou c'est juste pour la phase de démarrage?

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, 

 

Merci pour le retour.

 

Oui, Reef mature de RedSea est un protocole pour démarrer le cycle biologique de l'azote. Il se présente sous la forme de 4 produits

 

- bactérie

- composé azotés ( je suppose nitrate et phosphate essentiellement

- No3;PO4-X, du carbone et source de nourriture pour les bactéries

- CoralineGrow pour maintenir ou augmenter le KH de l'eau à au moins 8.2

 

Le dernier produit, je n'ai pas eu à l'ajouter, car mon KH était supérieur à 8.2 durant les 21 jours que dure le protocole.

Maintenant il est descendu à 8.2 et je vais bientôt ajouter les produits RedSea ( sorte de Balling) sur pompes doseuse de manière homéopathique au vu de la population quasi inexistante, la consommation est ridicule,

J'ai eu une phase ammoniac, nitrite et nitrate, qui est maintenant stabilisée à environs 5 pour les No3

 

Les Riff-Keramik ont été très rapidement recouvertes de diatomées et de dinoflagellés

Les dinoflagellés ont complètement disparue et maintenant, c'est au tour des diatomées de disparaître, il n'en reste que peu sur le sable et sur certaines parties des Riif. Les Riff libèrent des silicates lorsqu'elles sont neuves en petite quantité, je pense que les diatomées ont rapidement consommé cet apport. Mon écumeur s'est bien rempli après avoir ajouter les 4.7 kg de PV fraîches. Je m'étais assuré de leur arrivées au magasin pour ne pas hériter de PV qui avait séjourner dans des bacs trop longtemps.

 

Maintenant, sur les quelques PV introduites dans le bac, ( les autres sont dans la décantation) certaines algues filamenteuses et supérieures commencent à prendre un peu d'ampleur mais sans excès et lentement.

 

J'ai introduit sur conseil d'un membre de recifal-france les premiers escargots hier mais ils ne se dépplacent que très peu. Je crains qu'ils ne trouvent pas de quoi s'alimenter dans des proportions idéales et j'espère que les algues vont leur permettre de survivre, j'aurais dû je pense, attendre encore un peu.

 

Mon eau aujourd'hui est beaucoup plus claire. C'est étrange, elle a tendance a devenir un peu plus laiteuse en fin de journée. J'avais constaté le même phénomène sur mon aqua actuel qui est en route depuis 4 ans et qui se porte bien maintenant.

Je me dis que vu l'équilibre encore fragile, ça devrait s'améliorer dans le temps.

 

Je vais suivre tes conseils concernant l'introduction du premier poisson, c'est clairement trop tôt maintenant et je suis bien conscient  que la configuration du bac va demander une bonne dose de patience. Je surveille mes paramètres en particulier les nitrates, quand il seront bas, je pense introduire une deux pincées par jour de nourriture très fines pour favoriser le travail des bactéries et de la microfaune importée avec les PV, avec toujours un oeil sur les paramètres de l'eau. 

 

Voilà une brève description du matériel utilisé :

 

Pompe de remontée : RedDragon 5000 l/h
Écumeur : BBK 180
Pompes de brassage : Vortech quietdrive 2 fois (MP40 mais pas le choix car l'épaisseur du verre et de 15mm) c'est bien surdosé mais reste très esthétique sur le Reefer.
Ordinateur Aquatronica avec 2 unités de puissance, niveau, redox, PH, temperature ( le niveau sera utilisé qu'à titre d'alarme au cas où il manquerait de l'eau dans le système de compensation RedSea
Pompes doseuses aquatronica 2 fois soit 6 canaux ( sera augmenté par la suite à 3 fois 9 canaux pour le protocole RedSea Colors
Chauffage bas de gamme et jetable :-) contrôlé par l'aquatronica. 
Rampe led Razor 320 watts 
Décors 100 % Riff-keramik + 5 kilos de PV fraîche
Protocole de démarrage produits RedSea
Eaux osmosée passée sur resine océanstore + resine Tunze anti silicate 
Sable 3 sacs de RedSea sable vivant fin blanc ( peut être que ca ne suffira pas à voir...)
Filtre à algues SantaMonica 
OxydarorA dont je suis pleinement convaincu de l'intérêt et que j'utilise depuis plusieurs mois sur mon 450 litres actuel.(liquogène 6% avec deux catalyseurs)
Ecumeur BBK 180

Pompe de remontée 5000 l/h ( Red dragon)

 

 Voilà vous en savez un peu plus :-)

 

Merci pour votre suivi et vos conseils avisés.

 

A bientôt.

Sly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais effectivement mettre quelques coraux mou, mais dans ce bac je m'interdis tout ce qui se propage, j'ai eu trop de galère avec mon bac actuel entre le Xenia Pumping et le Pachy. Je pourrais mettre quelques discosoma dans quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rajoutant du carbone dès la phase de démarrage tu booste le développement bactérien d'où cette eau parfois laiteuse. Les composés azotés sont certainement des acides aminés, briques élémentaires des protéines et nécessaires à la croissance de certaines bactéries.

Mais combien de temps dois tu utiliser ce protocole ? Car le bloom bactérien a eu lieu, tu n'auras pas plus de bactérie que peu en supporter le milieu ? A l'arrêt des produits ton eau doit être transparente.

Ton Kh est relativement haut ce qui est étonnant surtout en utilisant de l'eau osmosée sous résine, tu ne rajoutes rien pour l'instant, mais quel sel tu as utilisé, du Red sea Corail?.

 

Si tu peux nous faire une petite photo du filtre à algue cela serait sympas.

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Le protocole est terminé. Il ne reste plus que le No3;PO4-X que je dose à raison de 2ml par 100 litres jusqu'à ce que les No3 soit entre 1 et 2 ppm.

L'eau continue de s'éclaircir, par contre, les trochus et autres escargots ne bouge pas beaucoup...

 

Je mettrais volontiers une photo du filtre à algue mais je ne sais pas comment ajouter une photo, j'ai chercher pas trouvé.

Mais rien d'extraordinaire, c'est un filtre à algue SantaMonica, le surf2 ( celui qui flotte dans la décante) Pour l'instant il n'y a que quelques diatomées à l'intérieur.

 

Pour le KH je n'ai jamais rien ajouté. Il était après dissolution du sel à 38 gr par litre à plus de 9.  Le sel est du sel RedSea non enrichi. 

 

Pour Tom31, les Discosoma c'est quand même plus facile de limiter ou supprimer la pousse non ? Le Pachy c'est le drame et les zoanthus aussi, le Xenia on n'en parle même pas :-)

Bon dans mon bac actuel, je laisse faire maintenant, c'est trop tard, il y en a trop mais depuis que mes No3 sont quasi indécelable au même titre que les PO4 il ne se propage plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jessejames, je pensais comme toi à l'époque mais mon expérience et celle de beaucoup d'autres ne montre pas de problème d'accumulation de NO3, le cycle de l'azote se termine avec les bactéries aérobiques qui n'atteignent pas le coeur des PV en tout vas pas suffisamment pour empêcher ce processus No3 -> Azote gazeux 

albert thiel lui-même encourage cette méthode.

Sur mon bac qui tourne depuis quelques années, j'ai remarqué que des bienfaits. Poissons beaucoup plus calme et moins peureux, respiration moins rapide. J'ai des No3 indétectables avec un test salifert qui reste blanc ( même un peu trop blanc pour le coup..)

 

Tom31, je ne comprends pas ta remarque, par rapport à quoi vouloir aller plus vite ? Si c'est pas rapport au protocole RedSea c'est plutôt une bonne idée de polluer le milieu pour l'encourager à s'auto-réguler. 

Ca ne va pas m'empêcher de peupler lentement le bac, au contraire comme déjà mentionné, avec un décor quasi exclusif de céramique, il va falloir des mois pour qu'un équilibre satisfaisant soit atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sly01, je suis curieux concernant l'Oxidateur que tu utilise dans ton bac : c'est le même matériel qu'en eau douce? Quel bénéfice apporte-t-il au bac et as-tu véritablement constaté un bienfait (O2 dissout, Potentiel Redox, PH etc... et même sur l'aspect et l'état de santé des coraux) : si oui de quel nature? Y-a-t-il un risque à l'utiliser ou des précautions à prendre? Désolé de t'inonder de question mais je ne connais personne qui utilise ce matériel en eau de mer alors je suis intéressé par ton expérience.PS : si cela n’intéresse que moi, tu peux me répondre en MP. Merci ! :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredM, je peux mettre ici les constatations que j'ai au sujet de l'OxydatorA, si cela dérange, je peux réponde en MP et supprimer mon message.

 

- C'est le même matériel qu'en eau douce.

- Eau très cristalline même résultat qu'avec l'ozone mais sans les risques pour la santé de l'utilisateur et des habitants.

- Augmentation du potentiel Redox de manière assez significative, on sait qu'il faut recharger l'appareil, car lorsqu'il est vide le Redox descend, dans mon ancien bac il passe de 350 à 250.  

- Pas d'incidence notée sur le PH 

- Je ne mesure pas l'O2.

- Albert Thiel indique une diminution des algues filamenteuses,je n'ai pas constaté cela chez moi mais depuis que je l'utilise, je ne nettoie les vitres qu'une fois par semaine contre 2-3 fois sans Oxydator.

- Il n'y a pas de risques à l'utilisation, a condition de ne pas utiliser des solutions de liquide a plus de 6 % d'oxygène actif et deux catalyseur pour 400 litres.

- La microfaune semble apprécier, elle affectionne le pot en céramique.

- Je n'ai pas constaté de différences sur les coraux, certains disent qu'ils sont plus épanouis, peut-être dû au fait que la turbidité de l'eau diminue et permet une meilleure captation de la lumière.

- Les poissons se montrent moins timide et semblent plus calme avec une respiration plus lente. Je pense qu'en cas de maladie, ça peut-être un point favorable pour diminuer le stress et l'effort nécessaire à la respiration des poissons. Cela peut se montrer également utile en cas de coupure de courant, à condition évidement que l'Oxydator se trouve dans le bac principal ( en cas de vacances par exemple). 

 

Voilà quelques constatations que je peux fournir, mais on trouve beaucoup plus d'informations sur différents forum, avec généralement des témoignages positif ( je n'ai jamais lu d'avis défavorables si ce n'est que ça coûte un peu en liquide et pour l'achat de l'Oxydator). Il est possible d'acheter de l'oxygène actif en pharmacie à 30 % et de le diluer dans une eau distillée ou osmosée la plus pur que possible .

je réponds volontiers à d'autres questions pour autant que mes connaissances le permette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sly01,

 

je suis aussi un adepte des Riff-Keramik.

A mon humble avis, il faut au bas mot une année pour que celles-ci soient correctement colonisées, je te conseillerais donc de prendre le temps, et de laisser ton bac murir en douceur.

On est toujours pressé de peupler, on satisfait ses envies, puis par la suite on se dit, mince, cinq ou six mois de plus n'auraient pas fait de mal... ;)

 

Pour ton eau laiteuse en fin de journée, une simple hypothèse, en parallèle à celle du bloom bactérien:

Au départ, les Riff-Keramik ne larguent pas que des silicates, mais aussi beaucoup de Mg et de Ca (tu dois encore avoir des taux à la toque).

Il est possible qu'en liaison avec le Ph de l'eau du bac, certaines précipitations aient lieu en fin de journée.

Rien de grave, beaucoup de bacs fonctionnent bien avec les Riff-K, et c'est le bon moment pour faire pousser de l'Halimeda à outrance!

Bonne continuation!

 

Ps: constatations similaires aux tiennes en ce qui concerne l'Oxydator  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sly01 de nous faire partager ton expérience. Pour ma part, je suis bien tenté par un essais mais je ne sais quel modèle peut convenir pour 1400 litres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piquepique, merci pour ton message et les informations concernant le MG et le Ca cela me conforte dans mes choix  :)

Je comprends mieux dès lors pourquoi je n'ai pas eu a ajouter quoi que ce soit pour le maintient de mon KH, ce soir je suis à 8.5

J'ai bien pensé que ça serait très long pour la maturation du bac, je me suis promis d'être très patient, je sais que les erreurs se paient cher, pour le porte monnaie et pour ces pauvres animaux. Je n'ai pas encore mesuré le CA et le MG mais je vais le faire régulièrement dès samedi une fois par semaine.

 

Malgré tout, le bac change, c'est passionnant. Les filamenteuses poussent lentement mais surement, certaines Riff commencent à avoir quelques pinceaux très peu visible pour l'instant mais ça s'intensifie.

J'attendrais qu'il y en ai une bonne quantité partout pour introduire un chirurgien, j'ai le souvenir que mon Zebra avait fait un sacré ménage très rapidement sur mon ancien bac, alors je ne suis pas en souci pour ça et je pense que ça ne sera pas avant 2-3 mois.

 

Encore merci pour les informations ça fait plaisir de rencontrer un récifaliste qui est parti sur un base de Riff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredM, je ne saurais te répondre pour 1400 litres. Tous les appareils fonctionnent selon le même principe, on pourrait dire que si tu pars sur un modèle D, tu pourrais alors mettre 6 catalyseurs mais alors, tu devrais recharger l'appareil 2 fois par semaine ou alors utiliser une solution plus concentrée d'oxygène actif il faudrait faire un calcul, mais je passe mon tour pour le calcul, pas très doué le garçon :-)

 

voilà ce que je trouve à ce sujet, je fais un copié-collé du lien, ( j'espère que c'est permis de mettre un URL)

 

http://www.afloredeau.com/shop/oxydator/1678-oxydator-w.html

 

Pour des aquariums plus grands que 400 litres un deuxième OXYDATOR A devraient être employé jusqu'aux volumes de 800 litres. Pour des réservoirs plus grands, un OXYDATOR W, avec la solution OXYDATOR de 30% devrait être employé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors Piquepique, tu es aussi un adepte de l'Oxydator?? 

 

Oui, j'en ai eu dans mes bacs, surtout pendant les périodes de dinos.

Il m'est aussi arrivé de virer l'Oxydator et de doser direct à la bouteille, tout est question de dosage. ;)

J'y suis venu suite au témoignage d'un membre de Cap Récifal (dont j'ai malheureusement oublié le nom), et qui avait un joli bac avec un ATS... et des Oxydator.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur le modèle W a priori conseillé pour les bacs de + de 1000 l sous réserve d'une taille compatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici