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sly01

Maturation nouveau bac

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Salut à tous, 

 

La suite de l'aventure, les filamenteuses se portent à merveille. J'ai fais le ménage sur le sable, elles ne semble plus croitre comme avant. Mes No3 sont à 0, mais les Po4 sont à 0.07 au photomètres.

 

J'ai encore une question. Dans la suite logique des choses, j'ai de la caulerpa racemosa qui a pointé le bout de son nez et qui pousse de 1 cm par jour. 

Je ne sais pas comment appréhender la chose. Certains disent que c'est une bonne chose pour concurrencer

les filamenteuses qui sont plus difficiles à supprimer ( je confirme que sur les pièces du décor c'est même pas la peine d'essayer..) et en même temps que ça peut-être très difficile de s'en défaire par la suite.

 

Mon idée, c'est de la cantonner à un endroit pour je pourrais l'avoir sous contrôle, juste ou pas ? Je laisse faire ou j'enlève pendant qu'il est encore temps ?

 

Pour les P04, vont-ils diminuer au fils du temps ou je dois utiliser une résine ( j'ai du phosguard que j'utilisais sur mon autre bac avec d'utiliser du No3Po4-x avec succès)

Mais comme mes No3 sont nuls, je pense que le No3-Po4-x ne va pas permettre de faire baisser les Po4.

Vos avis ?

 

Merci

Sly

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Mon idée, c'est de la cantonner à un endroit pour je pourrais l'avoir sous contrôle, juste ou pas ? Je laisse faire ou j'enlève pendant qu'il est encore temps ?

Je ne pense pas qu'elle soit "contrôlable" malheureusement et il vaut mieux la retirer tout de suite pendant qu'il est encore temps !

 

Pour les P04, vont-ils diminuer au fils du temps ou je dois utiliser une résine ( j'ai du phosguard que j'utilisais sur mon autre bac avec d'utiliser du No3Po4-x avec succès)

Mais comme mes No3 sont nuls, je pense que le No3-Po4-x ne va pas permettre de faire baisser les Po4.

Attends encore ne serait-ce que quinze jours pour voir s'ils ne s'orientent pas tout seul à la baisse (il y a fort à parier que ce sera le cas) ;)

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Ok mais je ne comprends pas, je lit souvent  ( peut-être des âneries  :hihi ) qu'en phase de démarrage, les algues filamenteuses laissent la place aux algues supérieures. Je n'ai pas d'autres algues supérieures que ça.

Alors si je te suis Dompail, je ne mets pas d'algues dans mon bac du tout ? ou alors y a t-il une variété qui s'élaguent facilement ?

 

J'ai pris deux photos de l'algue que je pense être de la Racemosa mais je ne suis pas sûr du tout..

 

C'est bien de la Racemosa ?

 

Je l'ai mis dans mon filtre à algues mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, normalement ce sont les filamenteuses qui devraient se développer là-dedans. Si c'est a ne pas garder je la jette.

 

Autre point, je dois rajouter du sable, parce que je n'ai que 1-2 centimètres. J'ai commandé un nouveau sac de sable vivant, le même que celui que j'ai utilisé au départ, c'est du RedSea sable vivant fin ( ceci dit vivant c'est peu être pas si vrai)

 

La première fois je ne l'ai pas rincé le bac a été trouve deux jours.

Est-ce qu'il faut cette fois que je le rince ou je peux y aller comme ça ? 

 

Je pensais ajouter un peu de bactéries microbe-lift mais je me suis abstenu après avoir fait un test PO4 au photomètres. J'ai mis une  goutte de spécial blend et une goutte de thera-P dans l'eprouvette et le test a viré au bleu foncé avec comme résultat 2.50 !!!!

Heureusement que j'ai fais le test avant d'ajouter le produit.. je pense que dans un bac équilibré et en fonction ça passe mais là...

 

Désolé pour toutes mes questions, c'est pas tous les jours qu'on lance un bac.

 

Merci beaucoup pour votre aide

Sly

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Lors des phases de démarrage, il arrive effectivement souvent que des algues dites supérieures prennent le dessus sur des filamenteuses, à condition bien sûr que les PV d'origines en soient porteuses sous forme de spores ou autre mais ce n'est en aucun cas une obligation ni même forcément souhaitable.

Les algues s'avèrent pour la plupart bien difficiles à maitriser par la suite et leur prolifération ne sera guère profitable aux coraux par exemple (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/interactions-macro-algues-et-coraux-scl%C3%A9ractini-r56) ;)

Quant à la Caulerpa taxifolia, même si elle semble actuellement en régression sur les côtes méditerranéennes, elles fait partie des espèces invasives et je ne crois pas que sa culture en aquarium soit encouragée :-[

La Caulerpa racemosa quant à elle est particulièrement difficile à contenir en aquarium et il arrive même qu'elle migre du refuge vers le bac principal. Les quelques personnes que j'ai connu et qui en ont fait les frais ont souvent eu beaucoup de mal à s'en débarrasser et même en présence de poissons pourtant alguivores. Donc, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'introduire dans ton filtre qui effectivement est plutôt conçu pour accueillir des filamenteuses.

A moins bien sûr que tu ne veuilles t'orienter vers un bac planté comme ceux-ci : http://www.cap-recifal.com/topic/4449-ze-planted-topic/

Pour le sable dit vivant et le fait de le rincer ou non, aucune idée pour ma part ;)

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Merci Dompail sympa d'avoir répondu, je vais retirer les quelques ramifications et voir si je trouve pas un peu de caulepra taxifolia dans un magasin ou un particulier.

 

Heuh... si tout se passe normalement tu ne devrais pas en trouver en France, vu que toute vente, achat, utilisation ou rejet est interdit d'après l'Arrêté du 4 mars 1993.

 

Mais il y a plein d'autres espèces de Caulerpa autorisées, C. prolifera par exemple  ;)

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Je pense également que la Caulerpa prolifera est bien adapté. C'est une algue qui s'élague facilement et qui ne lyse pas trop souvent.

Et tu pense vraiment qu'il est souhaitable d'en introduire et de les faire croitre dans le bac principal sans "risques" pour la suite ?!

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La prolifera ne se maintiendra pas dans le bac principal, le moindre poisson chirurgien va la manger.

 

Pour moi avec cette algue il n'y a pas de risque de prolifération par comparaison aux autres algues, elle ne s'incruste pas au coeur des coraux et elle est très facile à éradiquer en l'arrachant par les sotons. Je l'ai utilisé dans les bacs à hippocampes par exemple.

 

Maintenant le mieux, si on veut utiliser la prolifera pour lutter contre les nitrates voir un peu contre les phosphate, un bac long, large et peu profond avec un éclairage sur une longue photopériode reste le plus adapté.

 

olivier

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Maintenant le mieux, si on veut utiliser la prolifera pour lutter contre les nitrates voir un peu contre les phosphate, un bac long, large et peu profond avec un éclairage sur une longue photopériode reste le plus adapté.

Oui mais là, justement, Sly01 fait mention à son bac qui est en phase de démarrage et non d'un refuge ou d'un bac annexe ;)

Je connais bien la prolifera qui était l'une de mes caulerpes préférées, tant pour sa résistance aux lyses que pour la facilité de son extraction ou plus simplement pour son "esthétique".

Quitte à faire machine arrière après toutes les réserves que j'ai pu formuler à propos des algues dans le bac principal, finalement est-ce qu'une implantation massive de cette caulerpe, allant de pair avec un allongement de la photopériode, ne serait pas de nature à accélérer la phase de démarrage ?!

Au même titre qu'on conseille de peupler rapidement un bac en coraux mous de bonne taille peu après le pic de nitrite, de façon à apurer l'eau plus rapidement. L'avantage d'une algue supérieure comme la prolifera étant qu'il serait facile par la suite de la retirer complètement (les chirurgiens feront le reste) pour cette fois implanter les coraux de son choix...

Cette approche telle que définie par Sly01 est plutôt originale puisqu'on fait souvent mention de la "phase algues supérieures" lors d'un démarrage de bac mais uniquement à propos des algues déjà présentes sur les PV, pas de celles qu'un récifaliste pourrait volontairement ajouter et cultiver dans son bac.

Quel impact pourrait avoir une photopériode longue sur un bac fraichement mis en eau et peuplé de prolifera (mais pas de racemosa :D ) ?

Bref, ce bac fraichement mis en eau serait maintenu comme un grand refuge pour ensuite devenir un bac récifal à part entière (j'imagine progressivement) ?!

Cela vaudrait-il le coup de faire l'essai (je ne vois pas où pourraient se situer les risques et nous avons justement un cobaye sous la main :D ) ?

Qu'en pensez-vous, bande de brutes ?!

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Effectivement dans cette situation de bac de démarrage on peut envisager de mettre de la C. prolifera. Maintenant je ne suis pas sûr que cela va accélérer la phase de démarrage (et d'ailleurs pourquoi vouloir l'accélérer ?). Cela va contribuer à appauvrir le milieu mais des algues comme la filamenteuse trouvera suffisamment de nutriment pour se développer notamment sur les pierres.

Par contre, j'y vois un avantage c'est au niveau du développement de la faune telle que des copépodes, amphipodes qui vont trouver des zones de refuge et par conséquence cela va favoriser l'acclimatation des futurs pensionnaires.

Dans ce cas précis par contre je laisserais une photopériode "normale" afin de ne pas faire exploser les autres algues indésirables.

 

Après si on veut s'en servir comme épurateur il ne faut pas oublier de la retirer, de l'exporter du système où alors si les chirurgien en mange réduire la fraction de nourriture apportée ...

 

J'ai déjà réalisé ce type de démarrage avec un bac de 200L prévu pour des hippocampes en blindant le milieu de C. prolifera, mais j'avais laissé le cycle se faire sur deux mois avec une photopériode de 8 heures par jour. L'objectif était à terme de réduire les nitrates et d'apporter des zones de refuges aux petites bêtes sachant que comme le bac était "surpeuplé" et que c'était des hippo (nourriture en excés, préférences alimentaires...!!!! j'utilisais un filtre externe afin de diminuer rapidement l'ammoniac et les nitrites.

 

olivier

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Oulàààà les gars ! Je ne partage pas vraiment votre avis sur la résistance aux lyses de C. prolifera. Je me souviens avoir eu des épisodes et quand ça démarre, ça va vite et c'est une grosse touffe à chaque fois. Sure ce point, je préfère de loin Chaetomorpha. de plus, c'est un vrai vivier à microfaune :)

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Merci à tous pour votre contribution.

 

Je vais je pense, rechercher de la cauperpa proliféra, mon poissonnier me confirme qu'il en a.

Je regarderais aussi si il a au magasin un deux corail mou, ou alors j'essaie déjà d'implanter la Caulerpa et je vois comme ça évolue.

 

Je ne suis pas impatient , j'essaie juste de bien faire les choses et je tient encore à vous remercier pour vos avis qui m'aident vraiment.

 

@+

Sly

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Oulàààà les gars ! Je ne partage pas vraiment votre avis sur la résistance aux lyses de C. prolifera.

Tss, tss, Pas LES gars mais LE gars (tu peux d'ailleurs l'appeler Olivier !) :D

J'ai simplement pu observer que la prolifera ne lysait pratiquement jamais (en tout cas, chez moi) en étant éclairée une douzaine d'heures par jour, voire plus... Aucune idée avec une photopériode plus courte (comme le suggère Olivier, si, si, c'est lui :D ).

Quant à la Chaetomorpha... Et bien, je la trouve particulièrement moche et trouve même totalement pervers que tu aies pu lui suggérer cette idée, Compère.

Imagine un instant qu'il t'écoute et se décide à remplir son bac de cette algue fouchtraque ?! Et imagine maintenant la tête de son entourage découvrant le résultat le soir en rentrant du travail... Disputes, divorce, puis alcools et/ou drogues diverses, perte d'emploi, bref, une spirale de malheurs qui pourrait même aller jusqu'à regarder d'une traite un film de Marguerite Duras (je sais, j'exagère un peu pour le film)... Non, Compère, pas la Chaetomorpha, c'est bien trop cruel !

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Voilà , je me suis rendu chez un marchand à plus de 50 kilomètres de chez moi et il m'a remis un sachet plein de caulerpa et je suis presque certain que c'est de la taxifolia ( je suis en Suisse et ça ne semble pas poser de problème à la vente ici...) bon il faut dire que nous ne sommes pas entouré de mer dans lesquels elles risquerait de proliférer ;-)

 

Je l'ai disposée dans tout le bac en pagaille, elle va deja réussir à se fixer si elle trouve des conditions qui lui conviennent. J'ai eu la chance de trouver deux mini ophiures et quelques copepodes ça ne fera pas de mal à la bio diversité.

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution mains ça me paraît une bonne option pour concurrencer les filamenteuses qui ne semblent plus se propager depuis quelques jours. Tout ce que j'ai supprimé sur le sable n'est pas réapparu.

 

J'ai aussi ajouter un petit sacrophiton, pour voir comment il évolue dans ce nouveau bac.

 

Affaire à suivre ;-)

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Salut

J'ai eu des algues dans mon bac à son démarrage ,elles avaient tout envahit on ne distinguer plus les pierres.

J ai introduit un flavesen quinzes jours plus tard j e n avais plus d algues le morphale avais tout manger :-)

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Salut Steph merci pour ton message. On m'a dit la même chose pour une Dolabela morte de faim et des trochus apathiques et immobile pour la plupart aussi mort de faim. Le Flav je pourrais le maintenir sans gros problème mais si il venait à ne pas se nourrir de filamenteuse va produirait l'effet inverse par pollution. Je préfère attendre pour l'instant.

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Hello !

J'ai depuis environ 3 semaines deux jeunes chirurgiens dans mon bac (un Pyroferus et un Xanthurum). La paroi arrière du bac restait couverte d'algues filamenteuses brun-verdâtres alors que toutes celles présentes sur les PV et autres pierres mortes avaient spontanément totalement régressé. Les deux Chirurgiens ont fait un travail impressionnant en débarrassant les 3/4 de la vitre de ses filamenteuses en les taillant à ras !

Je ne pensais pas que leur aide serait si précieuse et pourtant... :pouce  :pouce  

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Sly01 j'ai dans ma cuve diverses variété d algues et pas forcément des qui sont facile à tailler comme les valonias(algue bulle) est toutes très envahissantes pourtant un flavesen me les a régulé pendant des années . elles sont de très bonnes indicatrices de santé de l aquarium . A mon avis arrête de mettre tout ce que le vendeur te dit de mettre dans l aquarium est regard ton bac vivre est apprend à le connaître .pour la population du bac tu les introduira quand tu le sentira ! :-) par contre j aurai mis toutes les pv directe dans le bac avec le décor le temps que ça s équilibre.

 

Ps d une façon ou d'une autre il va s équilibre avec plus ou moins de temps ! Bon courage

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Salut les amis du bocal.

 

Quelques news. 

J'avais introduit il y a 1 mois de la caulerpa que je viens de retiré, la cause elle blanchissait en même temps qu'elle poussait. Comme j'avais toujours des taux de Po4 un peu haut je me suis décidé à mettre de la résine à base d'alu pour descendre ce taux. Ca a marché du tonner, puisque je n'avais plus de P04 mais la Caulerpa blanchissait à vu d'oeil mais en fois jours elle semble être arrivée à saturation puisque j'ai de nouveau 0.06 de P04 et toujours 0 en No3 ( ce qui doit être le facteur limitant)

J'ai un chirurgien zebrasoma depuis 2 semaines, l'eau s'est beaucoup éclaircie depuis que je nourris (parcimonieusement.)

La technique que j'ai trouvé pour enlever un maximum de filamenteuse a été de brosser ( avec une simple brosse à dent) les zones infestées car ce n'était pas possible de les arracher. Deux heures après chaque opération, je changeais les microns bag pour récupérer un maximum d'algues retenues. Ca semble pas trop mal fonctionner, les zone laissées nues ne sont plus colonisées. Sur le sable ou j'ai tout pu retiré il y a un mois, elles ne sont pas réapparues, c'est encourageant.

Maintenant j'ai à faire à des algues brunes sur les vitre, je suis quasi sur que ce sont des diatomées car j'ai toujours eu ce problème sur mon autre bac. Pourtant je filtre l'eau osmosée sur résine anti silicate mais ça semble peu satisfaisant. On m'a conseillé de tester la résine sera silicate clear, je vais en utiliser sur mon cube qui a 4 ans et voir si ça sera efficace.

Je mettrais une photo bientôt :-)

 

Bon week à tous.

Sly

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Quand même troublante ton histoire Sly, ton bac a deux mois, il sort ou devrait être sorti de la phase de démarrage et il présente ce qui ressemble au syndrome du vieux bac :%)  

Des filamenteuses qui s'installent durablement,  des dinoflagellées (plutôt que des diatomées qui sont vertes), des Po4 qui n'ont pas lieu d'être et des résines pour les éliminer .....  :horreur

Des détritis qui crèvent ? 

Il y a quelque chose qui déraille sur ton bac, tu as le bon matos, ton décor est aéré, tu semble être raisonnable avec la tête sur les épaules mais dérapage après dérapage, tu commence à perdre ton latin.

Et si tu ne touchais plus à rien, tu laisse tout ce petit monde se caler gentiment, quel que soit le temps que cela prenne sans réinventer l'eau tiède toutes les semaines ?

La phase de démarrage est "sacrée" et le process doit rester le plus soft possible, de mont point de vue.

Si le temps nécessaire à atteindre la stabilité est deux fois plus long, et bien il te faudra être patient, mais intervenir sur une poussée de phosphates sur un bac naissant à peine nourrit alors que tu as ensemencé grassement ......

En découvrant ton post et ce protocole red sea ou on arrose le bac avec du No3Po4 d'entrée de jeu, j'étais pas fan mais la suite ne fait que renforcer mon sentiment.

Si tu commence par fouiller dans les fondations avant que la toiture soit posée, tu n'as pas fini de tout chambouler pour un oui ou un non.

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Merci Jaycee pour ton message.

 

Oui je ne suis pas pressé, je sais que ça va prendre du temps mais j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné et que je pense être juste, à savoir éliminer manuellement les filamenteuses.

Je vois quand même du positif, à savoir que les algues perdent du terrain au fils du temps. La ou j'ai réussi à les enlever, elles ne reviennent pas.

La coraline sur les quelques PV est bien là, il faudra du temps pour qu'elle s'installe sur les Riff.

Je ne pense pas avoir des Dino, c'est des diatomées brunes. Du reste, sur l'autre bac, j'ai eu exactement le même phénomène au même moment, l'eau du robinet pourtant osmosée et passée sur résine contient encore trop de silicium. Quand je change la résine Post-Osmose, je suis bon pour environs 300 litres, et pourtant j'ai déjà changé la membrane et le TDS m'indique qu'elle est OK, ça monte à 007 lorsque l'osmoseur est mis en route et après 3-4 minutes je suis à 000 sans aucune résine.

 

Les détritivores ne meurent plus, je l'ai vois même se déplacer maintenant, alors qu'avant ils étaient amorphe. Je crois que le bac part dans le bon sens et que c'est une question de temps.

Dans quelques jours, j'enlèverais la résine Po4, ces derniers testés aujourd'hui sont à 0.

 

Si c'était à refaire, je ferais l'impasse sur le protocole RedSea au démarrage, je pense que ça a plus compliqué les choses pourtant j'avais pris exemple sur un membre de recifal-france qui avait déjà lancé avec succès deux de ces bacs et pour le second avec exactement le même bac et les mêmes Riif.

 

Encore merci pour vos conseils avisés.

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