Aller au contenu

Oxydants pour thérapie


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Les sujets concernant l’utilisation de produits oxydants fleurissent. En effet, la liste n’est pas exhaustive, ces produits peuvent s'utiliser comme :

  • Moyens d’oxygéner l’eau de l’aquarium.
  • Désinfectants pour le nettoyage des PV ou d’une cuve.
  • Agents thérapeutiques pour lutter contre des algues, bactéries, virus…

 

Les applications sont vastes. Je souhaiterais m’en tenir ici à leur action thérapeutique, en ces temps difficiles ou l’on découvre que nos bacs sont de plus en plus infectés par des organismes que l’on ignorait il n’y a pas si longtemps.

 

On connaît l’iode dont l’usage en tant qu’oligoélément est plus ou moins admis en récifal (du moins avec les scléractiniaires), mais il reste un désinfectant indéniable.  On connaît aussi l’intérêt de l’oxygène (encore lui) comme oxydant, injecté sous plusieurs formes : gazeuse O3 ou à partir de liquide : peroxyde d’hydrogène, Oxydator… Il en existe d’autres surement et on peut débattre de tout cela.

 

Je voulais évoquer l'utilisation d'oxygène à usage prophylactique au travers d’un produit prêt à l’emploi, que j’ai découvert il y a peu : l’Hydrogent.

 

L’hydrogent est un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique. « Encore de la chimie dans un bac » pourrait-on dire ! Oui, presque autant que peut l’être l’écumeur ou la photosynthèse, ou les ajouts de vinaigre dans un réacteur à bactéries. Le fait est qu'il se décompose en oxygène libre !  Fabriqué par Ecobio, il a été étudié en bac récifal et fait l’objet d’un rapport de stage à l’Aquarium de la Porte dorée :  Hydrogent : Une nouvelle thérapie pour l’aquariologie ?

Il s’agit d'un produit potentiellement dangereux, toxique à forte dose pour les organismes, mais bien maitrisé il permet de lutter contre les agents pathogènes, les planaires, au sein de la cuve communautaire (ou pas), filtration déconnectée, et ce, sans nuire aux coraux. Fongicide, bactéricide (bien moins dangereux que les antibiotiques), algicide… efficace même contre les Aiptasia en injections. L’Hydrogent est utilisé en aquariologie et semble réunir pas mal d’atouts pour nous. par contre, je n’arrive pas à trouver qui vend ce produit.

 

Si vous avez des retours, je crois que le produit mérite qu’on s’y attarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le trouver Denis.

C'est un produit agricole semble-t-il. L'industriel qui le produit est Gerfo.

Donc logiquement ce serait disponible chez les détaillants agricoles mais à quel prix, telle est la question car il semble que cela ne soit disponible qu'en bidons de 5,10 et 20 litres.

On retrouve également sur le web le pdf de la porte dorée sur le sujet mais également un document ifremer sur ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Bon sang, j'ai pourtant cherché, et là, ça vient tout seul !
 
Hydrogent chez Gerfo.  C'est effectivement destiné à l'agriculture. Mais je vois qu'ils ont décliné le produit pour un usage en aquariophilie et aquaculture : Hydrofish.  Le rapport de l'Ifremer (lien dans la fiche de l'Hydrofish) fait état de tests comparatifs avec deux antibiotiques, sur une huitre. Relativement efficace, autant que les antibio et même mieux à 21 µg/l. Mais visiblement il ne faut pas trop dépasser la dose de 7 µg/l ou son efficacité est moins probante.

 

Finalement il n'y a pas beaucoup de retour. La prochaine fois que j'ai des planaires et autres parasites je teste, d'autant plus qu'il y a aussi un conditionnement en fut de 1000 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici