Aller au contenu

problème pH


Messages recommandés

Il s'agit d'une méthode inspirée du balling traditionnel mais qui est plus simple à gérer, sans rentrer trop dans le détail, on travaille avec trois solutions.

Une solution Kh (carbonate de sodium anhydre), une solution Ca (chlorure de calcium dihydraté) et une solution de sel sans sel pour maintenir l'équilibre de la balance ionique.

Alors ne t'affole pas des dénominations et autres terme techniques.

Un fichier excel permet de calculer facilement les quantités pour préparer les solutions.

Ce sont des poudres distribuées dans le commerce (aquaservices distribue les produits aquafair), il suffit de préparer les solutions en diluant les poudres dans de l'eau osmosée, puis de remplir les bidons et de programmer la distribution via des pompes doseuses.

Les kits digidoser de chez néo3plus sont particulièrement adaptés car la distribution de la solution Kh doit se faire la nuit et le digidoser permet aisément cette programmation.

L'avantage de cette méthode est sa flexibilité, on peut facilement augmenter ou diminuer les doses distribuées via le digidoser et arriver à caler et stabiliser les paramètres.

Autre avantage par rapport au balling traditionnel, pas de retrait d'eau, le travail de l'écumeur compense en général ce travail.

Et cerise sur le gâteau, c'est une installation sèche.

Voici ce que cela donne chez moi

694782instalMBBCret.jpg

 

pour plus de détail, un lien http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=28&mode=&order=0&thold=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

sur la doc technique le milwaukee a l'air bien (0.2 de precision )

 

Je ne pense pas la même chose. Désolé Fran ;)

 

Je pars du principe que le pH interne d'un RAC normalement réglé ne doit pas osciller au delà d'une fourchette d'environ 0.05 pH (écart entre le pH max et le pH min). Je ne sais pas si c'est ce que Calimero nomme un yoyo, moi j'appellerais ça plutôt une excellente stabilité ! Pour ce, il faut bien évidemment un équipement suffisamment sensible pour pilotage au centième de pH, ce que ne permettra jamais le Milwaukee MC122 PH Controller. Par contre, un modèle comme le régulateur de pH 7070/2 de Tunze de précision  0.01 pH (il s'agit bien de précision et non pas seulement de la résolution de l'affichage), me parait bien mieux adapté à cette tâche. Je n'ai pas pris cet exemple par hasard : des 3 modèles de régulateurs que j'ai pu utiliser, celui-ci est infaillible depuis plusieurs années de service :)

 

 

... en revanche je ne connais absolument pas la méthode MBBC. 

 

Tu trouveras pas mal d'infos ici : Méthode Balling base carbonate contre les baisses du PH un topique de référence qui ne demande qu'à recueillir tous les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas la même chose. Désolé Fran ;)

 

tu as parfaitement raison j'ai confondu précision et hystérésis

Je pars du principe que le pH interne d'un RAC normalement réglé ne doit pas osciller au delà d'une fourchette d'environ 0.05 pH (écart entre le pH max et le pH min). Je ne sais pas si c'est ce que Calimero nomme un yoyo, moi j'appellerais ça plutôt une excellente stabilité ! Pour ce, il faut bien évidemment un équipement suffisamment sensible pour pilotage au centième de pH, ce que ne permettra jamais le Milwaukee MC122 PH Controller. Par contre, un modèle comme le régulateur de pH 7070/2 de Tunze de précision  0.01 pH (il s'agit bien de précision et non pas seulement de la résolution de l'affichage), me parait bien mieux adapté à cette tâche. Je n'ai pas pris cet exemple par hasard : des 3 modèles de régulateurs que j'ai pu utiliser, celui-ci est infaillible depuis plusieurs années de service :)

 

en fait je ne connais pas ce modele et j'ai supposé probablement a tort que c’est une version plus évoluée que celui que j'ai possédé au début d'utilisation de mon RAC et que j'ai vite remplacer car dans les faits l’hystérésis atteignait 0.5 voir 0.7 ph et nul besoin de rappeler ma position sur la différence énorme que représente 0.5 ph au sein d'un RAC d’où mon utilisation d'un régulateur de labo avec hystérésis réglable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

e pars du principe que le pH interne d'un RAC normalement réglé ne doit pas osciller au delà d'une fourchette d'environ 0.05 pH (écart entre le pH max et le pH min). Je ne sais pas si c'est ce que Calimero nomme un yoyo, 

 

non , ca c'est pas du yoyo , c'est très correct .

 le yoyo , 05-07 , a cause d'un contrôleur ph souvent inadapté a la gestion d'un rac, ph metre pas asser précis.

un controleur précis coute plus cher, et ont se rabat sur du meilleur marché.

quand je dit que la sonde peut déconnée, je parle de l'environnement ou elle travail, encrassement dut a l'éluat.

 

quand j'ai mis en route mon rac, j'ai fait comme une pointure du récifal

 

un rac,une petite pompe pour l'alimenter, un robinet et un compte bulle

depuis 18 mois, j'ai retoucher une fois  le co2 , la conso ayant augmentée avec la pousse des coraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous c'est bon le MBBC me parle j'ai lus le principe sur aquaportail avec pour titre le balling pour les nuls  mais je lirai les articles que vous m'avais fournie. pour l'heure pas de grosse variation entre le matin et le soir sur le ph du bac j’espère tenir le bon bout.Je suis à bulles toute les 6 seconde Les coraux font beaucoup moins la tête.

Cet méthode de balling simplifié avais attirais mon attention. Donc je vais y réfléchir. Elle a l'air d’être bien moins risqué que le rac que j'ai pour un coup d'achat au départ bien moindre que le changement d'un rac. je songeais aussi revenir à l’hydroxyde de calcium, qui me portais satisfaction a l’époque sur le bac avec pour inconvénient d'être moins stable que le rac ou le balling puisque la c'était le yoyo constant avec Ca et Kh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici