Aller au contenu

problème pH


Messages recommandés

De nuit les injection d'eau de chaux Tom ..... de nuit  ;)

Tu y gagnera en efficacité des deux cotés (Ph et Kh).

 

Les doigts dans le .... nez, c'est ça et comme on dit :

six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût ! 

je sais mais je préférais agir en urgence ce qui a quand même payer 

pH  8.00

kH  7.3

ca 450

 

Sa commence a se rééquilibré donc cette nuit je repasse un litre doucement. des que j'ai le pH mètre je relance le rac avec des paramètres de base à la normale comme au départ. et comme sa ça me laisse le temps de me préparé revérifier mon volume de l'heure et mon taux de co2 adéquate.

Et si il persiste avec c'est souci je demande au père noël de m'en apporté un lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Attention au choix du pH-mètre : si c'est juste pour mesurer le pH la résolution au dixième de pH suffit (0,1 pH). Si c'est pour piloter les injections de CO2, il faut choisir un pH-mètre pouvant piloter une électrovanne, avec une résolution au centième de pH (0,01 pH) et mieux, avec possibilité de régler "l'hystérésis" ou "retard au déclenchement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au choix du pH-mètre : si c'est juste pour mesurer le pH la résolution au dixième de pH suffit (0,1 pH). Si c'est pour piloter les injections de CO2, il faut choisir un pH-mètre pouvant piloter une électrovanne, avec une résolution au centième de pH (0,01 pH) et mieux, avec possibilité de régler "l'hystérésis" ou "retard au déclenchement".

ce sera juste pour la mesure du pH car mon rc1000 n'a pas la place pour une sonde :/ 

Mais est ce que je peut acheter un pH mètre tout comme tu dit et bidouiller mon rac pour y placé une sonde pH et mieux réussir a le piloté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. tu peux percer le couvercle et fixer un passe paroi d'électricien adapté au diamètre de la sonde.

image.jpg

Mais pour rebondir sur les propos du Compère Dompi, le meilleur passe paroi, la meilleure sonde, le meilleur régulateur de pH... ne peuvent rien si le RAC est ingérable, notamment si il est sous dimensionné. Regarde comment tu te situes face à ces principes de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous bon me voila face a un souci de débit dans le rac en fin je crois, je sort 62l/h en sachant que j'ai 400 l environs d'eau entre la décante et le refuge.

 

paramètre de sortie du rac et du bac. 

 

  RAC              BAC

pH 7.7  ----->  8.0

kH 8.9  ----->  7.9

Ca 480 ----->  400

 

En sachant que j'ai rééquilibré mes paramètres hier. Comment doit-je donc réduire mon débit en bridant la pompe ou en bridant la sortie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit recommandé pour assurer un temps de contact suffisant entre le Co2 et le substrat est "en théorie" de 1 à 2% d volume du bac par heure.

Parfois un peu plus, ou un peu moins selon le volume de ce dernier, le type de substrat mais là tu frôles les 15 %.

Il en résulte probablement une surconsommation et rejet de Co2 directement dans le bac.

Ce n'est que mon conseil mais il serait intéressant de se rapprocher du réglage standard, d'attendre quelques jours puis d'affiner.

 

Quand tu donnes tes valeurs, n'oublies pas de préciser l'heure du relevé (soir/matin) ou mesure les deux, c'est plus parlant

 

 

Un RAC se bride à l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62 l/h pour 400 litres ! Tu cours vers la précipitation du Ca et la chute du pH.

 

Pour le bridage, je ne sais trop que te recommander. De mon côté, j'ai toujours bridé en sortie, l'alimentation étant assurée par une pompe classique. Je n'y vois pas d'inconvénient... ni avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours en mesure du PH par test colorimetrique ?

oui le pH-mètre étant en commande il n'arrivera que la fin de semaine prochaine. Et aillant eu aucun problème jusqu'à maintenant avec les tests colorimétriques salifert dans la mesure du pH je m'en contente pour mesuré mon pH du bac jusqu'à recevoir le pH mètre. 

 

Le débit recommandé pour assurer un temps de contact suffisant entre le Co2 et le substrat est "en théorie" de 1 à 2% d volume du bac par heure.

Parfois un peu plus, ou un peu moins selon le volume de ce dernier, le type de substrat mais là tu frôles les 15 %.

Il en résulte probablement une surconsommation et rejet de Co2 directement dans le bac.

Ce n'est que mon conseil mais il serait intéressant de se rapprocher du réglage standard, d'attendre quelques jours puis d'affiner.

 

Quand tu donnes tes valeurs, n'oublies pas de préciser l'heure du relevé (soir/matin) ou mesure les deux, c'est plus parlant

 

 

Un RAC se bride à l'entrée.

Merci du conseil les tests ont été effectuer a 19h30 environs. 

 

62 l/h pour 400 litres ! Tu cours vers la précipitation du Ca et la chute du pH.

 

Pour le bridage, je ne sais trop que te recommander. De mon côté, j'ai toujours bridé en sortie, l'alimentation étant assurée par une pompe classique. Je n'y vois pas d'inconvénient... ni avantage.

tout comme toi mon RAC est alimenter sur une pompe classique variable de 400 à 900l/h que j'ai deja baisé au minimum en entrée de RAC donc je vais bridé la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Dominique qui parlait l'autre jour d'un piquage avec une dérivation en 6/8, c'est tout de même plus pratique.

Ou encore la pompe doseuse comme le rappelait calimero.

Une pompe par trop bridée risque de ne pas faire long feu ? non ?

 

8 de ph le soir, sur qu'une fois le RAC réglé, tu feras mieux !

Le matin avant allumage ? ça doit friser la correctionnelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquais plus haut, que mon circuit est en 6x8 mm pour ne plus être pénalisé par l'encrassement bactérien. Je ne suis pas sûr que ça améliore le fonctionnement de la pompe étant donné que le débit souhaité reste le même. J'y ai mis une petite 800l sachant que le RAC est au niveau de la pompe. C'est sûr qu'une pompe ne devrait pas fonctionner ainsi bridée mais finalement ce n'est que la deuxième en pas mal d'années, la première a lâché pour un problème électrique.

Les problèmes d'usures liés à la cavitation se rencontrent lorsque les dépressions locales sont assez fortes pour vaporiser l'eau. J'ai l'impression qu'avec ces petites pompes cette situation n'est pas vraiment critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire je prendrais une pompe de circulation de plus petit volume  

mon relevé de test effectuer a 12h30 soit 1h30 aprés allumage.

 

 

       Bac     RAC en sortie 

pH   7.7---> 7.0

kH   8.3---> 10

Ca  450---> 500

 

en sachant que la baisse de pH est normal en début d'éclairage je referai mes test se soir 

mais dans se cas faut il augmenté le co2 ou le baissé en sachant que je suis a 1 bulle toute les 8 secondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO2 est acide (c'est bien pour cette raison qu'on l'utilise, pour dissoudre le carbonate de calcium) ; il  tire donc le pH vers le bas ;)

 

Avec un régulateur de pH, le pH est stable dans le RAC, quelle que soit l'heure du jour... ou de la nuit. C'est aussi pour cette raison qu'on le choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO2 est acide (c'est bien pour cette raison qu'on l'utilise, pour dissoudre le carbonate de calcium) ; il  tire donc le pH vers le bas ;)

 

Avec un régulateur de pH, le pH est stable dans le RAC, quelle que soit l'heure du jour... ou de la nuit. C'est aussi pour cette raison qu'on le choisit.

bon très bien j'ai regardé du coté des RAC j'ai vue un bubble magus c150 avec j'ai pensé a une sonde pH Milwaukee ainsi qu'une électrovanne a raccordé sur le pH mètre Milwaukee est ce que avec sa je serai tranquille je demande car c'est un lourds investissement... donc je ne veut pas faire d'erreur a se sujet.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de celui ci. MILWAUKEE MC122 PH Controller 230VAC. Qui permet de brancher une électrovanne pour contrôler le CO2 du moins le stopper quand le pH descend en dessous d'un niveau ordonner et de faire repartir le CO2 lorsque le pH retrouve un taux normal. Comme j'ai pensé entre temps es ce que je ne pourrais pas l'utiliser avec mon rac actuel ?

 

Soit en contrôlant le pH du bac soit en contrôlant le pH du rac directement en mettant en place un passe parois d'électriciens pour placer la sonde a l'intérieur comme expliquer plus haut.

De plus a l'heure actuel j'utilise de la coralit qui n'est pas le meilleur substrat pour un rac donc si je passe a l'ARM extra coarse sa dissolution s'opère a un pH nettement plus haut donc cela m'éviterai d'utiliser moins de CO2 donc cela réduirai le risque d'acidose nocturne voir même diurne en plus de la sécurité de l'électrovanne piloter par le pH mètre.

Après tout ça ne reste que des hypothèses et peut être ai je tord et il serait plus simple de virer cette usine a gaz qui a l'air d'être au Rac ce que le Seaclone était a l'écumeur pour ce qui on connue cet écumeur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rac est très simple d'utilisation, efficace , quasi pas de contraintes ,mais il faut respecter certains points .

- son volume par rapport  a la demande

- son réglage

- le média utiliser

-  un rac a 600 € n'est pas meilleur qu'un a 400 € la conception/principe  restant le meme , c'est la marque qui est sur payée.

 

je tourne avec un rac en DIY, ca roule  très bien.

 

 

edit

 

  j'utilise uniquement le compte bulle, la gestion par sonde a deux points négatifs ( a mon avis a moi  :D  )

 

le ph interne du rac fait le yoyo

risque de défectuosité de la sonde

 

 les récifalistes " réputés"  n'utilisent pas de sonde  de gestion du rac.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ph interne du rac fait le yoyo

risque de défectuosité de la sonde

 

 les récifalistes " réputés"  n'utilisent pas de sonde  de gestion du rac.....

la fameuse theorie du yoyo qui produit une variation néfaste mais qui  n'a ,au final , aucun un effet ?

 

il est préférable de se focaliser a stabiliser le débit du RAC que de maitriser le réglage du ph metre ou compter les bulles

 

la sonde n'est pas plus susceptible de tomber plus en panne que le détendeur

 

et  beaucoup de recifalistes "confirmé" utilise une sonde de  gestion du rac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de celui ci. MILWAUKEE MC122 PH Controller 230VAC. Qui permet de brancher une électrovanne pour contrôler le CO2 du moins le stopper quand le pH descend en dessous d'un niveau ordonner et de faire repartir le CO2 lorsque le pH retrouve un taux normal. Comme j'ai pensé entre temps es ce que je ne pourrais pas l'utiliser avec mon rac actuel ?

 

Soit en contrôlant le pH du bac soit en contrôlant le pH du rac directement en mettant en place un passe parois d'électriciens pour placer la sonde a l'intérieur comme expliquer plus haut.

De plus a l'heure actuel j'utilise de la coralit qui n'est pas le meilleur substrat pour un rac donc si je passe a l'ARM extra coarse sa dissolution s'opère a un pH nettement plus haut donc cela m'éviterai d'utiliser moins de CO2 donc cela réduirai le risque d'acidose nocturne voir même diurne en plus de la sécurité de l'électrovanne piloter par le pH mètre.

Après tout ça ne reste que des hypothèses et peut être ai je tord et il serait plus simple de virer cette usine a gaz qui a l'air d'être au Rac ce que le Seaclone était a l'écumeur pour ce qui on connue cet écumeur lol

sur la doc technique le milwaukee a l'air bien (0.2 de precision )

 

l'arm extra coarse ne se dissout pas plus haut que la coralite il n'y a que l'arm fine qui a un ph de dissolution proche de 7 mais c'est une catastrophe a utiliser tellement elle fait de boue ,après bien des essais franchement les fingers sont le substrat le plus simple a utiliser sur le long terme

 

et tout les systemes de complémentation finisse par ressembler a une usine a gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'y voyez aucune provocation mais nous connaissons une méthode qui ne rejette aucun Co2 dans le bac, qui est précise, fiable et représente une alternative peu coûteuse ............ je l'utilise depuis un peu plus d'un an sur mon 1200 l et nous sommes nombreux à l'utiliser ............... la MBBC  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'y voyez aucune provocation mais nous connaissons une méthode qui ne rejette aucun Co2 dans le bac, qui est précise, fiable et représente une alternative peu coûteuse ............ je l'utilise depuis un peu plus d'un an sur mon 1200 l et nous sommes nombreux à l'utiliser ............... la MBBC  :siffle

je me permet un bémol ,si comme moi tu est convaincu que les changement d'eau sont plus néfaste que bienfaisant (a cause de l'eau du réseau) le balling en général avoue vite ses limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Fran, je n'utilise que de l'eau osmosée, je produit une eau à zéro au TDS, dénuée de No3 et de Po4.

Je fais mes changements d'eau très régulièrement tous les mois, et je n'y ai trouvé que des avantages.

Désolé, mais je fais partie des convaincus de l'intérêt vital des changements d'eau et de la qualité de l'eau que l'on utilise pour les faire.

La MBBC s'est avérée très simple à mettre en oeuvre et m'a permis en quelques jours de stabiliser mon Kh.

Il faut peut être rappeler que cette méthode est plus simple à mettre en oeuvre que le balling traditionnel. 

Pour démarrer, 279 roupies chez Néo3plus, et 75 roros chez aquaservices ...... et la boucle est bouclée.

Bon, on ne coupe pas au ph mètre afin de suivre et contrôler l'évolution des paramètres.

Le fichier excel qui va bien et on remonte tout ça en douceur sur trois jours pour le maintenir après pendant des années ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je produis également de l'eau a 0 micro siemens mais chaque changement d'eau produit une réaction peu encourageante donc je m'en tiens au strict minimum 100 l tout les 3 mois pour siphonner

 

le balling j'ai fonctionner avec les deux méthodes pendant presque 3 ans je trouvais ça trop contraignant et tout les ans je devais faire un changement d'eau massif pour remettre le bac sur les rails (je me garderais bien de toute explication )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'utilise une réserve d'eau de 300 l qui est chauffée et brassée.

L'eau est préparée 24 à 36 heures à l'avance.

Depuis que je procède ainsi, plus aucune réaction visible du bac, sauf positive dès le lendemain.

Je remplace ainsi 250 litres chaque mois.

 

Pour notre ami Tom, la MBBC c'est comme le reste, pas un miracle descendu du ciel pour soulager les pauvres récifalistes, mais c'est une alternative viable à long terme qui demande, comme le reste, un minimum de surveillance et de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'utilise une réserve d'eau de 300 l qui est chauffée et brassée.

L'eau est préparée 24 à 36 heures à l'avance.

Depuis que je procède ainsi, plus aucune réaction visible du bac, sauf positive dès le lendemain.

Je remplace ainsi 250 litres chaque mois.

 

Pour notre ami Tom, la MBBC c'est comme le reste, pas un miracle descendu du ciel pour soulager les pauvres récifalistes, mais c'est une alternative viable à long terme qui demande, comme le reste, un minimum de surveillance et de temps.

Merci pour vos réponse en revanche je ne connait absolument pas la méthode MBBC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici