Aller au contenu

Bac encastré avec vitre "doublée"


ghrec

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des infos sur l'installation d'un bac encastré. Mais afin que celui-ci soit totalement isolé du reste de la pièce (isolation phonique), j'envisage de l'installer derrière une vitre qui aurait été scellée dans la cloison.

Donc installation d'une vitre phonique dans le mur pour isoler la pièce du local technique. Puis installation de l'aquarium contre la vitre avec jointure étanche silicone.

Auriez vous un retour sur ce type d'installation, problème de condensation, problème de reflets lumineux, ... ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’on se refere aux vitrages domestiques (fenetres, portes fenetres....) a vitrages isolants améliorés phoniquement, ceux ci sont composés d’une vitre en 10mm d’epaisseur, d’une autre en 4mm avec un interstice de 14mm rempli a l’argon, gaz neutre et sec (absence d’humidité qui pourrai condenser).ce qui fait une epaisseur totale de 28mm.

Un systeme qui marche bien phoniquement et thermiquement, reste a pouvoir le reproduire.

Pour les reflets, a voir si q1q1 a testé.

Petit bémol : un aimant qui supportera une telle epaseur pour le nettoyage de la vitre fera bouger le verre de 4mm, du coup, obligé de passer a du 10mm + 14mm de vide + 12 ou 15mm pour la vitre de l’aqua = 39mm !! Sans compter qu’il faudrait passer a du verre extra clair vu l’epaisseur cumulée des 2 vitres.

Je laisse la place a d’autres avis, expériences et comparaisons aux propriétés physiques entre acrylique et verre, peut etre une solution alternative....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante. Si je devais construire une maison ou modifier celle-ci je prévoirais un local technique fermé derrière le bac. Le bac pourrais être visible sur trois face. La troisième se trouvant dans le local technique. Une solution que j'ai envisagé lors de la construction de mon bac actuel est celle évoquée plus haut de déplacer la partie technique. En l'occurrence à la cave. J'ai dû y renoncer car la cave sous mon salon n'est pas à moi et de type cave à voûte ;). Déplacer la technique permet de supprimer quasi tout le bruit mais implique un passage journalier pour jeter un œil à tout cela. Ou du moins un système sophistiqué de gestion à distance.

Une dernière chose est très importante pour moi. M'occuper de mon bac, en retirer du plaisir mais en aucun cas en être esclave au point de ne pas oser prendre des vacances ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour ta réponse. En effet les vitrages à performance acoustiques accrues sont épais. Le cout d'une telle vitre en verre extra clair est également assez élevé.

Mon idée n'était pas de constituer la face visible de l'aquarium de l'une de ces vitre mais plutôt d'encastrer l'une vitre phonique (classe AR4 mini) dans la cloison puis de venir accoler l'aquarium derrière. En effet, cela me semble délicat de venir jointer correctement tout cela avec les cloisons. Un mauvais joint annulera tout les effets de la vitre phonique.

Avec cet assemblage, on a donc encore plus d'épaisseur que les 28 mm de la vitre phonique (il faut rajouter quelque mm de "vide" + l'épaisseur de la vitre de l'aquarium). Cette forte épaisseur empêche l'utilisation de l'aimant. Il faut forcément nettoyer la vitre à la raclette par l'intérieur du bac. Mais c'est une contrainte ça me semble gérable.

J'avais plutôt peur de la condensation entre cette vitre phonique et la vitre de l'aquarium, car il ne me semble pas possible de remplir ce "vide" à l'argon comme dans un double vitrage. Une solution serait de ventiler cette cavité afin d'éviter la condensation mais là j'ai peur d'avoir des poussières (ou une araignée qui viendrait faire sa toile) qu'il serait impossible de nettoyer.

 

Dans mon cas, même le bruit d'une pompe de brassage reste un problème, c'est pourquoi il me faut une installation totalement isolée de la pièce à vivre. Je parle en connaissance de cause car mon installation technique actuelle est déjà déportée mais le bac et ses pompes de brassage restent dans la pièce principale. Déporter la cuve technique n'est donc pas pour moi une solution suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans mon cas, même le bruit d'une pompe de brassage reste un problème, c'est pourquoi il me faut une installation totalement isolée de la pièce à vivre. 

Il est possible aussi de déplacer les pompes de brassage dans le local technique .

Perçage du bac pour l'aspiration ------> pompe dans le local technique ------> retour vers le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles dimensions tu envisages pour le bac ?

Car le nettoyage de la vitre avant par l'arrière du bac... Bon courage !!!

Les dimensions sont loin d'être figées, j'envisage un volume d'environ 1000 l avec des dimensions comme 200x80x65.

 

Je ne pense pas que le closed loop soit la solution pour moi, le bac ne pourra de toute façon pas être dans la pièce. Donc à partir du moment où il aura déjà une pièce dédiée il n'est pas envisageable de déporter dans une troisième pièce la cuve technique et les pompes.

 

 

 

Dans ce cas, il vaut mieux condamner une pièce entiere que tu rends hermétiquement phonique et tu mets ton aquarium dedant avec un canapé....

 

olivier

Oui, c'est en effet la solution de repli que j'envisage si je ne trouve pas d'autre solution. Mais avec encore un peu de réflexion, je garde encore espoir de trouver une solution pour garder une vue sur l’aquarium depuis la pièce principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Moi je vais aussi encastrer un bac dans le mur du salon avec une pièce technique derrière. Je vais posé la cuve aligné avec la brique brute, en laissant 3 cm d'espace entre le verre et la brique (sur les 2 côté et le dessus). Ensuite, je vais faire un cadre en bois (planche de 10cm de large, 15mm d'épaisseur) qui me servira à couvrir les espaces.

 

Côté salon, le mur sera crépi. L'épaisseur du crépi correspond aux 15 mm du cadre en bois, pour qu'il soit véritablement intégré dans le mur. La face avant du bac sera donc en retrait de 15mm. (Je dois vérifier avec le maçon si c'est bien 15mm l'épaisseur du crépi)

 

Côté pièce technique, je vais d'abord faire un joint en silicone entre le bac et le cadre en bois pour éviter que de l'eau ou humidité traverse le mur et coule dans le salon. Ensuite, je peux encore finir de combler l'espace vide avec de l'isolation.

 

De cette manière, il n'y aura presque pas un bruit transmis dans la pièce à vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon peux être que tu vas un peu loin avec une vitre phonique pour isoler le bac. Franchement si le bac est bien posé avec un joint silicone ou mastic entre le mur et le bac sur tout son pourtour ainsi qu'un bon choix de pompes de brassage ça va le faire. Si tu cherches vraiment un zéro dB il te faudra un certain budget ou alors changer de passion. le bac en lui même va faire isolation phonique entre la pièce à vivre et la pièce technique. A moins que tu n y installe je ne sais quelle pompe d'agriculture a l'instar d'un paysan de Genève passe dans un optr mais bon pour un 1000l.....

 

J ai aussi un 1000 litre dans les mêmes dimensions que tu souhaites et je suis plutôt pénible sur le bruit et actuellement les seuls bruits que j entend sont celui de la pompe de remontée et d'une de mes Jebao qui sera bientôt remplacée. Un bon reglage de la descente (noyée), des hqi(pas de ventilo pour les led) et pas de rac. Le bbk pour ecumer ne fais pas de bruit.

 

Après évidement tu pourras aller te faire une vitre sur mesure en double vitrage chez un spécialiste mais elle te coûtera un bras et sans compter que pour accéder à la vitre avant depuis l'arrière ne serais ce que pour la nettoyer sera à chaque fois (tout les deux trois jours) pénible. Entre remonter les rampes, l'escabeau le grattoir à rallonge, masque tuba et les aller retour en pièce à vive et technique pour vérifier que le bouleau soie bien fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac de 80cm de profondeur, je ne pense pas que tu puisses nettoyer ta vitre avant depuis l'arrière du bac !

Surtout avec le décor, les coraux et la rampe d'éclairage...

Sauf à t'appeler Tom Cruise et de te prendre 2 fois par semaine pour le héro de mission impossible...  :siffle

 

Je ne dois pas être aussi sensible au bruit que toi Ghrec, mais une solution comme celle de Seb28 (du classique) donne des résultats sans aucun bruit... 

Je connais des bacs avec l'intégralité du matos dans la pièce principale qui ne font aucun bruit. (le choix et l'installation du matos dans ce cas est vital)

Et je pense que le coût de cette isolation phonique dépassera largement le surcoût pour l'achat de matos silencieux...

 

Après, le fait d'envisager de carrément placer le bac et le canapé dans une autre pièce sans visu depuis la pièce principale :horreur  :horreur.... Dingue...

Les passions nous font vraiment faire n'importe quoi...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le "presque aucun bruit" ne me satisfait pas.

En effet je suis pénible car CAF très faible et c'est aujourd'hui déjà la guerre tous les jours avec mon bac actuel. J'ai déjà essayé pas mal de différents pompes de brassage et le zéro bruit n'existe pas. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est 2 tunze 6095 que je fait tourner à vitesse réduite, les 6105 sont plus bruyantes et les plus petites à débit fixe aussi.

 

Je ne pense pas que le nettoyage de la vitre par l'arrière soit vraiment si compliqué que ça, je nettoie sans souci la vitre arrière de mon bac actuel (OK, il ne fait que 60 cm de large, mais je pense que 80 cm ça restera gérable). Après il y a des aimants comme le TUNZE 220.57 qui sont compatibles de vitrages jusqu'à 55 mm d'épais. OK, ça coute un bras mais il y a peut être quand même des solutions.

 

Je ne suis pas d'accord sur l'argument "le bac en lui même va faire isolation phonique entre la pièce à vivre et la pièce technique". Je veux bien croire que ça filtre un peu mais ça ne sera jamais aussi performant qu'un vrai système d'isolation. Le bruit des pompes de brassage se transmettra de la même manière que celle qui sont actuellement dans mon bac. Je ne vois pour le moment pas d'autre moyen que de découpler complètement le bac de la cloison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me viens une idée.

Installer le bac en retrait par rapport a la piece où le caf doit etre au max.

Côté salon silentieux, poser une fenetre a isolation phonique dans l’epaisseur de la cloison.

Il y aura ainsi une isolation phonique et tu pourras nettoyer la vitre avec un aimant en ouvrant la fenetre.

Reste a optimiser l’hestetique pour faird genre une fenetre de bateau...

Pas mal non ?

Ne pas oublier de concevoir la séparation avec les principes fondamentaux pour une isolation phonique ( double ossature en bois massif croisée déssolidarisées avec lainne de roche et double placo phonique coté salon et double fermacell coté bac( resistance a l’humidité + phonique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où alors tu places le bac dans une chambre totalement à part, ex: un bureau ?

 

Car un bac recifal sans aucun bruit, ça n'existe pas.

Je suis d'accord, on peut limiter le bruit mais pas l'éliminer. Le principe de mettre toute l'installation dans une pièce dédiée va dans ce sens.

 

 

Et mon idee de fenetre ?

Ça plait a personne?

Si c'est à creuser. Ça me semble être une bonne piste.

Reste à trouver une fenêtre de bateau iso-phonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici