Aller au contenu

Acanthurus leucosternon maigre


corse aquarium

Messages recommandés

salut qui a ce poisson ,j'en ai récupérer un ce matin chez le détaillant du coin dans une eau pourrie de nitrates la depuis 1 mois et demi mais tout amaigri sans maladie visible,j'ai jamais voulu ce poisson a cause de sa fragilité et usine a point blanc mais il m'a fait de la peine et est en quarantaine chez moi,je lui donne des algues bios et de paillettes qu'il mange, mais pour ceux qui en ont un je prends les idées pour le requinquer merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pour ce poisson que je me suis mis au récital, un des plus beaux bien qu'assez commun.

Ce fut donc le premier poisson du bac, sur les conseils de mon poissonnier de l'époque, afin d'éviter tout stress et déclenchement de points blancs. Aujourd'hui, plus de 3 ans après, il est toujours aussi magnifique, jamais un seul point blanc ou autre souci (en dehors du fait qu'il picore de temps à autre une euphyllia glabrecens, oui je sais, il ne devrait pas, mais il ne doit pas être au courant...) et doit mesurer entre 12 et 15 cm.

J'ai d'ailleurs décidé, vu sa taille et celle de mon bac, de m'en séparer et le confier à mon nouveau poissonnier qui lui a déjà trouvé un client avec un bac de 2.50 où il devrait continuer à couler des jours heureux.

En plus, ca me permettra d'en reprendre 2 petits puisque j'ai maintenant décidé de les rentrer par couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,j'ai jamais voulu ce poisson a cause de sa fragilité et usine a point blanc mais il m'a fait de la peine et est en quarantaine chez moi,.

le coup de l’ami des animaux qui trouve une excuse en bois pour se donner bonne conscience, pas mal :pouce:D tu as craqué et puis c'est tout ,avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il trouve ça à son goût (pas toujours évident), tu devrais essayer un des remèdes de notre ami Blups pour retaper des poissons amaigris, à savoir lui donner tous les jours un peu de banane s'il accepte de la picorer (ce n'est pas une plaisanterie).

Par contre, je crois me souvenir que même si certains poissons en sont très friands, il vaut mieux l'utiliser ponctuellement qu'avec des poissons amaigris car cela pourrait provoquer à long terme des risques d'occlusion intestinale.

Par ailleurs, si tu peux trouver du Cyclop-Eeze en paillettes (pas en poudre), j'ai toujours trouvé pour ma part que c'était un excellent moyen de retaper des poissons et surtout de les maintenir en forme (sans parler de leurs couleurs !). En distribuer en petite quantité une fois par jour mais en tenant les paillettes sous l'eau afin qu'elles ne viennent pas trop vite flotter à la surface. A très court terme, même les poissons les plus timides viendront le prendre dans tes doigts (ou récupéreront les reliquats de ce que les autres auront "arraché"). Cela n'exclue pas de continuer à donner les surgelés habituels (et variés !!!) lors d'une autre distribution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Corse Aquarium : comme le dit Dominique, ce Cyclop-Eeze, j'ai eu du mal a en trouver, désormais sous le nom de Dupla EEZE "calanus finmarchicus 2-3mm). Je l'ai acheté par VPC mais je ne retrouve pas le nom de la boutique... L'inconvénient effectivement c'est que cela flotte et n'a pas tendance à couler... Mon astuce consiste à le placer dans une seringue en retirant le piston puis je remplie la seringue et laisse la nourriture se réhydrater puis je l'injecte sous l'eau dans le flux d'une pompe et zou ! Tous mes poissons aiment et j'en distribue avec parcimonie pour diversifier l'alimentation. 

Si tu n'en trouve pas, je peux t'en envoyer car j'ai des provisions (4 boites :-[  mais je précise que c'est la faute à Dompail qui m'a forcé à acheter tout le lot !!! :D ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, renseignements pris, ce Dupla EEZE n'est effectivement pas du Cyclop-Eeze, dont la production s'est arrêtée faute de récoltes suffisantes dans les lacs arctiques, et le copépode calanus finmarchicus "qui le remplace", est certes également riche en caroténoïdes et en astaxanthine mais n'a pas, à priori, toutes les mêmes propriétés (en particulier, une très forte proportion de manganèse).

Il semblerait qu'on peut également le trouver en surgelé, ce qui serait idéal, mais avec les mêmes difficultés que pour feu le Cyclop-eeze qu'il était déjà impossible d'obtenir en France (faute de distributeur, dommage pour de tels produits !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ce poisson, j'ai lu dans certains ouvrages spécialisés qu'il ne fallait surtout pas l'acheter car beaucoup trop sensible aux maladies mais aussi très difficile à acclimater voire impossible à garder sur le "long terme". Hors je sais que certains d'entre vous ont ce poisson dans leur bac et plusieurs récifalistes filmés sur Océan Passion arborent ce magnifique Leucosternon dans leurs installations a priori sans difficulté particulière... exprimée du moins.

Alors, pouvez-vous faire un témoignage, donner votre avis sur : faut-il ou pas acheter ce poisson et si vous pensez que oui : sous quelles conditions hébergement (volume du bac, maintenance, population associée etc...)

Je pense que cela en aiderait plus d'un (y compris moi :-[ qui n'en ai pas mais suis attiré...  :tapechaise )

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi sur le maintien trés difficile de ce poisson,trés sensible au transport et au stress, les points blancs sont légions et emportent souvent avec eux les autres occupants du bac,meme si on le voit dans certains aquas  une réussite de longévité sur 50 echecs.

un peu comme les récifalistes qui s'éssaient a faire du pomacanthus ou autres centropyges genre loriculus,bicolors qui finissent toujours par faire un carnage dans les coraux,sps,lps ou mous,un pafait exemple en ai bachir que l'on voit dans le premier op nous disant que ça tapait juste un peu mais dans un bac de 4m c'est moins voyant et surtout tous ses anges ont finis a nausica a cause le prédation.

j ai pris ce leuco car il me faisait peine dans une eau pourrie chez un détaillant local mais je pense que ces poissons ne devraint plus etre importer tout comme pas mal de pomacanthus qui ont un régime souvent a base déponges et de coraux qu'i est impossible de restituer dans nos bacs et malgrés une nourriture de subtitution finissent par avoir des carences et dépérir.a l'exeption de certains comme le maculosus ou asfur par exemple qui se nourrissent de petits invertébrés benthiques ou algues  et que la on peut garder sur le long therme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mauvaise nouvelle mais je m'y attendais... En effet, il y un Leucosternon chez mon poissonnier depuis quelques semaines et il est tellement beau qu'il me faisait bien envie... Mais je vais rester raisonnable et l'y laisser.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombe à retardement, ce devrait être son petit nom.

Porteur sain du crypto à 100%, il peut effectivement emporter un bac si on ne prends pas une précaution ..... un bon UV correctement dimensionné.

Pas d'acclim ou de quarantainequi tienne, il fera une crise à chaque coup de stress comme un changement de bac. A la façon d'un hépatus, tu le garde dans un bac de quarantaine pendant deux mois, il va faire une poussée aussitôt arrivé dans son nouveau bac.

J'en ai acclimaté deux.

Le premier a déclenché une crise 15 jours après son arrivée et je ne savais pas comment traiter un épidémie de crypto. J'ai vu tout le monde dépérir alors qu'on me conseillait de "laisser faire la nature".

J'ai vu le leuco se décomposer jour après jour, alors que d'autres poissons passaient de vie à trépas, il se battait et mangeait toujours .....bien que presque aveugle. Il a mis un mois à passer du coté obscur.

La veille de sa mort, j'ai fini par installer un UV, dans la semaine qui a suivi, une nette amélioration m'a permis de sauver le reste de ma population.

 

Lors de la deuxième tentative, le poisson choisi pour sa forme olympique va déclencher une crise dès son arrivée.

On apprend à détecter le moindre frisottis sur sa peau de velours, c'est le signal de départ.

Cette fois, l'UV était en place.

Le Leuco a été malade pendant une quinzaine, les autres poissons n'on pas été atteints et il coule des jours heureux depuis 1 an et demi dans son rôle de boss du bac.

 

Le second facteur à prendre en compte est son caractère, comme le dit Xellou, c'est un ultra dominant, l'acclimatation de tout nouvel arrivant en passera par son acceptation. Alors si je devais conseiller un camarade, je lui dirais, installe ta population et prévois le Leuco en dernier, cela diminuera le risque et il s'épuisera plus vite avec 10 ou 20 poissons.

Attention aussi aux mélanges détonants, avec ses cousins japo/nigri mais aussi linéatus ou sohal. Tous ces "super chirurgiens" ultra dominants vont se disputer violemment l'espace. 

Pour limiter le risque, j'ai introduit le leuco avec un sohal en même temps et pour limiter encore plus, le sohal était moitié moins gros. Tous s'est bien passé, ils ne se  sont jamais battu. Le leuco reste le dominant et le rappelle à chaque incartade du sohal, les autres chirurgiens font un écart quand ils le croisent  :D

 

C'est un poisson élégant, majestueux et délicat dans ses déplacements, sa façon de se nourrir et que dire de sa robe  :%%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les retour mais en plus de lui j'ai une épidemie de points blancs qui est partis dans mon 600 litres de fishs only,c'est partis du linéatus et ça se propage rapidos malgré un uv jbl de 36w.pourtant aucune introduction de poissons,que de coraux,soit des points blancs sur la pierre d' un corail ou peut etre aussi que les 17 poissons sont de trop dans ces 600 litres et que la surpopulation finisse par déclencher une infestation ou derniere hypotese le linéature le point de départ qui devient de plus en plus infernale,cest un poisson fou,il stress tout seul et harcelle tout le monde,mord l'aiment quand je nettoie le bac ou attaque la pince quand je bricole dedans,je pense a le sortir mais dur dur vu le psychopathe  qu'il est!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, si le volume de l'UV le permet, un turn over de 1 est recommandé en général.

Un modèle 36W efficace devrait pouvoir traiter correctement 1000 l d'eau à l'heure.

Avec le perte de charge liée aux tubes, une pompe de 1200 l/h serait plus appropriée.

Pour éliminer le maximum de parasites pendant leur forme libre, il faut en brasser de l'eau au mieux de ce le filtre peut encaisser.

Avec les réglages actuels, tu dois péniblement traiter le tiers du bac chaque heure ....... pas suffisant pour remonter la pente.

Le filtre à la verticale c'est mieux car il n'y a pas de risque de poche d'air dans le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme indiquer plus haut le réglage de la pompe est réduit de moitié 300lh au lieu de 600 a fond justement pur que le débit ne soit pas trop élevé dans l'uv et que le temps d'expo au radiations soit assez long,une pompe de 1200 l/h ferait passé l'eau trop vite il me semble..

et si j'enleve tout le sable et les pierres il ne doit guerre rester que 450 litres d'eau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaycee de ton témoignage,

Tu as bien de la chance d’héberger ce magnifique poisson ! :)

Mais pour ce qui me concerne, je vais éviter d'en acquérir un car je n'ai pas envie de me lancer dans cette aventure qui me semble trop périlleuse pour le Leucosternon lui-même mais aussi pour mes deux chirurgiens déjà établis et qui sont en pleine forme. De plus, je n'ai pas d'UV et cet investissement là n'est pas pour tout de suite (j'ai d'autres priorités...) Enfin et surtout, je n'ai pas envie de voir mourir un poisson par ma faute.

Donc je vais rester raisonnable (une fois n'est pas coutume !  :D ) et tirer des leçons de vos expériences (Merci encore à toi et à CorseAqua).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Idéalement, si le volume de l'UV le permet, un turn over de 1 est recommandé en général.

Un modèle 36W efficace devrait pouvoir traiter ....

Le filtre à la verticale c'est mieux car il n'y a pas de risque de poche d'air dans le filtre.

 

Je n'ai jamais utilisé de filtre UV, mais j'en ai déjà rencontré sur le terrain. (Certaines stations d'épuration en sont équipées en sortie...)

La lampe est souvent positionnée au dessus du canal de sortie de station, à une dizaine de centimètres au dessus de la surface de l'eau.

J'en déduis qu'une poche d'air ne doit pas être un problème. Par contre le temps de séjour avait son importance.

Tu as déjà lu une préconisation contraire quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite a mette un second uv ou changer a lampe ou l'ozone ,franchement je sais plus.. :(

suis peut etre punis d'avoir encore surpeuplé,le parasite se déclencherai quand yarai trop de monde..??

va savoir,faut juste que je fasse gaffe a pas contaminer le récifal avec un ustensil d'entretien,manquerai plus que ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite a mette un second uv ou changer a lampe ou l'ozone ,franchement je sais plus.. :(

suis peut etre punis d'avoir encore surpeuplé,le parasite se déclencherai quand yarai trop de monde..??

va savoir,faut juste que je fasse gaffe a pas contaminer le récifal avec un ustensil d'entretien,manquerai plus que ça :(

c'est plutôt les occupants qui sont punis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici