Aller au contenu

Galère sur red sea 130

thibaud34

Messages recommandés

Bonjour , depuis quelque temps je galère un peu sur mon bac , j'ai aussi malgré moi relâcher un peu la maintenance du bac et d'ou peut-être mes soucis :

déjà j'ai ces algues : est-ce bon ? mauvais ? comment les retirer ?

166225algues3.jpg

394192algues7.jpg

783528algues5.jpg

833460algues6.jpg

J'ai aussi un problème de niveau d'eau que je n'arrive pas a régler :

En mettant mon déversoir a fleur pour enlever la couche de "surgras" qu'il peut y avoir je n'ai pas assez d'eau a mon gout de l'autre coté. si je baisse le deversoir pour faire rentré plus d'eau sa ne suffit pas forcément et en plus les peigne ne sont plus au ras de l'eau mais immerger, j'ai essayer avec moins d'eau , plus d'eau toujours le même soucis.   :(

bon a part celà mon sacrophyton lui se plait et mes clown  aussi 

826815algues.jpg

875564algues2.jpg

merci de votre aide

Si tu évoques ces algues rouges, en retrait :

833460algues6.jpg¨

Difficile à voir sur la photo, mais d'après la base Reeflex, ça pourrait être une forme d'Halymenia sp.

45325_KcwWra5gWa.jpg

J'ai eu une forme d'Halymenia, une rouge, plus allongée... elle était très jolie au début. Mais elle se multipliait un peu partout dans le bac. Impossible de m'en débarrasser. Elle poussait même sur le joint silicone.

Je suppose que Thibaud faisait surtout référence à ses algues en forme de bulles, effectivement des Valonia.

Les "envahissements" n'arrivent que fort rarement du jour au lendemain et il est de facto bien plus simple d'intervenir en amont... justement bien avant les envahissements !

C'est souvent le cas lorsque des récifalistes attendent (trop longtemps !) de trouver l'hypothétique animal miraculeux qui les débarrassera d'un indésirable sans avoir à mettre les mains dans l'eau ;)

Dans le cas présent, il existe bien sûr certains auxiliaires en mesure de freiner la prolifération des Valonia mais je ne pense pas qu'aucun d'entre eux soit en mesure de nettoyer le bac de fond en comble de façon pérenne.

Tu pourrais donc dans un premier temps retirer manuellement le plus de grappes possible en essayant surtout de ne pas les crever. Tu peux utiliser par exemple un petit tournevis pour les décrocher à la base et les récupérer au fur et à mesure avec une épuisette.

Au regard du volume de ton bac, en moins d'une heure tu devrais déjà avoir bien dégagé le terrain. Dans le même temps, l'acquisition d'un ou deux crabes Mithrax sculptus devrait limiter leur prolifération future.

Reste aussi à surveiller tes paramètres d'eau même si les Valonia peuvent aussi se développer alors que ces derniers sont "plutôt bons".

Que la Force soit avec toi, ne sombre pas du Coté Obscur :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici