Aller au contenu

Carbonate de sodium en aquarium récifal

Messages recommandés

Bonjour à vous  :bonjour

Je propose ce topic afin que les apprentis chimiste :-[  expliquent à des gens comme moi ce qu'est le...

carbonate de sodium:riencomp

Pourquoi en viens t'on à l'utilisé en aquariophilie récifal?

Dans quel mesure?

Comment l'employer?

Quels sont les avantages/inconvénients?

Influence t'il d'autres paramètres?

Quelles en sont les conséquences?

J'ai bien quelques réponses mais tout n'est pas limpide  :cache  

Dans le cas d'utilisation en Balling, le balling base carbonate cher à Greg qui l'emploie avec succès depuis des années, rien à redire...

Rien à redire, parce qu'il s'agit-là d'une utilisation réfléchie et dument mesurée en corrélation avec d'autres éléments et que, même si cette utilisation interfère avec ces éléments, ces derniers sont également supplémentés via des pompes doseuses en fonction des besoins du bac. Le carbonate de sodium devient une partie d'un ensemble et d'une méthode incluant aussi des changements d'eau réguliers...

Dans le cas d'une utilisation de ce seul produit, la prudence reste de mise et je ne pense pas que l'emploi d'une base de nature à neutraliser les acides de l'eau (sans discernement) soit quelque chose d'anodin à moyen terme et même si le but initialement recherché (maintenir un pH plus élevé, je suppose ;) ) peut être rapidement atteint par ce biais.

Ce que je connais sur le sujet et que je crois avoir compris...

le carbonate de sodium sert dans certains cas à remonter le Ph lorsque les autres paramètres sont bon contrairement à l’hydroxyde de calcium.

Ils neutralisent les acides dans l'eau résultant d'un entretien inadapté. 

Voilà mes maigres connaissances que je voudrais justement étoffé  ;)

Mon Ph étant à 7.92 le matin et 8.08 le soir mes paramètres me sembles très correct?!

mais j'aimerais tout de même comprendre :pouce

Quand on parle de neutralisé les acides...de quels acides parle t'on?

Pour comprendre la genèse des méthodes de supplémentation Bicomposant / Balling / Base carbonate... ce vieil article mais toujours d'actualité de Stéphane Fournier Calcium et strontium à gogo paru dans Aquarium Récifal en 1998. On y voit lit l'interêt de jouer sur les différents composants, notamment carbonate et bicarbonate de sodium, pour influer sur le KH et leur ratios pour viser un pH particulier.

Je le communique en téléchargement puisque cet article n'est plus consultable nulle part.

Calciumet strontium a gogo.pdf

Par contre, je ne suis pas chimiste, mais l'usage ponctuel du carbonate de sodium ne va pas neutraliser les acides à "long" terme ( si c'est ce que tu cherches).

J'ai déjà essayé et le ph retrouve ses valeurs "habituelles" rapidement en cas d'arrêt.

J'ai tout bien lu :cafe  ou relu avec plaisir  :merci

Dernière question qui subsiste c'est le comportement des animaux face à l'adjonction du carbonate de sodium.

Comment poissons et coraux réagissent ils face au traitement???

La coloration?

extension de polypes?

nécroses?

Les poissons et détritivores?

De cette manière nous aurons fait le tour du sujet et je suis persuadé que cette empreinte sur la toile servira à d'autres ;)

Personnellement, la croissance des coraux a été telle que je suis passé des acides aminés au steak pour les rassasier.

En ce qui concerne les couleurs, on doit porter des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui! 8)

Plus sérieusement; j'utilise la méthode Balling base carbonate depuis quelques années et je n'ai rien remarqué de particulier à part une hausse du Ph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici