Aller au contenu

Où trouver du Cyclop-eeze ?

ghrec

Messages recommandés

Reste à savoir de quand date cette page internet ?

Si c'était désormais distribué par hobby on devrait en trouver chez les revendeurs or ce n'est pas le cas. Sur tous les sites où le produit apparait encore, c'est en rupture de stock.

J'ai bien peur que la production aie été stoppée.

Ce n'est pas vraiment un "équivalent" du Cyclop-eeze dans la mesure où le décapode d'origine a été remplacé par un autre petit crustacé, le Calanus.

Les récoltes initiales s'effectuaient dans des lacs arctiques mais elles ont été (momentanément ?!) interrompues. Le "remplaçant" actuel ne manque pas d'intérêt mais ne parait pas égaler son prédécesseur...

Il semblerait en effet que la production se soient réduite ses dernières années, le lac arctique en question ne produisant plus (ou moins) de décapode. C'est en tout cas ce que l'on peut lire ici :https://reefbuilders.com/2014/05/08/future-supply-cyclopeeze-guaranteed/

D'autres sources parlent de problèmes plus basiques (licences d'exploitation, droits de succession) : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2417858

Il va falloir trouver une alternative ...

La couleur est-elle significative ? Je ne saurais dire, j'utilise ma dernière boite de flocons de Cyclop-Eeze , assez rouge. Mais j'ai pu constater de vraies différences de teintes entres mes achats de Cyclop-Eeze.

Que dire de Calanus vs Cyclops ?

Calanus : Genre Calanus / Famille Calanidae /Ordre  Calanoida / sous-classe Copepoda

Cyclops : Genre Cyclops / Famille Cyclopidae / Ordre Cyclopoida / sous-classe Copepoda

Calanus et Cyclops n'appartiennent pas à la même famille mais ce sont des Copépodes. Je ne sais pas si on trouve les deux genres dans toutes les mers (a priori, si : du pacifique jusqu'à l'Atlantique Nord), mais les poissons ou zooplanctonophages tropicaux ne font probablement pas la différence entre les espèces tropicales ou nordiques. Les qualités nutritionnelles sont surement dues aux lieux de récolte. Les récoltes des eaux froides seraient a priori préférables à celles des eaux chaudes. Mais j'imagine que Calanus finmarchicus de Mer du Nord ne doit pas être nutritivement très différent du Cyclops sp. composant le "Cyclop-Eeze" dont on ne sait pas l'espèce et  prélevé en Arctique nord.

Par contre on ne peut peut-être pas en dire autant des œufs et des adultes : à l'instar des artémies, les œufs n'ont pas la même constitution que les adultes. "Cyclop-Eeze d'Argent" et "Dupla Eeze Calanus Finmarchicus" sont constitués d'œufs alors que "Calanus" de BCUK Aquatics et "Calanus FD Organic" de Dennerle semblent constitués d'adultes ou peut-être de nauplii.

Bref, à mon avis, la couleur importe peu. Je ferais personnellement plus attention à la provenance et, pour mes filtreurs je privilégierais les œufs aux  adultes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici