Aller au contenu

Revenir aux HQI ?

lemmings

Messages recommandés

hello
voila j'ai un bac recifal de 300l, 70*70*60, depuis 2 ans et demi maintenant. kh à 8 et nitrate à 8 mg/l.
il est eclairé par 2 rampes LED Razor maxpect 160W 16k et 120 W 10K qui tournent à 100% 9h/par jour, avec en plus un degressif au debut et à la fin sur 1 h chacun. tous les ans 1/2 je change les pads (c'est un budget...) et je vois tres nettement la difference ! Les pads LED vieillisent donc assez mal et vite, 10 et 15% de perte par an selon les dires du constructeur (ecrits par eux). Au vu des photos ci dessous, vous verrez qu'il y a un reel probleme de pousse des coraux avec ces LED, qui poussent tout droits à la recherche de la lumiere, de grande tiges de pres de 20cm..... Alors je suis prêt à revenir aux hqi, à mettre un 400W 14k pour redonner un aspect "normal" à mes accros. Vous aussi vous avez eu ce probleme avec les LED (razor ou autre) ?
on voit bien sur les photos que les accros tirent tout droit vers le haut, de grandes tiges fines qui cherchent la lumiere.

post-2366-0-99684500-1459528196.jpg

post-2366-0-64362500-1459528222.jpg

post-2366-0-87525700-1459528246.jpg

post-2366-0-11823400-1459528267.jpg

post-2366-0-91187500-1459528281_thumb.jpg

post-2366-0-88985000-1459528302.jpg

Bienvenue sur Cap, Lemmings ;)

Admettons aussi que la lumière n'est qu'un des paramètres... Difficile de juger sur cette seule base ;)

Une présentation plus complète du bac, de sa population et des paramètres d'eau serait plus informative.

En tout cas, si tu devais (re)passer aux HQI, un 250 w et ses habituels compléments en T5 devraient largement suffire ;)

hello

en fait je me base sur le resultat de la pousse, et au vu de ces grandes tiges qui tirent vers la lumiere...... doit y avoir un truc qui va pas !

mon bac fait 70*70*60

kh de 8 et nitrate vers 8 aussi

je change 35L d'eau toutes les semaines avec du sel redsea coral  pro salt.

j'ai un ecumeur vertex omega 150

brassage: 2*Nanostream 6045 flow control (ouverte au max)

remontée: eheim 1260
RAC : BUBBLE MAGUS réacteur calcaire C100-1AT 

ou alors ces la qualité de ces rampes qui va pas ? mais je me serais fait avoir une fois, comment ne pas me faire avoir une 2e fois avec une marque pas tres qualitatitve :( j'ai contacté maxpect et ils m'ont dit eux même que leur rampes perdait envireon 15% de leur puissance par an.... et donc changer les pads touss les 2 ans ! si c'est pareil pour les autres constructeurs ça revient plus cher que changer de t5 tous les 6 mois !

sinon j'ai trouvé dans un magasin un pack hqi ballast electro 400W + lumenarc+ ampoule 14k pour 150€......et là ça devrait pousser correctement avec des ramifications et des couleurs non?

haa oui en poisson j'ai 1 flav, 2 clowns, 1 kauderni, 1 gramma loreto, 1 mandarin

perso depuis que j'ai rajouté des t5 avec mes rampes leds j'ai retrouvé une pousse, une forme comme j'ai été habitué......

après la qualité du matos doit jouer certainement ! mais depuis la mode des leds les bacs ont bien changés je trouve....jevoyais plus de grosses pièces bien encroutées au niveau des acros a l'époque des hqi ou t5.......

je ne vois plus grand chose qui me scotch de nos jours..........ça s'emballe vite maintenant avec deux euphyllia, trois bouts d'acros de 10 cm et le bac est térrible...

"ça s'emballe vite maintenant avec deux euphyllia, trois bouts d'acros de 10 cm et le bac est térrible... "

Ben, en ce qui me concerne, je ne suis pas terrible, mais je peux te dire qu'en ce moment j'emballe pas mal avec mes quatre euphyllias et mon ac(tizoo) cro de 30 cm. 8)  :cheval FULL LAIDE!

Plus sérieusement et de manière très personnelle et subjective; il me semble que les plus beaux bacs que j'ai vus étaient éclairés sous T5.

Ceci étant, je n'en ai pas vu beaucoup non plus.

Je prends un exemple ( qui n'est peut-être pas le bon ?).

L'année dernière, je suis allé chez Aquaplum. C'est une dame très sympathique, passionnée et compétente qui tient ce mag.

En entrant, il y avait un grand bac sur la droite ( "un bac comme le notre" ) éclairé par une rampe LED (de bonne réputation) et toute une série de petits bacs avec les coraux à vendre ( éclairés par des T5 ).

Les coraux sous T5 étaient extraordinaires. ( Certains coraux étaient bouturés dans les deux bacs).

C'était des bacs avec une faible profondeur d'eau.

Vous allez me dire que la qualité de l'eau n'était pas la même.

Bonne question; et c'est là que j'émets le ? car il me semble qu'elle m'a dit que tous les bacs étaient reliés.

Elle avait même le projet d'éclairer un nouveau bac avec un mix leds/T5.

Ceci étant, personnellement, je suis content du passage aux LEDS, je n'ai pas remarqué de grands changement si ce n'est que j'ai perdu mon pied mère d'acropora caroliniana. La mort a été lente et douloureuse (pour lui ), il est lentement devenu violet fluo et puis pouf!

( C'est de ma faute, j'aurais du diminuer la puissance de ce côté).

Heureusement, j'ai quelques bébés en réserve...

Bref, par rapport aux HQI, je ne peux pas dire que la pousse ait changé ( en vitesse et en ramifications ).

Le problème est que tout ceci se fait lentement et qu'il est difficile de se souvenir du passé. ( Mais qui êtes-vous?)

Il faudrait remettre les HQI pour voir ce qui se passe, mais là, j'ai la flemme.

Il est vrai que tu peux tester de nouveau les HQI et tu vas peut-être constater que la pousse est "meilleure".

Mais comme le souligne Calimro, peut-être qu'avec une autre rampe LED la pousse sera "meilleure" également.

En tout cas, si tu changes d'éclairage et que la pousse est "la même" c'est que ça ne vient peut-être pas de l'éclairage, mais comme le souligne Dompail des paramètres de l'eau.

Salut palao,

Excuse-moi, ce n'est pas pour polémiquer, mais tu sous-entends que les Razor Maxpect ne sont pas de bonne qualité ?

Tu as d'autres exemples de pousses de ce type avec ces rampes ?

Je te demande cela juste pour information car pour ma part je suis satisfait de ma rampe (DIY), mais s'il y a un problème récurrent avec cette marque autant que les futurs acheteurs le sachent.

Amicalement.

j'aimerais bien etre emballer par les leds..........car finalement je m'en fou du type d'éclairage, mais c'est le résultat que je constate sur beaucoup de bacs sur les forums .......pas séduit du tout ! je ne vois plus de bacs a tomber comme a l'époque.........il y a peut etre d'autres raisons aussi ??!! le niveau a la baisse ?? ont monte ou stoppe un bac plus rapidement........

après le matos doit rentrer en ligne de compte il y a tellement de rampes, leds machin bidule truc.....

pour le diy par exemple pleins d'articles hyper technique a n'y rien comprendre ( pour moi ) mais a l'arrivée ils sont ou les bacs ?? le résultat sur 2/3 ans?

c'est mon ressenti après 20 ans de récifal..........parfois les faits me contredise aussi......tu as des photos de ton bac histoire que tu rentres dans la partie positive de mon approche des leds ??

enfin le mix leds/t5 me convient..

"tu as des photos de ton bac histoire que tu rentres dans la partie positive de mon approche des leds ??"

Ca va être dur, j'suis une quiche en ce qui concerne les photos et encore plus en ce qui concerne la transmission sur ordinateur.

Je vais voir ça avec mon fils.

Comme on est samedi et qu'on est à la fête, je me suis permis de t'offrir ce petit assortiment.

Le premier vient tout juste d'être pêché. C'est un peu sucré car j'utilise ( discrètement) du glucose pour faire baisser les PO4.

Le second manque un peu de profondeur.

Pour la tortue, au départ c'était une tortue terrestre mais les additifs et l'éclairage "l'aident" à muter. 

Amicalement.

post-264-0-13500900-1459625712.jpg

post-264-0-97479200-1459625727.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici