Aller au contenu

Mon recifal 1000l - Lefishou


Lefishou
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après une longue pause afin de créer mon nouveau projet, je reviens vous présenter mon nouveau bac :bonjour

 

Aquarium récifal de 980l brut : 200x70x70

Méthode berlinoise

Ecumeur ATI BBM 200i

Rampe LED diy 480W (environ)

Brassage : 3 WP40 et 3 Tunze 6045 le tout à quasi pleine puissance

Environ 100kg de PVs

30 kg de sable fin

Deversoir overflow de blau 5000l/h

Pompe de remontée 6000l/h

250g de rowaphos par mois

Ajout : corail A,B,C et M de grotech (10ml par jour)

           No3 po4x de red sea (25ml par jour)

Température 27°

 

Population :

Coraux mous principalement, les durs ont vraiment du mal à tenir...(accro qui blanchissent vite)

Invertébrés : 3 BH, 2 Ophiures, 3 étoiles de mer, 2 oursins, une dizaine d'escargots turbo, 2 lysmata amboinensis et 1 lysmata debelius

Poissons : 4 chromis viridis, 1 hepatus, 1 zebrasoma scopa, 2 oscellaris, 1 imperator juvenile, 1 loriculus, 1 nemateleotris decora et 2 chrysiptera talboti  :pouce

 

Je fais appel à vous pour m'aiguiller car je ne parviens pas à stabiliser mes NO3 et PO4 ...

PO4 0.1 environ en test salifert  et NO3 entre 10 et 25 salifert aussi

 

J'ai changé 700l en 4 fois cette semaine (140,160,180 et 220 litres) en passant mes pompes sur mes pvs pour dégager des sédiments mais rien n'y fais .

Ca fais 2 mois que je mets 25ml par jour de NO3 PO4x mais rien ne baisse non plus .

J'ai eu quelques pertes (2 splendidus et 2 zanclus que j'ai retiré tout de suite) mais les autres se portent bien .

Le bac à maintenant 4ans, je l'ai acheté d'occaz il y a deux ans et tout déménagé dans un volume plus grand (de 600 à 1000l) . Je n'ai plus trop d'idées sur la cause de mes problèmes car j'ai vraiment tout essayé et fais pas mal de changements d'eau et de matériel . J'avoue que ça commence à me fatiguer un petit peu... :$

 

Merci pour vos retours

Lefishou :)

post-2287-0-55261500-1459683752_thumb.jpgpost-2287-0-83893100-1459683772_thumb.jpgpost-2287-0-15424400-1459683793_thumb.jpgpost-2287-0-13065300-1459683735_thumb.jpg

 

Chrysiptera talboti
Chrysiptera talboti

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question...vu la quantité j'aurais tendance à penser que c'est de la naturelle mais j'en sais rien, je peux demander à l'occaz .

Tu penses que tout viendrais de ça ?

 

Je me suis dis que mes pvs étaient trops engorgés de saloperies en tout genre mais je les ai déjà brossées deux fois, et passées au ventilo à chaque fois...puis bon 4 ans pour des pvs c'est pas énorme ..

Après je filtre avec de la ouate mais je la change toutes les semaines, voire 2 fois semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question...vu la quantité j'aurais tendance à penser que c'est de la naturelle mais j'en sais rien, je peux demander à l'occaz .

Tu penses que tout viendrais de ça ?

Aucune certitude mais si tu es toujours à 0,1 mg/l de PO4 alors que tu tournes en permanence avec de la résine Rowaphos et du NO3 PO4x de Red-Sea, il doit bien y avoir une ou des raisons ;)

En toute logique, il faut donc s'intéresser à tout ce qui entre dans l'aquarium et aussi "à tout ce qu'il n'est pas nécessairement en état d'assimiler".

Pour le "flux entrant", la qualité relative de l'eau osmosée, tant pour l'osmolation que pour les changements d'eau, est souvent la première source de PO4. Il faudrait donc analyser au photomètre PO4 cette eau osmosée et l'eau salée des changements d'eau.

Dans le même esprit, comment nourris-tu tes animaux (avec quoi, en quelles quantités et à quelle fréquence) et distribues-tu aussi des nourritures spécifiques pour les coraux ?

Comment supplémentes-tu en calcium (s'il s'agit d'un RAC, quel substrat utilises-tu) ?

Par ailleurs, au regard de la faible population en coraux, les oligo-éléments Grotech sont au mieux inutiles...

Concernant ce que le bac est en mesure d'assimiler, les PV étaient-elles "neuves" lors de ton démarrage ou s'agissait-il de PV d'occasion ?

Les 30 kg de sable étant (comme souvent) en partie sous la grille de rehaussement des PV, je suppose qu'il est bien difficile d'en siphonner les sédimentations. Le sable était-il lui-aussi "neuf" lors de son introduction ?

Et juste un constat après t'avoir bombardé de questions (désolé :-[ ), même si la population piscicole semble raisonnable (pas si sûr pour l'imperator, "gros mangeur, gros pollueur" :D ), tu as finalement beaucoup de "pollueurs" pour bien peu de coraux "épurateurs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais acheter un photometre, j'en aurais besoin pour mon bac de toute manière, j'y avais pensé

je nourris une fois le soir avec 4 cubes de congelés de je rince dans une passoire avant de verser dans le bac et j'alterne calamar, moule, artemias, krill, mytsis ... donc je varie pas mal et les animaux ont l'air de bien se porter .

je ne supplémente pas en Ca, je mettais un supplément de aqua nature mais pas très convaincant donc j'ai arrêté .

OK pour grotech, lol je viens de les acheter mais tampis :p

J'ai acheté le bac d'occasion qui avait deux ans environ avec les pvs actuels donc je ne peux pas trop savoir la provenance, ce que je sais c'est que les coraux durs et mous étaient très biens dans le bac de l'ancien proprio .

Le sable je ne peux pas le clocher sous la grille en effet...par contre il a 6 mois à peine, j'ai tout vidé et tout nettoyé et bougé il y a quelques mois mais ça n'a rien changé...

J'ai changé de bac pour pouvoir mettre un imperator lol, par contre j'ai beauxoup de coraux mais des mous...qu'entends tu par épurateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres idées de la(les) cause(s) ? des solutions ?

 

Merciiii :)

Et bien, il y a déjà de quoi faire avec les divers sujets de réflexion exposés plus haut ;)

A commencer pas tester systématiquement "l'eau douce et salée qui entre dans le bac", la première piste...

Le nombre de poissons et leur alimentation ne semble pas pléthorique, du moins pas au point de faire augmenter à ce point le taux de PO4.

Resterait après (après les tests d'eau) la qualité des PV et surtout à savoir si le précédent propriétaire était aussi "raisonnable" que toi. A contrario, si le précédent bac qui les hébergeait a subi des crashs et/ou que les taux de PO4 y ont été toujours à des valeurs très hautes et si, à plus forte raison, tu as gardé également tout ou partie de l'eau dans laquelle elles baignaient, rien d'étonnant finalement que tu te battes aujourd'hui avec ces paramètres ;)

Tu devrais quand même envisager à court terme de mettre en place une supplémentation en Ca (et autres) stable et régulière via un RAC, un RAH ou en Balling (et bien sûr mesurer Ca, Mg et KH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pistes précédemment évoquées sont très pertinentes. J'y rajouterais une piste supplémentaire qui pourrait être une erreur de lecture des tests, ou une dérive des réactifs.

Afin de valider ta mesure, ce serait bien de faire tester ton eau par une autre personne.

 

Il est assez difficile de bien discerner les détails et les couleurs sur tes images, mais je n'arrive pas à voir de coraline. Peut-être que les taux de Ca et Mg sont dans les chaussettes.

 

Enfin, les changements d'eau de faibles volumes (env 15%), même consécutifs ne sont pas aussi efficaces qu'un changement unique de plus grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours .

 

Je ne mets pas en doute les conseils de dompail, loin de la ;)

J'essaye juste de brasser large pour voir ce qui peut être la cause .

Après discussion avec l'ancien proprio il semblerait que ca ne vienne pas des pvs car il les a eu neuves et n'a jamais eu ce genre de soucis avant .

Pour lui tout viendrait de mon écumeur beaucoup trop faible pour 1000l (rappel : ati bbm 200i)

Du coup après réflexion je voudrais bien acheter un bbk supermarin 250 rd3 ou deluxe 250 et fzire un gros changement d'eau, genre 60% . Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici