Aller au contenu

Le danger des LED UV


Lololuke
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux possesseur de rampes Radion X30 Pro je me pose une question que sans doute vous vous êtes posé mais sans jamais être satisfait de la réponse trouvées en glanant des infos sur le web.

 

Qu'en est il des LED UV ? Y a t'ils un danger particulier pour les UV-A mais surtout les UV-B ?? Que cela soit en direct, car inévitablement vos rampes éclairent un peu le salon, et aussi au travers l'eau du bac ?

 

Y a t'il aussi une forte incidence lorsque c'est une réflexion ? Donc en indirect ?

 

Faut il donc faire un coffrage des rampes autour du bac pour ne pas avoir de rayons UV en direct ? Faut il minimiser le temps de présence autour du bac ??

 

Si vous avez quelques réponses ou expérience dans le domaine, je suis très preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment, tu t'es intéressé au sujet en faisant des recherches sur le web et tu n'es pas satisfait des réponses.

 

Depuis hier, personne ne t'a répondu.

 

J'imagine donc que la réponse à ta question n'est pas tranchée.

 

Dans le doute, ne t'abstiens pas, fais un coffrage.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et aussi au travers l'eau du bac ?"

 

Je ne sais pas, je ne pense pas...

 

Tu ne peux pas non plus coffrer le bac dans son intégralité, ça serait dommage.

 

Ou alors il faudrait re ? passer sous T5 ( ce qui serait dommage... :) ) 

 

Par contre, amha, isoler la rampe jusqu'au bac ne peut être que bénéfique au niveau des risques.

 

Tu auras peut-être la réponse dans "Envoyé spécial" en 2030. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les "leds UV" employées sur les rampes aquario émettent sur des longueurs d'ondes supérieures à 400 nm, soit tout de même bien au-dessus des UVA et à plus forte raison des UVB et C...

On peut donc supposer qu'il en va de même pour celles de ta rampe ?!

La seule vague notice que j'ai pu trouver à son sujet indique qu'elle permet d'obtenir un "spectre complet de l'ultraviolet (405 nm) à l'hyper-rouge (660 nm)", donc une longueur d'onde la plus basse à 405 nm, soit moins que les UVA, etc...

N'en demeure pas moins, comme d'habitude, qu'il ne doit pas être conseillé de fixer ces leds bleus des yeux et qu'effectivement un coffrage permettant d'éviter les lumières parasites (et les fréquents coups d'œil sur les sources) est bien sûr souhaitable ;)

(PS : les tubes T5 actiniques émettent sur des longues d'ondes encore plus basses et seraient de facto encore plus "dangereux")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit simplement que pour nos yeux...

 

La beauté cachée des laids, des laids.

 

Désolé Dominique, post quasi-simultané.

 

Par contre, ta réponse nous rassure en ce qui concerne les UVA et B...

 

Merci.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(PS : les tubes T5 actiniques émettent sur des longues d'ondes encore plus basses et seraient de facto encore plus "dangereux")

 

Mince, je n'avais pas lu le PS.

 

Et oui, les "T5-istes, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre..." :D

 

A moins d'avoir du beurre de karité...?

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit simplement que pour nos yeux...

Pour nos yeux ?! Non, pas que, Môssieur, et puis ce n'est vraiment pas bon pour nos yeux ! Par contre, pour la photosynthèse :

http://www.leoledgrow.eu/fr/spectre-photosynthese

Ce lien traite surtout d'éclairage horticole mais les zooxanthelles, pour ne citer qu'elles, ont également besoin de ces longueurs d'ondes (à moins que je ne me plante complétement... Auquel cas, je demanderais un joker !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A moins que ce ne soit simplement que pour nos yeux..."

 

Je sous-entendais la fluorescence des coraux.

 

Mais, franchement, je ne sais plus, il y a tellement d'UV que je m'y perds...

 

- Entre ceux qui "auraient" une influence sur la fluorescence de certains coraux? ( pour le plaisir de nos yeux ?)

 

- Entre ceux qui "auraient" une influence sur la photosynthèse?

  UVA; d'après l'article: facteur important de la photosynthèse.

 

-- Entre ceux qui ont une mauvaise influence sur nos yeux; UVA ?

 

Je n'sais plus, je n'sais plus.

 

 

 

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les "leds UV" employées sur les rampes aquario émettent sur des longueurs d'ondes supérieures à 400 nm, soit tout de même bien au-dessus des UVA et à plus forte raison des UVB et C...

On peut donc supposer qu'il en va de même pour celles de ta rampe ?!

La seule vague notice que j'ai pu trouver à son sujet indique qu'elle permet d'obtenir un "spectre complet de l'ultraviolet (405 nm) à l'hyper-rouge (660 nm)", donc une longueur d'onde la plus basse à 405 nm, soit moins que les UVA, etc...

N'en demeure pas moins, comme d'habitude, qu'il ne doit pas être conseillé de fixer ces leds bleus des yeux et qu'effectivement un coffrage permettant d'éviter les lumières parasites (et les fréquents coups d'œil sur les sources) est bien sûr souhaitable ;)

(PS : les tubes T5 actiniques émettent sur des longues d'ondes encore plus basses et seraient de facto encore plus "dangereux")

 

Dompail a très bien résumé la situation. Les longueurs d'onde UV, les vrais sont effectivement dangereuses, notamment pour les enfants.

Si tu as des enfants dans ton entourage, ils ont peut être fait une jaunisse à la naissance. C'est traité par le passage sous des lampes UV, et lors de ces traitements de plusieurs heures, des lunettes totalement opaques sont obligatoires pour les enfants afin que leurs yeux ne soient pas exposés à ces rayonnements.

Cependant, comme le dit dompail, ce ne sont généralement pas tout à fait les mêmes longueurs d'onde qui sont utilisées, et les quantités d'énergies sont globalement moins élevées que dans le cas présenté ci-dessus.

Néanmoins, il faut être prudent avec toutes les lumières bleus de manière générales. Notre système cerveau interprète les longueurs d'onde dans le bleu comme moins énergétique, il en résulte que face à ce type d'éclairage nos rétines ont tendance à s'ouvrir en grand, bien qu'en réalité la quantité d'énergie reçue par notre oeil, puisse être équivalente à une lumière blanche ou verte par exemple. C'est ce qui crée le risque, et c'est pour cette raison qu'il est fortement déconseillé de fixer du regard ce type de sources lumineuses. Le phénomène est un peu emplifié avec les LED par rapport aux tubes car la même quantité d'énergie émane d'une source plus locale, par rapport aux T5 où c'était plus réparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, il y a une chose que je souhaiterais éclaircir quand on parle d'UV car je suis un peu perdu.

 

Sur Wilkipedia, les UVA vont de 315 nm à 400 nm.

 

Mais sur les sites de vente de leds, on parle parfois d'Ultra Violet pour du 410 nm ou du 420 nm.

 

Je ne comprends pas où est la limite UV/violet ?

 

Donc les longueurs d'ondes dangereuses sont les UVA, (les violets( uv?)?) et les bleus ?

 

Amicalement.

 

Décidément,( post quasi-simultané).

Merci pour ta réponse Vincent.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici