Aller au contenu

RAC au taquet !

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'ai visionné avec grand interet l'OPUS ou Alain traite des RAC,

Quel est le numero de cet OPUS? :timide:

Ça m'aiderais à mieux comprendre le fonctionnement et le réglage d'une telle installation :clinoeil:

Il est en ligne sur CR dans la rubrique "vidéo-biolo" ("pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcaire") : http://www.cap-recifal.com/videos-biolo

Si peut importe le débit en sortie du RAC pour un PH constant Alain prêtant qu'il y aura toujours un équilibre KH/ca et mg, c'ets bien ca?

De ma compréhension, cela ne veut pas dire que tu auras toujours la même valeur CA ou KH,... mais qui si un augmente cela influe automatiquement sur les autres afin que la somme des trois conserve le même équilibre, non? donc si tu augmentes le débit tu vas probablement faire diminuer ton kh et du coup le rapport ca/mg augmente non? ou alors :riencomp:

ou peut être trop simpliste comme explication?

Pour aider Dompail,

pour ma part même Rac, Volume de 1500 litres (1000 litres de bac,300 décantation et 200 litres de cuve à boutures) et même constat !

Je tourne avec un RAH en plus ainsi que du balling, en ce moment 300 mg/l par jour de chaque solution pour avoir des paramètres corrects (enfin de compte, je n'ai pas changé grand chose par rapport à l'OP 11 à part les volumes décante et boutures ).

Je surveille régulierement les paramètres afin de réguler ma Balling (je ne touche qu'à la Balling pour stabiliser mes paramètres et j'avoue que cela marche pas mal)

a + Sylvain

Merci Sylvain :clinoeil:

Je vais déjà revérifier avec d'autres tests colorimétriques mais effectivement, je crains fort d'arriver aux limites de cette machine-là (pas des RAC en général, mais de la dimension du mien au regard de la population du bac et du volume total d'eau du système).

Merci Sylvain :clinoeil:

Je vais déjà revérifier avec d'autres tests colorimétriques mais effectivement, je crains fort d'arriver aux limites de cette machine-là (pas des RAC en général, mais de la dimension du mien au regard de la population du bac et du volume total d'eau du système).

Bonsoir,

as-tu mesuré la hauteur sous plafond chez toi ? (j'imagine que tu prévois secrètement l'acquisition d'un RAC de la taille de celui de Freddy dit "Tintin" ! ...là aussi se reporter à op on the road. Un de mes dvd préférés)

Je crois qu'il est temps de vous proposer un petit problème de robinet qui remplit une baignoire qui fuit

sachant que du calcaire ou de l'hydroxyde de calcium purs (sans MG) libèrent en gros en se dissolvant 14,3 mg de CA pour 2 KH

sachant que l'eau du bac qui alimente le RAC présente les caractéristiques suivante 360 mg/l pour 11 de KH

sachant que l'eau qui sort du RAC se retrouve avec les valeurs suivantes

Mesure du KH de l'éluat avec un test salifert : Plus de 16, donc tout va bien de ce coté là...

Mesure du Ca avec un test Salifert : 400 mg/l !!! Difficilement possible pour un tel KH.

on peut en conclure que le RAC a rajouté 400-360 = 40 mg/l de CA pour 16-11=5 kh

soit un rapport CA/KH DE 40/5=8 pour un rapport théorique (cf ci-dessus) de 14,3/2=7.15

compte tenu de l'incertitude liée à la précision des tests et à la pureté de l'hydroxyde ou du substrat du rac c'est donc non pas difficilement possible mais chimiquement très cohérent

donc je me vois obligé d'insister

si ton RAC permet de maintenir un KH supérieur à 8 il est suffisant pour ton bac

De plus comme le rac ajoutera toujours la même proportion CA/KH autour de 7 qui ne correspond pas exactement au ratio CA/KH prélevé par les coraux, corallines et autres bénitiers (déja à cause de la consommation en MG des corallines qui s'accompagne aussi d'une consommation en KH)

l'écart des deux ratio consommation /production du RAC ou du RAH ne peut être compensé que par ajout périodique d'additifs car ni le RAC/RAH ni les animaux du bac ne vont changer leurs ratio respectifs

:chaleur: :tapemarteau: :list: :cafe:

Comme plus je pédale moins vite, moins j'avance plus fort, même une solution isotonique pour compenser les pertes dues à l'effort du cycliste n'arriveront pas à tout compenser. Dans ce cas le Redbull devrait faire l'affaire pour un bout.

Décidément c'est pas possible de gagner sur tous les plans...! :deboussole:

:ironie: :dance: :dance: :dance:

En effet le RAC délivre toujours le même ratio CA/MG/KH lié à la composition du substrat utilisé, ratio qui ne correspond pas forcément au ratio CA/MG/KH de consommation du bac

c'est pourquoi une fois par mois on fait son petit test calcium en même temps que le kh et on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure puis on oublie à nouveau CA et MG jusqu'au mois suivant et on se contente de mesurer le kh chaque semaine pour ajuster le cas échéant la valeur ph de la consigne du contrôleur du RAC

En conclusion si le RAC permet d'obtenir un kh de 9 dans le bac c'est sûr qu'il est suffisamment dimensionné

comme quoi on n'en a jamais fini :chaleur:

Encore et encore jusqu'à tant qu'il y a du substrat dans le RAC, du Co2 dans la bouteille, et des animaux dans le bac....

Elle est pas belle la vie.... ;-)

Est-ce qu'il y a un lien entre l'intelligence et l'intégration d'un concept....? Oui, l'intelligence pratique .. En plus celle-ci est faite pour durer...Nitrobacter par son concept pratique l'intelligence à la portée de tous qui veullent s'en approprier un bout ....;-) C'est pas gagné...! :chaleur:

Est-ce qu'il y a un lien entre l'intelligence et l'intégration d'un concept....? Oui, l'intelligence pratique .. En plus celle-ci est faite pour durer...Nitrobacter par son concept pratique l'intelligence à la portée de tous qui veullent s'en approprier un bout ....;-) C'est pas gagné...! :chaleur:

Non, tu te trompes Christian ! A chaque fois qu'Alain m'explique quelque chose d'ardu, j'ai toujours l'impression d'être particulièrement intelligent tellement tout m'apparait soudain comme très simple :ironie:

Malheureusement, tout se complique à nouveau quand j'essaye à mon tour de resservir la même explication à quelqu'un d'autre :timide:

Plus sérieusement, cette capacité à rendre compréhensible pour le plus grand nombre des sujets très complexes est majoritairement le propre de personnes particulièrement intelligentes, cultivées et généreuses, nous laissant à notre tour cette sensation de saisir (ou parfois seulement d'entrevoir) ce qui nous paraissait totalement inaccessibles quelques minutes auparavant.

Les personnes comme Alain, elles sont malheureusement fort rares, communiquent à leur entourage la soif d'apprendre, plus et mieux. Comment ne pas leurs en être reconnaissant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici