Aller au contenu

RAC au taquet !


Messages recommandés

Bonsoir,

Le fait d'aimer les grosses colonies de SPS, d'héberger 4 bénitiers, un énorme Catalaphyllia... Bref une armada de pompes à calcium :ironie: , m'amène à penser que suis arrivé aux limites de mon RAC, un PF601 pour les 1000 litres d'eau du bac principal.

Quels que soient les réglages (PH de consigne, débit d'éluat, etc), même quand mon KH est à 10 ou 11 (test Salifert), le Ca du bac plafonne péniblement au mieux à 360 mg/l.

Donc, en attendant que Régis ne vienne à Paris pour m'aider à installer un RAH asservi au PH du bac :ironie: , cette horrible machinerie que je ne connais pas et redoute d'autant plus, je compte aider un peu mon PF601 en supplémentant régulièrement et manuellement en Ca.

Mon RAC est-il sous-dimensionné au regard de ma population ?

Obtiendrais-je des résultats plus satisfaisants en changeant de substrat (actuellement des fingers) ?

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses et votre aide :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Nonop est certainement la plus économique :ironie:

Je pourrais de plus bouffer mes bénitiers et tailler de façon drastique mes SPS pour alimenter mon RAC...

Quelqu'un aurait-il une solution "plus soft" sachant que je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il manque du petit papillon dans ton bac

un couple de semilarvatus serait du plus bel effet

un plus tu verrais enfin la couleur chatoyante du squelette de tes sps, au diable ces polypes petits et moches sans aucun intérêt

 

le côté pratique c'est que le papillon aime bien les pointes tendres, donc hop hop hop tu te retrouves avec moins de pousse réelle tout en ayant continuellement de jolies points en pleine pousse très colorées

le beurre l'argent du beurre et le sourire du papillon :timide:

 

 

 

heu sinon ... il serait regrettable de voir un certain lps se retracter sous l'assaut du papillon pas ange ... donc bon on s'arrange hein :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a un gars dont je ne me rappelle plus le nom qui avait fait un DVD dont je ne me rappelle plus le numéro pour tout expliquer sur le RAC. Je te retrouve ça un de ces jours. Je ne me rappelle plus le titre de l'opus mais c'est du genre "Pour en finir une fois pour toutes avec le RAC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Denisio, diamètre du tube : 160 mm, contenance de 8.5 Kg de substrat environ.

Quant au fait "d'en finir une bonne fois avec les RAC", et bien je me pose justement la question :mecontent: .

La proposition de Leth, quant à elle, rejoint étonnamment les suggestions de Nonop mais je n'ai pas la main bleue avec les poissons :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quels sont tes paramètres en sortie de RAC ? Ca, Kh, débit, pH.

 

Tu peux mettre une autre colonne calcaire en sortie de RAC avec un granulat qui se dissout avec un pH élevé. Par contre, il faut dans ce cas, je pense, éviter les passages préférentiels dans cette colonne calcaire. Selon le site Mars il préconise un rapport de 1/5 entre la largeur et la longueur de la colonne.

Pour éviter les précipitations dans cette colonne il vaut mieux avoir un débit élevé en sortie de RAC. L'acidité résiduelle permettra de dissoudre le granulat.

Instinctivement vu le débit en sortie de RAC (entre 12L/H et 20L/H) pour ma part j'ai opté pour un passage de bas vers le haut dans la colonne calcaire en faisant passer l'eau de sortie du RAC au travers un autre tuyau (diamètre 20 ou 25 selon la largeur de la colonne calcaire) inclus au centre de cette même colonne où à la base j'ai mis des unions plus large (40) percé de petits trous afin que l'eau se répartissent équitablement à la base de la colonne (là je sais que tu es en train de relire dix fois ma phrase... :timide: ).

Je fait également passer l'eau osmosée découplée du RAH au travers de cette colonne.

 

Bon bricolage....

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quels sont tes paramètres en sortie de RAC ? Ca, Kh, débit, pH.

 

Tu peux mettre une autre colonne calcaire en sortie de RAC avec un granulat qui se dissout avec un pH élevé. Par contre, il faut dans ce cas, je pense, éviter les passages préférentiels dans cette colonne calcaire. Selon le site Mars il préconise un rapport de 1/5 entre la largeur et la longueur de la colonne.

Pour éviter les précipitations dans cette colonne il vaut mieux avoir un débit élevé en sortie de RAC. L'acidité résiduelle permettra de dissoudre le granulat.

Instinctivement vu le débit en sortie de RAC (entre 12L/H et 20L/H) pour ma part j'ai opté pour un passage de bas vers le haut dans la colonne calcaire en faisant passer l'eau de sortie du RAC au travers un autre tuyau (diamètre 20 ou 25 selon la largeur de la colonne calcaire) inclus au centre de cette même colonne où à la base j'ai mis des unions plus large (40) percé de petits trous afin que l'eau se répartissent équitablement à la base de la colonne (là je sais que tu es en train de relire dix fois ma phrase... :timide: ).

Je fait également passer l'eau osmosée découplée du RAH au travers de cette colonne.

 

Bon bricolage....

 

olivier

 

olivier parle pas d'eau osmosé ca va l'énerver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a un gars dont je ne me rappelle plus le nom qui avait fait un DVD dont je ne me rappelle plus le numéro pour tout expliquer sur le RAC. Je te retrouve ça un de ces jours. Je ne me rappelle plus le titre de l'opus mais c'est du genre "Pour en finir une fois pour toutes avec le RAC".

 

je crois me souvenir que le gars en question suggérait de régler le RAC sur le kh et que si le rapport CA/KH déviait ,il n'y avait pas d'autre solution que de rajouter manuellement du calcium seul dans le cas présent (pour un kh de 9 il faut monter à environ 425 mg/l de CA avec un produit à base de chlorure de calcium)

 

En effet le RAC délivre toujours le même ratio CA/MG/KH lié à la composition du substrat utilisé, ratio qui ne correspond pas forcément au ratio CA/MG/KH de consommation du bac

 

c'est pourquoi une fois par mois on fait son petit test calcium en même temps que le kh et on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure puis on oublie à nouveau CA et MG jusqu'au mois suivant et on se contente de mesurer le kh chaque semaine pour ajuster le cas échéant la valeur ph de la consigne du contrôleur du RAC

 

En conclusion si le RAC permet d'obtenir un kh de 9 dans le bac c'est sûr qu'il est suffisamment dimensionné

 

comme quoi on n'en a jamais fini :chaleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure

 

 

rohh c'est dingue ça, ça ressemble pil poil à ce qu'une certaine nana a dit au gars qui lui a filé tout plein de coraux pour diminuer sa consommation l'autre jour :langue:

 

tant d'opinions convergentes, c'est l'apothéose :yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure

 

 

rohh c'est dingue ça, ça ressemble pil poil à ce qu'une certaine nana a dit au gars qui lui a filé tout plein de coraux pour diminuer sa consommation l'autre jour :langue:

 

tant d'opinions convergentes, c'est l'apothéose :yahoo:

 

A croire qu'on s'est donné le mot!

 

Je viens juste de le lui dire, y' a à peine 2 petites heures.... :plaisante: :plaisante:

 

Maintenant , il sait ce qu'il lui reste à faire :mdr3: :mdr3: :mdr3:

 

Je suis au loin, je ne faisais que passer :zaime: :zaime:

 

bachir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois me souvenir que le gars en question suggérait de régler le RAC sur le kh et que si le rapport CA/KH déviait ,il n'y avait pas d'autre solution que de rajouter manuellement du calcium seul dans le cas présent (pour un kh de 9 il faut monter à environ 425 mg/l de CA avec un produit à base de chlorure de calcium)

 

En effet le RAC délivre toujours le même ratio CA/MG/KH lié à la composition du substrat utilisé, ratio qui ne correspond pas forcément au ratio CA/MG/KH de consommation du bac

 

c'est pourquoi une fois par mois on fait son petit test calcium en même temps que le kh et on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure puis on oublie à nouveau CA et MG jusqu'au mois suivant et on se contente de mesurer le kh chaque semaine pour ajuster le cas échéant la valeur ph de la consigne du contrôleur du RAC

 

En conclusion si le RAC permet d'obtenir un kh de 9 dans le bac c'est sûr qu'il est suffisamment dimensionné

 

comme quoi on n'en a jamais fini :chaleur:

Tip top ! Merci !

Comme quoi on n'en a jamais fini non plus d'apprendre et de réapprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a un gars dont je ne me rappelle plus le nom qui avait fait un DVD dont je ne me rappelle plus le numéro pour tout expliquer sur le RAC. Je te retrouve ça un de ces jours. Je ne me rappelle plus le titre de l'opus mais c'est du genre "Pour en finir une fois pour toutes avec le RAC".

 

je crois me souvenir que le gars en question suggérait de régler le RAC sur le kh et que si le rapport CA/KH déviait ,il n'y avait pas d'autre solution que de rajouter manuellement du calcium seul dans le cas présent (pour un kh de 9 il faut monter à environ 425 mg/l de CA avec un produit à base de chlorure de calcium)

 

En effet le RAC délivre toujours le même ratio CA/MG/KH lié à la composition du substrat utilisé, ratio qui ne correspond pas forcément au ratio CA/MG/KH de consommation du bac

 

c'est pourquoi une fois par mois on fait son petit test calcium en même temps que le kh et on corrige en rajoutant une solution CA SEULE OU KH SEULE selon le cas de figure puis on oublie à nouveau CA et MG jusqu'au mois suivant et on se contente de mesurer le kh chaque semaine pour ajuster le cas échéant la valeur ph de la consigne du contrôleur du RAC

 

En conclusion si le RAC permet d'obtenir un kh de 9 dans le bac c'est sûr qu'il est suffisamment dimensionné

 

comme quoi on n'en a jamais fini :chaleur:

 

pour une fois j'ai compris sont texte

 

youpi lol lol lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, si vous vous mettez à trois ou quatre pour me répéter la même chose, je n'ai plus d'autre choix que d'obtempérer :ironie:

Je vais quand même (re)mesurer le KH et le Ca de mon éluat dans la journée, histoire d'être sûr que je n'ai pas en plus un souci avec l'un de mes tests colorimétriques.

Merci à vous :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes paramètres en sortie de RAC ? Ca, Kh, débit, pH.

Enfin, une question pertinente, vous feriez bien d'en prendre de la graine, les jeunes :langue:

Mesure du KH de l'éluat avec un test salifert : Plus de 16, donc tout va bien de ce coté là...

Mesure du Ca avec un test Salifert : 400 mg/l !!! Difficilement possible pour un tel KH.

Mesure du Ca avec un test JBL : pratiquement 500 mg/l et 400 mg/l dans le bac :sifflote:

Bon, je vais m'acheter d'autres tests et vous remercie pour vos réponses toutes aussi passionnées que ce post est passionnant :ironie: (et me laisse un peu l'impression de vous avoir mis à contribution pour rien :timide: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on se demande vraiment pourquoi tu lances un post avec des résultats normaux.

Effectivement, je compte d'ailleurs lancer une série de topics passionnants sur le même thème.

Je pourrais commencer par "Je n'ai pas de NO3", enchainer par "Bon sang, mon Mg est à 1300 mg/l" et conclure par "Que faire quand vos PO4 refusent de dépasser le cap des 0,02" ! :debile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

j'ai visionné avec grand interet l'OPUS ou Alain traite des RAC, et félicite Bachir au passage pour ces bacs

 

donc si je comprend bien, étant donné que le RAC délivre un rapport équilibré de CA et KH, les reglages qui consistent à augmenter le débit de sortie pour augmenter le CA ne sont plus d'actualité ?

 

pour mon 300 L j'ai un débit de sortie de 9l/h, PH en sortie de RAC de 7.2, je maintiens ainsi un KH de 9.5, par contre mon CA plafonne à 350

 

je vise plutot un KH de 8 et CA de 380 à 400 (salinité 37).

je me demande si j'ai pas interet à remettre en route mon RAH en + du RAC pour soutenir un peu mon CA sans trop augmenter mon KH.

de même cela devrait me permettre d'augmenter mon ph du bac qui pour l'instant oscille entre 7.95 et 8.15

 

mon raisonnement est il bon ?

sur quoi reposait les reglages qui consistent à dire que si le débit augmente, le CA augmente, une baisse de la precipitation de l'éluat lorsqu'il arrive dans de l'eau à PH 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici