Aller au contenu

Refroidir bac par géothermie "inverse"

ghrec
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question du système de refroidissement de ma future installation et je m'intéresse à la géothermie.

J'ai trouvé quelque sujet sur des bacs refroidis par géothermique, cette méthode est efficace mais il y a tout de même de gros inconvénients. D'abord il faut enterrer un tuyau dans tout le jardin (pas bon pour le CAF) et ensuite lorsque le système n'est pas en fonctionnement il y a un gros volume d'eau du bac qui reste inerte et qui réinjecté dans l'aquarium lorsque le système se met en route.

Afin de palier à ces inconvénients j'envisage le système suivant : sur mon terrain, je dispose d'un puits dont l'eau sort à maxi 14°C toute l'année. Donc plutôt que d'envoyer l'eau du bac dans le terrain pour la refroidir j'envisage de faire circuler cette eau froide en provenance du puits dans la cuve technique (en mettant une bonne longueur de tuyau pour favoriser l'échange thermique). Bien sûr tout cela fonctionnera en circuit fermé l'eau froide sera renvoyée dans le puits.

Est-ce que quelqu'un utilise ce principe ?

Afin d'éviter tout mélange d'eau "sale" avec l'eau du bac (fuite dans le circuit), je me pose aussi la question d'isoler ce système de refroidissement en l'accolant à la cuve technique plutôt qu'en l'intégrant dans cette dernière. Avec une paroi de verre commune, cela devra être suffisant pour faire l’échange de calories. En effet j'ai remarqué dans mon installation actuelle que le simple remplissage de la réserve d'eau osmosée qui est accolée à la cuve technique faisait baiser la température du bac.

Merci d'avance pour vos avis.

bonjour

mon bac de 2000L est refroidie par géothermie, du moins le tuyau n est pas enterrer, c est une couronne de 200M de tuyau de goutte a goutte qui est dans le vide sanitaire, une pompe de 3000L qui  est dans la décante l alimente, je maintient le bac entre 25 et 26 dégrée,( la différence entre l entrée et la sortie d eau est de 8° l été) l hiver il ne tourne pas, avant les grosse chaleur, je nettoie le tuyau en lui injectant 5l d acide en circuit fermer puis je rince a l eau douce. cela fait 5 ans que je tourne comme cela, avant il me fallais un refroidisseur

j ais essayer aussi de mettre un tuyau dans la décante comme ton idée, mais cela n a pas fonctionner, et je suis aller jusqu'a 10 mètre de tuyau 

bonjour Damien,

mon idée vaut ce qu'elle vaut...

j'aurais tenté l'idée suivante :

récupérer un échangeur d'un groupe froid HS ( échangeur inoxidable à base titane généralement, d'ou le cout des groupes froids).

plonger directement cet échangeur dans la décante ( ils sont étanches, sinon du caloporteur réfrigérant passerai dans le serpentin avec une utilisation normale).

faire circuler ton eau a 14° dans le serpentin à un débit assez élevé pour garder le serpentin à 14°.

Avantages : 

pas de trous dans le jardin.

pas de rinçage du serpentin meme en cas d'inactivité.

echange calorifuge optimum.

inconvégnant : 

assurer une étancheité parfaite au départ et l'arrivée du serpentin.

Idem je partirais sur un serpentin titane, mais pas facile à trouver.

Sinon il y a les serpentins en inox pour refroidir le moût de bière. On en trouve sur le net entre 50 et 100€ par 5m et plus. Comme ICI.

serpentin-de-refroidissement-pour-le-mou

Les inox contiennent du chrome et du nickel et ont tous une certaine résistance à l'oxydation. Mais certains inox résistent moins bien à l'eau de mer. Parmi les aciers inox type A (austénitique) les plus communs :

• les inox type A2 : 304 (I 4301) ou 304L (I 4307) classiques en bricolage ont une moindre résistance aux milieux oxydants notamment chlorés.
  • les inox type A4 : 316L (I 4404) contiennent en plus du molybdène, qui améliore la résistance à l'oxydation notamment aux eaux chlorées et l'eau de mer. C'est celui qui est utilisé pour l'accastillage des bateaux.

Ici, puisque c'est l'extérieur qui baigne dans la décante, au contact de l'eau de mer, on peut facilement vérifier si il y a oxydation .

En inox 316 : http://www.mabelvigne.com/achat-serpentin-inox-304-0-6--214897.html

Sinon, tu peux chercher du côté des échangeurs à plaques, compacts, économiques et performants. Souvent en inox 304, il en existe aussi en inox 316 et même en titane.

Plus exotique, pour qui aime les incertitudes et l'inconnu, pourquoi pas contacter Monsieur Baba Ali puisqu'il prétend fabriquer à la demande et à l'unité : https://m.french.alibaba.com/p-detail/Titanium-cooling-coil-312130899.html?spm=a2706.8168332.0.0.qne6xi

• 1 moi plus tard...

bonjour

mon bac de 2000L est refroidie par géothermie, du moins le tuyau n est pas enterrer, c est une couronne de 200M de tuyau de goutte a goutte qui est dans le vide sanitaire, une pompe de 3000L qui  est dans la décante l alimente, je maintient le bac entre 25 et 26 dégrée,( la différence entre l entrée et la sortie d eau est de 8° l été) l hiver il ne tourne pas, avant les grosse chaleur, je nettoie le tuyau en lui injectant 5l d acide en circuit fermer puis je rince a l eau douce. cela fait 5 ans que je tourne comme cela, avant il me fallais un refroidisseur

j ais essayer aussi de mettre un tuyau dans la décante comme ton idée, mais cela n a pas fonctionner, et je suis aller jusqu'a 10 mètre de tuyau 

j'ai également mis ce système en place mais j'ai du utiliser un réducteur de pression pour adapter la sortie de la pompe au diametre du tuyau et le debit est très faible. Comment as-tu  résolu ce problème ?

...mon bac de 2000L est refroidie par géothermie, du moins le tuyau n est pas enterrer, c est une couronne de 200M de tuyau de goutte a goutte qui est dans le vide sanitaire, une pompe de 3000L qui  est dans la décante l alimente, ...

C'est à dire que tu envoies l'eau de l'aquarium dans le tuyau du vide sanitaire, sans utiliser d'échangeur ? Si oui, quelles précautions as-tu prises en cas de fuite ?

bonjour

j'ai également mis ce système en place mais j'ai du utiliser un réducteur de pression pour adapter la sortie de la pompe au diametre du tuyau et le debit est très faible. Comment as-tu  résolu ce problème ?

j avais des sortie de plusieurs pompe et une de ses sortie allais sur le tuyau du diamètre du tuyau

C'est à dire que tu envoies l'eau de l'aquarium dans le tuyau du vide sanitaire, sans utiliser d'échangeur ? Si oui, quelles précautions as-tu prises en cas de fuite ?

oui c est cela, normalement aucun risque de fuite c est du tuyau goutte a goutte, mais faut prendre celui qu on enterre, plus epais