Aller au contenu

Perte SPS Potassium ?

Messages recommandés

Salut tml,

Je vaudrais votre avis sur la cause  de la perte de quasiment tous mes SPS.

Historique:

Bac de 800l  mis en eau il y a 3 ans. Jusqu'a il y a environs 6 mois, tous se passait très bien , avec une pousse de tous les coraux que je pourrais qualifier d'assez exceptionnelle, si bien qu'il y a 6 mois le bac était plein de SPS et LPS de belle taille malgré un élagage régulier  pour contrer la  pousse ...

Il y a environs 6 mois j'ai remarque un arrêt de la pousse des coraux et une perte significative des couleurs de ceux-ci.

j'ai fait les tests classiques KH, Ca Mg N03 et PO3 et à chaque mesure tout était toujours ok ( aux alentours respectivement de 7 , 450 , 1400 , 0 et 0.06 )

En Aout tous les SPS l'un après l'autres commence à dépérir, des parties entière blanchisse du jour au lendemain  jusqu'a ce qu'ils ne ressemble plus a rien et que je me décide à les sortir un a un.( les LPS et les coraux mous se portent relativement bien ) .

ne comprenant pas d'ou cela peut provenir, début septembre je commence  à faire des changements d'eau significatif  environs 150 L par semaine en trois fois .

Au bout de 4 semaines de ce régime je commence a voir quelques améliorations mais vraiment rien d'exceptionnel !.

La semaine dernière je me décide à faire une analyse (ATI)  de mon eau les deux seules valeurs dans le rouge sont l'iode ( 15µg/l au lieu de 55)  et le potassium ( 286 mg/l au lieu de 370).

D'ou ma question es-ce l'un de ces deux paramètres qui pourrait expliquer la perte de mes coraux?

je soupçonne le potassium dont la  valeur fin Aout ( avant les changements d'eau ) aurais pu être encore plus basse.

Merci

Seb

Vous trouverez ci-joint l'analyse complète.

Analysis result.pdf

Salut,

j'y connais rien en chimie… mais quand je vois Salinité 31,81 je trouve ça très faible… je me trompe peut-être… mais il me semble que 34/35 est mieux… enfin je voudrais pas dire de bêtises non plus…  perso je sais que je suis beaucoup plus proche des 35 que des 31… maintenant est-ce que ça peut jouer…

Cdt

PS arf c'est marqué dessous ^^ désolé je suis allé trop vite…

Modifié par Testou

Je vote pour Testou sans même attendre le résultat des primaires !!!

Il est clair que les coraux et plus particulièrement les SPS supportent très mal des salinités aussi basses.

Mais je suis presque sûr que tu utilises un superbe réfractomètre du commerce aquariophile étalonné à l'eau osmosée :-[

De plus, pour maintenir des paramètres "comme si l'eau était salée à 35 g/l", les taux de KH, Ca, Mg, etc, sont bien trop élevés pour une eau à moins de 32 g/l.

Par ailleurs, concernant le potassium, si l'eau était à 35 g/l, son taux ne serait bien sûr pas aussi bas...

Utilises-tu régulièrement ou as-tu déjà utilisé une filtration sur zéolithe ?

Salut,

Pour la mesure de salinité densimètre Aqaurium System, qui me donne environs 1024/1025 plus pour contrôler  effectivement de temps en temps un réfractomètre 

qui me donne environs 1023.

Je vais donc augmenter doucement la salinité ... 

quel est la meilleure façon ( meilleur densimètre ) pour contrôler ça ?

Jamais utilisé de zéolithe 

Seb

Je faisais avec un densimetre flottant… jusqu'au jour où après quelques déboires j'ai acheté un réfractomètre… et que je me suis rendu compte que ma salinité était trop faible beaucoup trop faible 29/30… depuis je vérifie la flotte avec les deux instruments… (j'ai racheté un densimetre JBL) et ma salinité tourne à env. 34/35g/l (en salant ma flotte avec env. 36/37g/l lors des changements d'eau) avec une densité moyenne de 1022/1023 au final à 22/24°… depuis j'ai beaucoup moins de "soucis" …

Bon, mes coraux n'ont jamais "beaucoup" poussé mais ils sont toujours là depuis 9 ans que le bac tourne (duncanopsammia, turbinaria peltata, galaxea, gorgone, les caulastréas eux n'ont jamais décollé, parazoanthus…, je parle pas du sarcophyton… des moules et huitres…) ;)

Le seul qui a disparu en 2/3 jour c'est le montipora plateau qui a blanchi et s'est effrité très vite à la fin de l'été… choque thermique ? je ne sais pas…

Voilà ma petite expérience…

Bonjour,

En principe le potassium doit se trouver dans le sel de renouvellement de l'eau du bac. Donc, avec des changements réguliers cet élément ne doit pas être en carence, de même que l'iode et les oligos si on utilise du sel enrichi.

Par contre, une sensibilité basse nuit aux invertébrés.

Roxanne

Salut,

Pour la mesure de salinité densimètre Aqaurium System, qui me donne environs 1024/1025 plus pour contrôler  effectivement de temps en temps un réfractomètre 

qui me donne environs 1023.

Je vais donc augmenter doucement la salinité ... 

quel est la meilleure façon ( meilleur densimètre ) pour contrôler ça ?

Jamais utilisé de zéolithe 

Seb

La meilleure façon de mesurer ta salinité est l’aéromètre JBL, il n'y a rien de mieux dans ce qui est abordable pour le commun des mortels.  :pouce

Je te déconseille le réfractomètre, tu auras tot ou tard un problème de salinité. Le flotteur Aquarium system, je n'en parle même pas...