Aller au contenu

ecumeur de compet pour bac de mous

Messages recommandés

Bonjour

Est il necessaire d'avoir un ecumeur de compet pour un bac de mous.

J'ai actuellement un 600 L full mous + decant 250 L + microfaune algue+mous.

En poisson j'ai une dizaine d'individus (labres) et 2 jolies betes  : imperator 20 cm + hepatus 15 cm.

Mon ecumage se compose d'un H&S150 et d'un deltect PF600.

Je me pose la question de passer sur un gros ecumeu mais comme on dit toujours que les mous aiment les bacs chargés ????

Que feriez vous ?

Je me tate pour un bipompe H&S avec pompe Tunze (oui, je sais je suis de la vieille ecole)

en fait j'ai mon imperrator qui grossit et donc mange de plus en plus donc la pollution monte.

Je viens de mettre ds la resine anti phophate, chose que je ne faisais jamais.

Je me dit que les taux monte car l epuration devient limite.

Quelle pompe mettre sur un bipome H&S hormis les aquabee et eheim.

Il y a les Tunze mais aussi..........je seche.........Jebao  : lesquelles?

Avec entre autre un imperator dans un bac de 600 litres, rien de surprenant.

Pour info, Greg expliquait sur MBR qu'il avait dû renoncer au sien alors que son bac était plus grand.

Mêmes soucis rencontrés par Steph30 avec un encore plus gros volume d'eau ;)

La charge organique étant bien trop importante pour ce volume d'eau, un meilleur écumeur permettra certes de la réduire mais je doute qu'à lui seul il permette de retrouver un "équilibre biologique" durable.

J'ai eu pendant longtemps des écumeurs H&S bi-pompe, le modèle pour les Aquabee puis celui pour les Eheim. Je me souviens que pour ce dernier, pas mal de récifalistes avaient remplacé les pompes Eheim par des Tunze "silence" (quant à la référence ?).

Mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle car les deux pompes risquent de te couter près de 300 € alors que tu pourrais trouver un écumeur Tunze 9440 (bi-pompe) complet d'occasion pour un prix avoisinant et peut-être même moins cher ;)

Egalement de l'avis de Dompail : pour quoi faire de gros frais pour upgrader un H&S bi pompes laors que tu peux te tourner vers, soit un Tunze 9440 d'occase (cela devient rare) ou un 9430 actuel, et même avec pompe DC maintenant (encore mieux pour adapter l'efficacité à la charge organique du bac !).

Les pompes DC sont ces pompes dont la puissance est réglable électroniquement, comme par exemple les Jebao-Jecod x000 DC.

Autrement dit, les dernières générations d'écumeurs chez Tunze ont une version avec pompe DC au lieu d'avoir une pompe, leur hydrofoamer, à débit fixe.

Bonjour

Je ne changerai pas d'écumeur mais je mettrais un gros reacteur à biopellets

De toute façon, écumage plus puissant et connexion d'un RAB à charbon (bien plus gérable que les Biopellets) ou ajouts de sources de carbone sans réacteur, etc, deviennent de facto nécessaires à partir du moment où la charge organique dépasse largement ce que le bac est à même de gérer "avec les moyens traditionnels".

C'est généralement le prix à payer pour le gros poisson de trop (que celui qui n'a jamais péché lui jette la première PV :D ). A partir du moment où on en est conscient, motivé, curieux et attentionné, on peut parvenir assez facilement à "apprivoiser" ces nouveaux accessoires et supplémentations. Et certains, ici ou là, y parviennent très bien sur la durée.

Par contre, faute d'être particulièrement vigilant, les erreurs peuvent se payer cher...

Mais une fois de plus, tout dépend des paramètres actuels en PO4 et NO3 de ton bac et surtout s'ils tendent à la hausse ou s'ils restent élevés mais stables. Et puis aussi du type de coraux que tu souhaites maintenir à moyen terme ;)

On lit certes très souvent que les coraux mous "ont besoin d'une eau plus chargée". Je pencherais plutôt pour le fait que certains d'entre eux (vraiment pas tous, loin s'en faut) peuvent supporter des taux plus élevés de NO3 et PO4 que la plupart des SPS mais certainement pas qu'ils en ont besoin.

Si les coraux mous de ton bac se portent bien alors que le taux de PO4 est stabilisé à 0,15 ou 0,2 mg/l depuis un moment, pas de raison de s'inquiéter. Par contre, si les PO4 et NO3 augmentent de semaine en semaine... Bienvenue au club des véesvécistes :D

Le réacteur à bactéries sur charbon te permet de doser précisément tant la quantité que la nature de la ou des sources de carbone (et même d'azote) en fonction des besoins spécifiques (et variables !) de ton bac. Alors que tu ne peux gérer que la quantité de Biopellets et le débit avec un RAB à Biopellets ;)