Aller au contenu

Pompe(s) pour preparation eau de mer

sarnac37
 Share

Messages recommandés

Amis recifalistes bonjour

Comme vous pouvez le voir dans mes différents posts je suis à fond dans les pompes en ce moment.

Ma problematique est simple : quelle pompe utilisez vous pour preparer votre eau de mer.

Description de mon systeme :

- mon aquarium fait 600l + refuge 100 L + decant de 250 L de capacité totale mais comprenant en fonctionnement 150 L d'eau

- preparation de l'eau salée dans un fut plastique de 220 L (j'aime cette config car la hauteur est plus grd que le diametre donc les particules tombant au fond sont tout de suite remise en suspension par ma pompe située au fond du fut

- avant j'utilisais :une 1262 + Stream 6080 + maxijet Gulfstream

- maintenant j'utilise la 1262 seule (cela est suffisant ) + pompe à air pour aider la dissolution (l'O2 evite la precipitation)

Avec cette 1262 je brasse et j'envoie dans le bac qui est situé à 6-7 m du garage (meme niveau de sol - besoin de remonter à 1.50 m pour arriver en haut du bac.

Le debit est non satisfaisant (je met environ 20-30 min pour vider mes 200 L

Je note sur le rotor de ma 1262 un decoletage prononcé de la partie plastique recouvrant le rotor due à une utilisation anterieure sur mon bassin. La corrosion atteint le bareau aimanté donc cela va lacher ds quelques temps je pense.

Mon choix :

- je rachete une 1262 donc je garde un debit faible

- je rachete une pompe plus puissante du type bassin (tient elle l'eau salée ?) => elle servirait de pompe de brassage et de transfert (immertion longue dans le temps )

- j'achete une pompe vide cave uniquement pour le transfert (super debit, temps d'immersion tres bref ) et je brasse avec une pompe plus ZEN comme la resun SP 3800 ( 2000 l/h) qui est increvable => je travaillerai donc avec 2 types de pompe

Les pompes vides caves sont non utilisables en eau salée. Croyez vous que je puisse l'utilisé un bon 15 min, la rincer et bain d'eau douce, sechage  avant prochain changement d'eau (je fait un changement d'eau tous les 1,5 mois environ)

Avantage : prix et debit donc diminution du stress dans le bac

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous ?

Certains d'entre vous utilisent ils des moyens de brassage autres,  comme malaxeur sur perceuse pour agiter l'eau en preparation ? Je pense qu'un gros agitateur commen dans l'industrie serait parfait.

Au plaisir de vous lire.

...

Avec cette 1262 je brasse et j'envoie dans le bac qui est situé à 6-7 m du garage (meme niveau de sol - besoin de remonter à 1.50 m pour arriver en haut du bac.

Le debit est non satisfaisant (je met environ 20-30 min pour vider mes 200 L

...

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous ?

Juste un petit calcul : à supposer que tu utilises un tuyau PVC souple en diamètre 12 interne. Avec une longueur de 6 mètres et 1.5 m de hauteur d'eau tu as des pertes de charges régulières et une perte d'énergie cinétique. C'est à dire qu'avec un débit de 600 l/h (200 L en 20 mn) , tu as une hauteur manométrique de pompe de 3,4 m (bientôt un petit calculateur sur CR pour ce genre de calcul).  A cette hauteur la pompe Eheim 1262 envoie environ 600 L/h. C'est cohérent.

Si tu conserves une Eheim 1262 pour vider 200L en 10 minutes environ soit 1200 l/h. Dans les mêmes conditions, il faudrait, avec un tel petit diamètre, une pompe avec Hm de 27 mètres !!! Autant dire impossible. Avec un diamètre plus important, par exemple avec un tuyau PVC crystal renforcé de 31x25 (Di=25), Hm devient 2,25 m. La pompe Eheim 1262 délivre alors 1200 à 1500 l/h soit 10 à 8 mn.

Si tu veux aller plus vite, il faut une pompe plus puissante (hydrauliquement)... J'aime bien les pompes Sicce Multi avec leurs raccords filetés 1" qui peuvent accepter des raccords rapides d'arrosage. Dans ton cas, avec un Di 25mm long 6m H 1.5 m, donc Hm = 2,25 m,  il faudrait le modèle Sicce Multi 5800 à Hm=2.25m  : 3700 l/h soit 3/4 mn

Perso, j'utilise comme toi une poubelle peu large et haute, la dissolution est plus facile. J'utilise une Sicce 2500 ou une vieille Eheim 1060 pour faire le brassage et le vidage. La distance n'est que de 2 m avec 1.2 m de remontée et puis j'ai le temps ;)

Effectivement, le fait de changer de tuyau ^peut faire varier mon debit dans le bon sens.

Je vais agir egalement de ce coté en prenant du 1 pouce.

Je suis perplexe en voyoant vos pompes de preparation : je pensais que vous aviez plus de brassage pour agiter le sel.

Que pensais vous de la Resun Sub Marine 4500, qui annonce 4500 l/H pour une Hmax de 3.5m. Son diametre de sortie est en 1 pouce.

Avez vous des retours sur cette pompe ?

Merci à toute l'equipe !!!!!