Aller au contenu

Bac long ou large ?


fab33

Messages recommandés

Salut Fabrice,

 

ba comment dire......au vu des animaux que j'avais!!! je regrette c'est clair, j'avais de la repro, et ca poussait tellement que je distribuais autour de moi des boutures.

Mais sinon au niveau maintenance hors coupe régulière , tu imagine le stress quand il fallait partir loin :)

 

Même blindé de sécurité en tout genre, dés que tu avait le dos tourne ...il te rappelait a l'ordre.

 

Et trouver du monde autour de moi étant capable de gérer un bébé comme ca c'est pas simple. :):)

 

c'est toujours délicat d'avoir autant d'animaux, ca demande une attention journalière.

 

j'étais à l'époque :) en HQI 400w 10.000k et deux actinic.

 

Pour accessibilité, le haut était entièrement dégagé, et pour les coin bas j'avais une grande pince type que l'on voit dans les rues pour ramassr les papiers.

 

Il était automatisé à maxi, jusqu'au changement d'eau, néttoyage zéolite...etc.

 

Aprés mon RESET...mon bac actuel fait un poil moins de litres...il fait 56 litres :):) c'est un nano, qui va être surdimensionner dans quelques temps pour passé à ...120 litre :)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

après quelques semaines de reflexions, j'ai décidé de fabriquer mon bac, non pas en béton comme Murena mais en bois. Bref c'est pas le sujet ici que je veux aborder. La hauteur du bac sera de 120 cm plus ou moins 10 cm. La longueur sera de 2m50 et la largeur de 100. 3000 litres environs

 

 Le bac accueillera coraux moux, un banc de flav 5 ou 6 et un impérator, et 2 autres anges. il y aura certainement d'autres poissons style clown,demoiselle mais je ne veux pas mettre de grands nageurs caractériel style sohal...

 

comment éclairer une telle hauteur !? je suis preneur de tous conseils et idée...

 

recifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai part de la construction avec des photos. Réalisation inspiré de site américain...

 

je me suis beaucoup renseigné sur les solatubes. Comme je réalise un agrandissement je n'ai pas de problème pour leur installation. 

Plusieurs problèmes :

1 le prix ! il m'en faudrait  4 (au minimum 3) à 465 € l'unité !!!

2 le sel finit par atténuer la brillance des tubes et donc leur efficacité (solatube ne prend pas cela en garantie...)

3 j'ai trouvé un moyen de fabriquer mes propres tubes mais il me manque la coupole que l'on met sur le toit. Pièce la plus chère.

4 peu de retour en France.

 

si quelqu'un peut m'aider je suis ouvert à toutes suggestions.

 

comme tu peux le constater j'ai beaucoup réfléchi sur pas mal de sujet.

 

la longévité d'un bac tient si économiquement il ne devient pas un boulet dans le budget sur le long terme...un tel projet ne fonctionnera que si je fais les bons choix.

Par exemple la filtration :

il y aura un sol Jaubert dans le bac et un dans une énorme décante sous le bac + un écumeur. mon 300 litres fonctionne en Jaubert + écumeur et mon bac n'a jamais était aussi beau et surtout sans emmerdement.  Quand je pars en vacances pour ne pas procurer trop de problème à mes beaux parents qui viennent nourrir les poissons, j'arrête l'écumeur. D'ailleurs la dernière fois j'ai oublié de le rebrancher durant 2 mois...mais je trouve que l'eau est plus limpide avec.

 

un fish only est différent mais je suis sur que le sol Jaubert aidera à combattre les nitrates. 

 

bref je reparlerai de tout cela quand je parlerai du bac avec photos.

 

si une personne peut m'aider pour les solatubes... :bonjour  :prosterne  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

après un an de réflexions et surtout de compromis avec ma femme, j'ai acheté un bac de 3.65 m de long sur 80 de profondeur sur 70 de haut. Ci dessous le lien de la vidéo faites par son ancien propriétaire,blue recif qui avait fait un post sur cap recifal sur ce bac.

https://www.youtube.com/watch?v=1svcGLtIGKs

 

Mes travaux ont pris du retard, je n'ai pas construit mon bac et ce bac m'a été proposé. Je l'avais vu il y a 2 ans  et déjà j'étais tombé sous le charme. Ma femme est rassurée que je ne fabrique pas le bac, et je me suis dit qu'avec cette hauteur n'importe quel éclairage fera l'affaire, contrairement aux 120 cm que j'avais prévu.

Mon agrandissement ne commencera pas avant septembre. Donc bac en eau fin d'année ou printemps 2019... :(   il me tarde !! 

J'ai le temps de bien penser à la pièce technique. Le bac sera encastré et la vitre fera quasiment toute la largeur de la pièce. J'ai récupéré la décante faite par blue recif. Super pratique pour les changements d'eau. Il suffit d'ouvrir une vanne et la décante se vide et les sédiments avec.  :siffle

je vous tiens au jus en attendant voilà ce qui m'attend d'ici quelques semaines...le déménagement du bac déjà vide...

 

ci dessous la vidéo du premier déménagement du bac quand blue recif est allé chercher son bac...  :prosterne   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calimero

 

le bac fait juste 70 de hauteur....ce sera plus un FO avec des coraux mous et durs faciles (plateaux, seriato). Un peu comme sur la video, 

J'adore le xénia, oui oui vous avez bien lu ...  :D  et j'ai du sinularia vert fluo. 

 

Mon idée a toujours été d'éclairer le bac avec la lumière naturelle et lumière bleu. Le coût des solatubes est beaucoup trop important. Je vais donc essayer de créer moi même les tubes (c'est déjà fait), reste à trouver une solution technique pour créer ça : 

https://www.google.fr/search?q=solatube+recifal&rlz=2C1VASU_enFR0536FR0538&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjfgM2k2arbAhUEmbQKHTHMD5EQ_AUICygC&biw=1680&bih=944#imgrc=6VgarFL_THvscM:

 

le plus gros problème étant les problèmes de fuites et comment tout cela vieilli.

3.65 m ça fait une sacrée longueur...et sacré trou dans le toit...  :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux pour fab33 ce bac m'a beaucoup appris pendant les 4annees qu'il fut chez moi

Sa a été un vrai plaisir des yeux

Seule petit regret les trois soixante cinq centimes de façade ne sont malheureusement pas assez pour les grands nageur tel que le sohal

Je suis ravi qu'ils coulent des jours heureux dans le un million de litre de biarritz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée a toujours été d'éclairer le bac avec la lumière naturelle et lumière bleu. Le coût des solatubes est beaucoup trop important. Je vais donc essayer de créer moi même les tubes (c'est déjà fait), reste à trouver une solution technique pour créer ça : 

https://www.google.fr/search?q=solatube+recifal&rlz=2C1VASU_enFR0536FR0538&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjfgM2k2arbAhUEmbQKHTHMD5EQ_AUICygC&biw=1680&bih=944#imgrc=6VgarFL_THvscM:

Bravo, j'attends le résultat avec impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon maintenant il faut calculer le rapport investissement...je refléchis toujours pour investir sur les rampes led de bluerecif. Son bac faisait une très forte impression quand on arrivait chez lui. 

 

Mais ce projet de lumière naturelle me hante depuis une dizaine d'années, surtout depuis les leds, j'ai beaucoup de mal avec leur rendu. Les hqi consomment trop, chauffent beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici