Aller au contenu

Réalisation rampe " FULL T5"

Denti66

Messages recommandés

• Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Salut à la secte des full T5

La question que je me pose souvent en voyant vos installations concerne le coût financier concernant les changements de 10 tubes

Denti 66, tu as mis tous tes tubes d'un coup, je suppose que dans quasiment un an (selon la durée de vie des marques) tu vas devoir tout changer…

Je pense que le coût est supérieur à 2 ampoules 400w comme tu avais ou alors quelque chose m'échappe

Y a t'il des tubes qui vieillissent moins vite? des marques? ou alors ça a évolué et on change moins souvent…

n'est ce pas difficile de savoir quand un tube décline au milieu de 10 par rapport à une seule ampoule ?

La question que je me pose souvent en voyant vos installations concerne le coût financier concernant les changements de 10 tubes

Pour ma part, 10 tubes me côutent 2/3 en plus que 2 HQI pour la même puissance, mais comme je les change toutes les 5.000 heures alors que je changeais les HQI toutes les 3.000 c'est kif.

j'avais pensé mettre des ventilateurs d'ordinateur qui auraient aspiré la chaleur dégagée par les ballasts.

Celle-ci rejetée vers le haut et non vers le bas.

Mais comme la rampe n'est pas couverte, je ne les y ai pas rajouté.

Le dessus de la rampe Giesemann est pourvu d'une tole perforée; il n'y a pas de ventilateur; ça ne chauffe pas trop.

Si c'est le cas, je positionnerai un ventilateur (ceux qui sont droits) sur un des côtés du bac qui soufflera de l'air entre la surface de l'eau et la rampe.

+1

Ma question ne concernait pas le fait de refroidir le bac .

Sur ma rampe T5 j'ai une ventilation qui vise à refroidir les tubes , cela apportant normalement un meilleur vieillissement des tubes qui montent moins en températures et qui ont donc une durée de vie plus longue " en principe" .

Je ne sais pas si des études sérieuses ont été effectué en la matière pour voir dans notre usage si les tubes vieillissent vraiment mieux avec une ventilation .

Pour les changements de tubes , oui selon les installations cela peut revenir plus cher que des HQI , mais plus je vois mon bac sous t5 plus je me dis que ces deux technologies sont totalement différentes et incomparables pour des résultats de pousses et de colorations bien souvent incomparables également ( pousse bien plus uniformes et dans toutes les directions sous t5 , couleur que je n'avais eu sous HQI et que j'ai obtenues sous t5 malgré une puissance totale inférieure ...) .

Bref leur coût est donc également très peu comparable .

Personnellement, je n'achetais que des Ampoule Aqualine à 100.00 € pièce pour ma rampe HQI.

Pour les T5, on se rapproche du même montant.

J'aime bien le rendu des T5, mais je ne regrette pas aussi les HQI.

Avant de concevoir cette rampe, j'envisageais de rajouter des T5 avec mes HQI.

"Et puis, j'aime bien faire des tests".

Bon, il est vrai que j'aurais préféré peupler mon bac de nouveaux coraux avec la "petite somme que je viens d'engager".

Ma rampe HQI est en vente ( voir annonce).

Ma carte bleue reprendra du service "à la bourse de Blagnac"

Pour ma part, 10 tubes me côutent 2/3 en plus que 2 HQI pour la même puissance, mais comme je les change toutes les 5.000 heures alors que je changeais les HQI toutes les 3.000 c'est kif.

ça fait 500/600 jours sans changer de tubes soit presque 2ans…c'est beaucoup, l'intensité ne baisse pas?

ça fait 500/600 jours sans changer de tubes soit presque 2ans…c'est beaucoup, l'intensité ne baisse pas?
Sur mes 12 tubes

4 fonctionnent 10 heures par jour soit 16,5 mois

4 fonctionnent 7 heures par jour soit 23,5 mois (presque 2 ans)

4 fonctionnent 4 heures par jour soit 41,5 mois (3 ans et demi)

je ne change ainsi qu'1/3 des tubes à la fois, ce qui compense les changements d'intensité.

Mais l'intensité ne baisse pas plus pour ceux que je change peu souvent puisqu'à ce moment ils ont 5.000 heures, pas plus que ceux que je change après 16,5 mois !

Ces durées de fonctionnement servent à coller au plus près à l'évolution de l'éclairement naturel : avant j'éclairais comme la courbe rouge, maintenant comme la verte

Eclairage%20duree.jpg

Je me suis trompé sur les durées et je ne peux plus éditer mon message; alors voici la version correcte.

Sur mes 12 tubes

4 fonctionnent 10 heures par jour soit 16,5 mois

4 fonctionnent 8 heures par jour soit 20,5 mois

4 fonctionnent 6 heures par jour soit 27,5 mois

je ne change ainsi qu'1/3 des tubes à la fois, ce qui compense les changements d'intensité comme le montre ce graphique; évidemment le max du soleil est à midi et non à 18h comme mon bac ;-)

Puissance%20eclairage.jpg

L'intensité ne baisse pas plus pour ceux que je change peu souvent puisqu'à ce moment ils ont 5.000 heures, autant que ceux que je change après 16,5 mois !

Ces durées de fonctionnement servent à coller au plus près à l'évolution de l'éclairement naturel : avant j'éclairais comme la courbe rouge, maintenant comme la verte

Eclairage%20duree%202.jpg

on n avait dit qu un tube t5 avait une vie de 6 a 8 mois.

Ca dépend de combien de temps tu l'allumes par jour !

Et aussi de jusqu'où tu veux l'user : après 5.000 heures il a quand même perdu 20% de luminosité, mais ses copains compensent.

Tu peux aussi les changer après 2.500 heures, il n'aura perdu que 10%, mais ça coûte 2 fois plus cher !

Hello,

mon expérience d'une durér de 3 ans avec les T5 :

1. durée de vie utile : les tubes ATI dans rampe ATI passent de 80 000 lux à 40 OOO lux en 8 mois. Par contre, je ne perds rien niveau couleur sur les coraux.

2. effet du refroidissement des tubes : si j'éteins les ventilateurs de ma rampe ATI, je perds 15% de luminosité au bout de 10 mn : la température joue sur le puissance lumineuses, par contre j'en sais rien sur la durée de vue.

3. j'ai mesuré que 20 000 lux sous des rampes chinoises équipée d'un seul reflecteur pour l'ensemble des tubes. Les tubes étaient récents de 2 mois. Par contre, les coraux restaient correctement colorés (pas exceptionnel), mais le bac était peu profond.

@+

xavier

Hello,

mon expérience d'une durér de 3 ans avec les T5 :

1. durée de vie utile : les tubes ATI dans rampe ATI passent de 80 000 lux à 40 OOO lux en 8 mois. Par contre, je ne perds rien niveau couleur sur les coraux.

xavier

Bonjour,

Ce qui nous fais donc en théoris et en pratique... comme bien "connue" une durée de vie de 6 à 8 mois pour des tubes T5 avant de perdre 50% de leurs rendement lumineux / lumens, pour la couleur tes yeux s'habitue de jour en jour d'ou l'effet d'aucune perte de couleur...et bien souvent les coraux s'en accomode.

@++

A nouveau tu ne parles pas de la durée d'éclairage.

Il me semble logique qu'un tube qui est allumé pendant 6 heures par jour dure 2 fois pus longtemps qu'un autre qui est allumé pendant 12 heures.

Une comparaison ATI / Aquascience publiée plusieurs fois sur le net, par exemple ici http://archiv.korallenriff.de/Lichttest/T5-1.pdf parle d'une diminution de 30% en 9 mois mais ne mentionne pas non plus la durée d'éclairage, aberrant !

2. effet du refroidissement des tubes : si j'éteins les ventilateurs de ma rampe ATI, je perds 15% de luminosité au bout de 10 mn : la température joue sur le puissance lumineuses, par contre j'en sais rien sur la durée de vue.

Intéressant !

Pourrais-tu préciser comment se fait la ventilation ?

Il me semble logique qu'un tube qui est allumé pendant 6 heures par jour dure 2 fois pus longtemps qu'un autre qui est allumé pendant 12 heures.

Une comparaison ATI / Aquascience publiée plusieurs fois sur le net, par exemple ici http://archiv.korallenriff.de/Lichttest/T5-1.pdf parle d'une diminution de 30% en 9 mois mais ne mentionne pas non plus la durée d'éclairage, aberrant !

Intéressant !

Des ventilateurs positionnés sur le dessus de la rampe envois l'air frais extérieur et souffle dans la rampe afin de refroidir ballast et tubes , l'air chaud est ensuite expulsé par un des cotés entre les tubes et la plaque de plexi qui protège les tubes .

C'est de cela dont je parlais vu que cette rampe DIY n'en est pas équipé .

Cela me semble être un plus .

Chez osram ils indiquent que le flux lumineux maximum des tubes est mesure a une temperature de 35 degres, c'est sans doute la temperature a ne pas depasser dans une galerie ?

PS : merci a Herve et Denti66 pour les precisions sur l'accrochage de la rampe.

bien souvent c'est les allumages / extinctions qui jouent plus sur le vieillissement que la durée d'utilisation seule.

Entièèèèèèèèèrement d'accord avec toi ... si tu utilises encore les anciens ballasts ferro et les "starters" qui faisaient clignoter les tubes à l'allumage.

Ce n'est plus le cas avec les ballasts électroniques.

Hervé et Ctri,

Perso, c'est l'inverse sur les rampes ATI : les ventilateurs au dessus de la rampe extraient l'air chaud ; l'air "froid " est aspiré sur les fentes situées sur un des cotés de la rampe, au niveau des tubes.

Je n'ai aucune info sur l'effet de la durée d'éclairage journalière sur la durée de vie d'un tube.

nonpp,

suis d'accord, pour des sps full color, je pense qu'il est préfèrable de changer les tubes tous les 8 mois environ.

Pour faire des économies, l'autre solution peut être aussi de mettre moins de tubes : chez korallenfarm, dans sa piscine pour cultiver ses pieds-mères, les tubes sont beaucoup plus espacés que sur une rampe ATI.

On peut aussi en profiter pour changer les tubes plus souvent afin de bénéficier d'un spectre idéal et d'une intensité maximale.

bref, plein d'essai à faire, et très peu de certitudes !

@+

xavier

Intéressant !

Des ventilateurs positionnés sur le dessus de la rampe envois l'air frais extérieur et souffle dans la rampe afin de refroidir ballast et tubes , l'air chaud est ensuite expulsé par un des cotés entre les tubes et la plaque de plexi qui protège les tubes .

C'est de cela dont je parlais vu que cette rampe DIY n'en est pas équipé .

Cela me semble être un plus .

OK ! en fait je pense qu'on a le choix, on peut faire tourner soit en extraction soit en "soufflant" : cela se règle avec le transfo.

j'ai aussi une sunpower que j'ai mis aussi en extraction ! : je ne sais pas si cela joue sur la luminosité : je ferai des test avec lux mètre.

@+

Xavier

Perso, c'est l'inverse sur les rampes ATI : les ventilateurs au dessus de la rampe extraient l'air chaud

Sur ma sunpower ATI , l'air frais est soufflé dans la rampe comme je l'ai décrit.

Je vais mesurer la température au niveau des tubes et voir si leur refroidissement augmente effectivement la luminosité.

Pas évident d'ajouter une ventilation forcée sur la Giesemann Matrix car la tôle supérieure est entièrement perforée; si je met un ventilo, quel que soit le sens, l'air va entrer ou sortir par ces trous et pas circuler sur les tubes; il faudrait que j'essaye d'envoyer l'air par le côté entre le réflecteur et la vitre.

Voila la rampe est finie.

Je veux mettre des photos, mais je n'arrive pas à acceder au navigateur de fichiers comme au début de ce post.

En effet, je n'ai disponible que la ligne des "smileys", et la fenêtre pour poster un message.

Plus aucun icônes pour déposer une image, est ce normal?, ou est-ce que c'est mon ordi qui bugue?

Même si je retourne sur mon profil, je n'ai plus "accès au navigateur de fichiers"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici