Aller au contenu

Réalisation rampe " FULL T5"


Denti66

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

La définition de la température de couleur n'a donc pas de sens avec les éclairages fluorescent, fussent-ils HQI ou T5; les constructeurs utilisent cette notion à tort et à travers, mais il faut bien faire avec.

Bonjour,

 

Quitte a pourrir le post "Réalisation rampe " FULL T5", j'aimerais avoir aussi l'avis de Hervé concernant cette belle et "onctueuse courbe" ( la bleue ! ):

 

nonopp4_20110222232836.jpg

Cette courbe a été mesurer ( avec un Photo spectromètre: Majantys Model: MSU-003LA le lien ICI Histoire d'etre aussi "partisans" entre "Bruno" ont ce respecte ;) ) aussi bien dans mon bac, que dans le bac de comparaison T5 / leds

 

Bref je n'ai jamais reussis a comprendre l'avantage ou l'inconvénient, d'un tel spectre l'avis de Hervé qui est "neutre " m'interesse bien et d'autres aussi.

 

A savoir que ce meme appareil en plein pleux sur la rampe leds me donnais en T°K : 7946° K ( voir le lien plus haut )

 

Dsl j'ai aucun CV ( un BEP ca compte ? ) :ironie:

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rectifier certaines affirmation de ton post :

La valeur du lumen est lié à notre vision

Le lumen est l'unité de mesure d'un flux lumineux et n'est pas pondéré par notre vision.

C'est en fait la puissance lumineuse totale émise par une source lumineuse.

L'ideal serait d'utiliser la valeur du PAR ou du PUR mais l'instrumentation est un investissement qui pour un particulier n'est pas si rentable sauf à vouloir créer une base de données.

Le PAR mesure l'énergie disponible pour la photosynthèse.

Le PUR mesure le rayonnement photosynthétique utile (la partie du PAR qui est effectivement utilisée).

En d'autres termes ces 2 grandeurs sont utiles pour quantifier l'efficacité d'une source lumineuse pour la croissance des plantes, pas pour les coraux.

j'aimerais avoir aussi l'avis de Hervé concernant cette belle et "onctueuse courbe" ( la bleue ! )

Un tel spectrophotomètre est incapable de mesurer toutes les longueurs d'onde présentes dans le spectre (fatalement : il y en a une infinité); le Majantys MSU-003 mesure 48 points (tous les 10 nm de 360 à 830 nm); le logiciel les relie entre eux par une courbe en calculant les points intermédiaires par interpolation, probablement de Lagrange; la courbe est donc plus "onctueuse" que ce que donnerait la réalité, aussi bien pour la courbe T5 que pour la courbe LED.

Chaque source lumineuse (T5 ou LED) émet un certain nombre de raies spectrales; la courbe Matrix n'utilise que 2 types de tube différents, la courbe LED en utilise 4; il me semble donc logique que l'éclairage LED comporte plus de pics et donne une courbe plus remplie que l'éclairage T5; je pense qu'on pourrait obtenir une courbe similaire avec des T5 en utilisant par exemple à la fois des tubes pourpres, blancs, bleus et actiniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la courbe Matrix n'utilise que 2 types de tube différents, la courbe LED en utilise 4

La courbe Led (en lien plus haut ) utilise 3 types de leds seulement : Blanc / Blanc Chaud / Bleu Royal, quand bien meme avec seulement du blanc "Froid" ( graphe de Gauche ) on obtient ce genre de courbe :

 

nonopp4_20110223141731.png

je pense qu'on pourrait obtenir une courbe similaire avec des T5 en utilisant par exemple à la fois des tubes pourpres, blancs, bleus et actiniques.

Peu ou pas de gens n'utilisent ce panachage de tube je pense

 

Y as t'il un avantage d'aprés toi a avoir cette courbe plus complete ? si oui lequel ?

 

Nono membre fondateur de l'association des carré qui tourne pas rond... ( :ironie: )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courbe Matrix n'utilise que 2 types de tube différents, la courbe LED en utilise 4

La courbe Led (en lien plus haut ) utilise 3 types de leds seulement : Blanc / Blanc Chaud / Bleu Royal
Dans le lien que tu donnes ils parlent bien de 4 types de LED

•48 x CREE R2 Cool White

•24 x CREE Q5 Cool White

•46 x CREE XREROY Royal Blue

•24 x CREE Q2 Warm White

même s'il y a 2 "blanc froid" ce ne sont apparemment pas les 2 mêmes LED; ce n'est cependant pas ça qui est important; les LED et les T5 n'ont pas les mêmes raies d'émission, il est donc normal que les spectres n'aient pas le même aspect.

je pense qu'on pourrait obtenir une courbe similaire avec des T5 en utilisant par exemple à la fois des tubes pourpres, blancs, bleus et actiniques.

Peu ou pas de gens n'utilisent ce panachage de tube je pense

Y as t'il un avantage d'aprés toi a avoir cette courbe plus complete ? si oui lequel ?

Certains utilisent des tubes pourpres pour mettre en évidence les coraux rouges, c'est déjà un intérêt.

Il ne faut pas oublier que les coraux reçoivent du soleil un spectre continu, distordu par l'absorption de l'eau (moins de rouges).

Je pense qu'on a intérêt à leur recréer un spectre aussi proche de ce qu'ils reçoivent dans la nature, bien que ce ne soit pas toujours dans leur intérêt mais plutôt dans le nôtre.

 

Je m'explique, revenons au PAR, c'est le spectre qui convient à la chlorophylle (autour du vert), celui qu'il faut fournir aux coraux pour favoriser le développement des zooxanthelles qui les nourrissent, c'est donc bon pour eux d'avoir un bon PAR.

Il faut cependant savoir que les coraux adoptent des couleurs brillantes pour réfléchir les rayons qui ne leurs conviennent pas !

Des coraux à qui on fournirait seulement du rayonnement favorable aux zooxanthelles se porteraient très bien mais auraient un aspect trop terne à nos yeux.

En d'autres termes la nature (et nous) fournit aux coraux des rayons dont ils se défendent étant ainsi plus beaux.

 

J'ai superposé la courbe de la lumière solaire à la surface de l'eau, à 10 et 20 m de profondeur à la courbe LED Sol White pour voir :

 

herve_20110223182919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que tu donnes ils parlent bien de 4 types de LED

Oups ! tu as raison Hervé ! je dois avoir un début de alzheimer, mais peu d'écart entre la Q5 et la R2 tu as raison quelques lumens...

 

Est ce que l'effet "Flashie" ou rendu soutenue de couleurs des rampes T5 et plus du a leurs facon d'émettre la lumiere ( en tubes fluo ) et ce "découpage " du spectre qui ferais ressortir des couleurs plus que d'autres ? ( je ne dis pas que en HQI c'est moins beau !!! que ce soit clair, mais c'est moins "flashie" c'est mon avis )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Hervé et à Nonop, entre autres, qui nous prouvent, si besoin était, que le "pourrissage relatif" de posts peut aussi avoir de (très) bons cotés :clinoeil:

Ou comment passer de "la réalisation d'une rampe full T5" à des considérations passionnantes sur "la lumière, d'un point de vue quantitatif et qualitatif". Manque peut-être l'intervention de quelques biologistes nous "éclairant plus avant" sur les besoins vitaux des animaux que nous hébergeons.

Merci à vous tous :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu ou pas de gens n'utilisent ce panachage de tube je pense

 

Y as t'il un avantage d'aprés toi a avoir cette courbe plus complete ? si oui lequel ?

 

Nono membre fondateur de l'association des carré qui tourne pas rond... ( :ironie: )

Héhé étonnant mais c'est pile poil le panachage que j'ai !

Du blanc , du bleu , de l'actinique et un purple !

L'intérêt du t5 c'est justement le panachage , ce sont les gens qui se contentent de bleu et blanc seulement que j'ai du mal à comprendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'effet "Flashie" ou rendu soutenue de couleurs des rampes T5 et plus du a leurs facon d'émettre la lumiere ( en tubes fluo ) et ce "découpage " du spectre qui ferais ressortir des couleurs plus que d'autres ?

J'ai aussi contaté ce phénomène quand j'ai remplacé ma rampe 2 HQI 250W + 2 Osram 67 30W par une rampe 12 T5 54W (les photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle avec les mêmes règlages sur l'appareil en mode manuel, notamment la balance des blancs)

 

HQI%20-%20T5.jpg

HQI%20-%20T5%20coraux.jpg

 

Je ne pense pas que la différence soit due au fait que les TL émettent des raies car les HQI émettent des raies aussi !

Le fonctionnement est légèrement différent

  • dans un tube un rayonnement UV excite une poudre qui tapisse l'intérieur du tube; les électrons des atomes de cette poudre montent d'un niveau en abosrbant l'énergie UV puis retombent à leur niveau initial émettant de l'énergie sous forme de lumière visible; la différence entre les 2 niveaux est fixe ce qui explique que la lumière émise soit monochromatique (raie très étroite d'une seule longueur d'onde); on combine plusieurs poudres pour avoir plusieurs raies;
  • dans un HQI c'est un gaz qui est excité mais le principe d'émission est le même (raies étroites monochromatiques).
Par contre le spectre d'une LED est continu bien que dans une bande étroite; dans une LED blanche on combine plusieurs bandes.

 

Pour revenir à la température de couleur j'ai trouvé une information intéressante

Pour les sources qui utilisent une décharge électrique dans un gaz (tubes fluorescents, lampes Xénon, HQI...), le spectre n’est plus continu mais comporte des raies importantes et la corrélation avec l’émission du corps noir est presque impossible à trouver. Dans ce cas, on donne une température de couleur indicative qui correspond à une sensation équivalente pour l’oeil (la température de couleur n’a donc plus rien à voir avec la température réelle).

La température de couleur donnée par les fabricants n'est donc pas donnée scientifiquement; elle se réfère à l'échelle sensorielle qu'on appelle "température de couleur proximale" comme ceci

 

Temperature%20de%20couleur%20proximale.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'effet "Flashie" ou rendu soutenue de couleurs des rampes T5 et plus du a leurs facon d'émettre la lumiere ( en tubes fluo ) et ce "découpage " du spectre qui ferais ressortir des couleurs plus que d'autres ?

J'ai aussi contaté ce phénomène quand j'ai remplacé ma rampe 2 HQI 250W + 2 Osram 67 30W par une rampe 12 T5 54W (les photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle avec les mêmes règlages sur l'appareil en mode manuel, notamment la balance des blancs)

quel est la combinaison de couleur au niveau t5 que tu a employer (marque,°k )?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la combinaison de couleur au niveau t5 que tu a employer (marque,°k )?

Quand j'ai acheté la rampe Giesemann, les tubes étaient compris ... Giesemann bien sur.

J'ai donc pris de Giesemann :ironie: et les photos sont avec les Giesemann :

8 Aquablue plus, 2 Actinic plus (qui ne sont pas actiniques !) et 2 Pure actinic (qui sont actiniques).

Maintenant j'ai un mélange d'ATI et d'Aquascience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'a tu pris en aquasciences et ati °k ?

comment les a tu placer ?

blanc 15.000°K : ATI Aquablue special ou Aquascience special (le blanc 15.000 Giesemann Aquablue plus me semble plus jaune)

bleu 22.000°K : ATI blue plus ou Aquascience blue ou Giesemann Actinic plus (qui n'est pas actinique !); un bon choix aussi est l'Osram 67.

actinique : ATI true actinic ou Giesemann pure actinic (pas d'équivalent à ma connaissance chez Aquascience).

 

Disposition en 3 groupes qui s'allument successivent à 1h d'intervalle (centre, avant, arrière) et s'éteignent en sens inverse :

 

blanc

blanc

bleu

blanc

 

actinique

blanc

blanc

actinique

 

blanc

bleu

blanc

blanc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

 

Aurais-tu une photo d'ensemble avec cette combinaison marque/couleur stp?

Sur certains modèles, on peut parfois voir un réflecteur unique..?

Est-ce la même chose sur ta rampe?

 

A combien (si c'est le cas) peut-on quantifier la perte ou non de luminosité avec un réflecteur unique?

 

Sujet très intéressant, merci :yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu une photo d'ensemble avec cette combinaison marque/couleur stp?

Sur certains modèles, on peut parfois voir un réflecteur unique..?

Est-ce la même chose sur ta rampe?

A combien (si c'est le cas) peut-on quantifier la perte ou non de luminosité avec un réflecteur unique?

Voici une photo récente mais ce n'est pas représentatif, les tubes bleus sont blancs.

Sur cette rampe ce sont des réflecteurs en forme de www avec un tube dans chaque creux; les réflecteurs sont contigus; je ne sais pas ce que tu appelles un "réflecteur unique" et je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de perte.

 

herve_20110225104852-thumb.jpg

La température n'a pas beaucoup diminué mais il ne s'agit pas de la température au niveau des tubes (pas possible de mettre un thermomètre) mais celle au dessus de la rampe; par contre la luminosité n'a pas diminué comme elle l'avait fait sans ventilo.

Je vais donc installer ce ventilo de manière un peu plus propre.

Je suis parvenu à mettre un thermomètre entre le réflecteur et la vitre de protection sans qu'il touche l'un ou l'autre.

Sans ventilo ça atteint 85°C !

Avec ventilo ça descend à 38°C sous 11 volts (c'est un ventilo 12V) et même 35° si je pousse à 15V mais c'est plus bruyant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Je me permet de rectifier certaines affirmation de ton post :

brunocb750 a écrit :

La valeur du lumen est lié à notre vision

Le lumen est l'unité de mesure d'un flux lumineux et n'est pas pondéré par notre vision.

C'est en fait la puissance lumineuse totale émise par une source lumineuse.

La rectification est de rigueur lorsque l'information est fausse, seulement là elle ne l'est pas.

 

"Puissance totale émise par une source lumineuse... " soit, même si cette phrase n'apporte aucune information et ne veut pas dire grand chose. :surpris:

 

A ton avis "l'étalonnage" il a été fait par rapport à quoi pour que le lumens/w/m2 est une signification dans le classement de différentes sources d'éclairement ?

 

...

 

------------

 

mazette, faut sortir son cv pour justifier nos post maintenant ? Mort de rire 5

????? :pascomp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as si je comprends bien des réflecteurs en ailes de mouettes.

J'entends par réflecteur unique, un seul réflecteur pour l'ensemble des tubes, dans ton cas, 1 pour 12.

pas sûr

l'aile de mouette a 2 courbes pour un unique réflecteur, en M souple

 

le réflecteur classique n'a qu'une courbe par tube, en U renversé

 

et enfin le réflecteur unique sur les rampes (pas top) ne fait donc qu'une courbe au dessus de tous les tubes, en U renversé faisant la taille de la rampe

 

 

 

brunocb750 a écrit :

 

Comme le stipule S.Fournier, auteur du livre "Eclairage des aquariums" et membre fondateur de ZebraOmag

 

mazette, faut sortir son cv pour justifier nos post maintenant ?

 

autant tout citer Bruno :clinoeil:

c'est juste que ça m'a fait bien rire de te lire

et heureusement que tout le monde ne se justifie pas comme ça chaque fois qu'on poste en disant ce qu'on pense ou en citant quelqu'un

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as si je comprends bien des réflecteurs en ailes de mouettes.

J'entends par réflecteur unique, un seul réflecteur pour l'ensemble des tubes, dans ton cas, 1 pour 12.

pas sûr

l'aile de mouette a 2 courbes pour un unique réflecteur, en M souple

 

le réflecteur classique n'a qu'une courbe par tube, en U renversé

 

et enfin le réflecteur unique sur les rampes (pas top) ne fait donc qu'une courbe au dessus de tous les tubes, en U renversé faisant la taille de la rampe

Je ne sais de quel oiseau mais le réflecteur de la Giesemann Matrix ressemble à ça

 

herve_20110226125602.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici