Aller au contenu

reflexion pour un bac... dans un an ou plus


Pseudo Féroce!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais monté un récifal de 200L il y a plusieurs années, j'ai dû l’arrêter pour différentes raison mais aujourd'hui j'ambitionne de monter un 500L. Seulement pas tout de suite...

Du coup je vous écris pour être sûr de ne pas partir dans une mauvaise direction, et aussi parce que c'est très amusant de cogiter sur son prochain bac!

 

 

Donc voilà ce que j'ai:

j'ai ma cuve principale (150X60X60) donc 540L brut, acheté il y a 3 ans et entreposé à l’abri, mais à vide...

J'ai aussi le support métallique, traité à l'antirouille.

J'ai aussi une deuxième cuve (très raillée) de 800L brute (160x70x70) qui me servira de (gros) refuge.

Je connais déjà la place de tous ça:

sans-t10.jpg

les deux trous sont déjà percés (le mur est très épais j'ai profité de l'installation d'un chauffage central).

En sous-sol il y aura donc une décante (que je n'ai pas) et un très gros refuge, qui servira aussi pour refroidir le bac principal (le sous-sol reste bien frais en été) et de filtration (retro-éclairé).

 

J'aimerai beaucoup m'inspirer de ce bac:

http://www.korallenriff.de/artikel/642_Das_Aquarium_des_Monats:_Mai_2008__.html

 

J'adore l'ambiance de ce bac! J'aime les ondulations des algues et des mous, les poissons calmes (je ne suis pas trop acropora, ni lineatus qui fonce de long en large).

 

Comme poissons j'aimerai y héberger des Pholidichtys leucotaenia, des apogons (pyjama, leptacanthus), des flechettes (P zebra), des petits labres (Paracheilinus), un petit faucon (C falco) et sans doute quelques autres (blennie, mandarin?...).

à dire vrai j'aimerai aussi un chelmon et un lime reef-safe (Pervagor janthinosoma ou Pseudomonacanthus macrurus..) mais ce ne serait sans doute pas raisonnable...

 

J'ai pas mal de matériels, assez vieux mais costauds (wave-box, écumeur, osmoseur, 2 rampes Razor, nombreuses pompes...), des PV mortes et beaucoup de sable (acheté d'occasion) mais pas beaucoup d'argent..... J’achète surtout sur le bon coin.

 

et j'ai aussi de très nombreux livres, en particulier le tome 3 de l'aquarium récifal de Delbeek et Sprung.

 

J'aimerai mettre en eaux mon bac au printemps prochain...

 

 

 

Vu tout ceci qu'en pensez vous pour l'instant?

 

 

Et félicitation pour ce site, en particulier pour les articles (impressionnant)!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Pseuceros. Euhhhh Pseudo féroce :).

 

Des commentaires... il faudrait des questions plus précises. Mais déjà, les dimension du bac : 150X60X60, sont peu adaptées au récifal. La surface est peu propice aux échanges air/eau si importants et la largeur écrasera le décor par ailleurs difficile à stabiliser.

 

Le décor du bac donné en lien est en effet intéressant, de type lagon. Moins énergivore en brassage qu'un type crête récifale. Les algues risquent de prendre le dessus sur les coraux mous. Pour ne pas qu'il devienne le second refuge algal,  Il faudra élaguer très régulièrement.

 

Attention à l'origine des PV mortes. Un bon nettoyage et surtout une vraie décontamination s'imposeront probablement.

 

Ptereleotris zebra, comme tous les Poissons-fléchette ont la fâcheuse habitude de sauter hors du bac. La hauteur d'eau d'environ 55 cm n'arrangera rien. Le bac devra être calme pour ne pas les effrayer et pourvu de cachettes ou trouver refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pseudo Féroce et bienvenue,


 


"Du coup je vous écris pour être sûr de ne pas partir dans une mauvaise direction, et aussi parce que c'est très amusant de cogiter sur son prochain bac!


 


Je vois que tu connais la base et c'est très bien. :pouce 


C'est l'essence de la réussite à long terme: imaginer le pire pour sauver l'essentiel.


 


Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est de faire le bon choix pour éviter un little bigcrash avec des chapeaux et plumes qui retombent partout jusque dans des

fungias bouche bée.

 

Bref, même sans la tête on doit veiller à garder son panache et surtout le leur.

 

(Désolé, j'ai pas trouvé en Français).

 

 

 

Donc, tu as deux options:

 

- Imaginer le pire pour sauver l'essentiel

 

- Imaginer l'essentiel pour se sauver du pire. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Testou, je pensais que tu ne lirais pas ce post. :)

 

Mais même si ton ver n'en n' a plus, je sais que tu ne manques pas de panache.

 

Tu sais; pour ton ver, je compatis... parce que... le panache... pour ma part est un lointain souvenir... je n'ai plus que les plumes du pourtour...

Quand je pense qu'il y en a qui sont complètement chauves, je me demande comment ils font ?

Ils doivent se cacher le temps d'encaisser... :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En ce qui concerne les deux trous de 60 mm:

 

 J'en prévoirais plus (au cas où) ou un gros trou de 100 ou 120 mm pour:

- descente de secours

- pompe de remontée de secours

- fils électriques...

 

- En ce qui concerne le sous-sol:

  Personnellement, la décantation est dans la cave ( un peu comme toi ) avec environ 3,5 m de remontée.

 

  Ca serait à refaire:

 

- Je placerais la décantation dans une pièce juxtaposée pour économiser l'énérgie de la pompe de remontée qui fonctionne

   24h/24 toute l'année. (Je te dis ça mais je n'ai pas de pièce juxtaposée...).

  De plus, avec les Leds, ça chauffe moins avec l'inconvénient de devoir chauffer plus en hiver...

 

  Je te dis cela sans savoir si tu as le choix ? surtout avec le grand refuge.

  D'un autre côté, c'est bien d'avoir une pièce dédiée pour travailler librement sans avoir à se baisser.

 

  En tout cas, tu pars sur de bonnes bases avec ton grand refuge et ta décantation car, comme tu l'as compris: qui peut le plus...

  et surtout qui est le plus sage dans ses ambitions...

 

  En effet, ton pseudo ne laissait pas ( de prime abord) envisager ceci:

  

  "J'aime les ondulations des algues et des mous, les poissons calmes..." 

    Pragmatisme, poésie et humilité sont les piliers de notre passion. ;) 

 

  Pour en revenir au pragmatisme: quel écumeur as-tu ? Même si avec ta configuration tu n'as pas besoin d'une bête de guerre.  ;) 

 

  Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour l'accueil! :)

 

Des commentaires... il faudrait des questions plus précises

ça viendra... ;)

Pour l'instant cette présentation grossière était aussi un prétexte pour dire bonjour. :bonjour

 

Pour ce que je ne pourrai pas changer:

> La dimension de mon bac: Je ne pourrais pas intégrer un bac plus grand dans la pièce, pas à cette place.

Vu mon gros refuge, décante... J'imagine que les échanges air/eau resteront correctes, mais ce sera sans doute l'objet d'un autre post sur ma future méthode de maintenance: en gros est-ce vraiment nocif de faire un mixte de différentes méthodes, on verra dans un autre post...

 

pour ce qui est de la stabilité du décor j'avais fait ça dans mon ancien bac:

dscf0012.jpg

dscf0011.jpg

(ne regardez pas les caisses!) Là, c'est le dos pour voir la structure...

Pour la décontamination des PVs j'ai déjà repéré les pages de ce forum qui en traitent...

 

> Je ne pourrais pas faire de trous plus gros dans le mur (vu comme le gars en a bavé pour percer ceux-là!) mais je pourrais en faire des plus petits, pour la remontée, les fils électrique (je les avais oublié!)...

 

> Pour la place du refuge je n'ai pas le choix non plus, je ferais des prises de température cette année pour avoir une idée plus précise. Par contre j'avais surtout peur de l'humidité...

 

Pour ma part la remontée sera de 2m je pense. Et je n'ai pas la pompe...

 

Pour l'écumeur j'ai un bon vieux Tunze (9005 je crois... il est rangé sous une grosse pile de caisse)

 

Le bac allemand a vraiment beaucoup d'algues, j'aurais sans doute plus de mous en proportion et peut-être d'autres algues que les caulerpes, même si cela pose encore d'autres problèmes (un futur post?).

 

Les poissons sauteurs, j'y avais pensé... Mais je verra ça plus tard

 

 

et je ne suis pas féroce du tout! Bien au contraire. Mais le petit jeu de mot m'amusait :hihi

 

 

Merci pour vos encouragements!

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mètres, en fait, tu es à un demi-étage au dessous du bac ( ce que montre ton plan d'ailleurs ).

Ca, c'est un bon point.

 

Pour la pompe de remontée je crois qu'il y a les Jebao pas trop chères ( et on peut en acheter deux au cas où).

Sinon, il y a un peu plus cher: les pompes ATK qui sont un peu bruyantes mais solides.

 

http://www.shop-meeresaquaristik.de/Pumps-and-pump-equipment/ATK-Pumps/ATK-Pumps:::173_691_1092.html?XTCsid=pktft5bpo874looa2rr1t8s8d3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà elle est triste cette chanson....  (son pote s'est suicidé si je me souviens)

 

grand merci pour le conseil sur les pompes, je sais que ça va être un investissement important, je comptais bien trouver des pros ici :pouce

 

J'ai vu qu'à ce sujet les articles du site étaient ultra-pointus, quand j'aurais la tête à ça je me pencherai sérieusement sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Ô Féroce ;)

C'est un beau projet et je suis bien sûr sensible au fait que le refuge soit carrément d'un volume supérieur au bac dit principal... Malgré tout, je rejoins le point de vue de mon Compère Denisio quant à la taille du bac principal. Je crains que tu ne le regrettes assez vite tant les pierres te donneront l'impression d'être collées à la vitre frontale sans parler des difficultés pour parvenir à un décor "aéré".

Je comprends la problématique du manque de place mais 20 cm de plus en largeur ne changeraient pas grand chose (je te prépare les arguments pour ta compagne :D ). Ainsi, au lieu de 150X60X60, une cuve de 150X80 ou 90X60 changerait tout en terme d'esthétique et considérant que tu n'es pas pressé, les cuves d'occasion sont nombreuses sur le marché (et les neuves pas si chères que ça) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre (vivante?) au post, pour les poissons sauteurs tu peux toujours mettre un filet au dessus du bac pour leur éviter le grand saut ! Il existe des choses à faire soit même pour 3 francs 6 sous ou des trucs un peu plus industriels et rigides mais qui coûtent plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ou là elle est triste cette chanson....  (son pote s'est suicidé si je me souviens)"

 

Disons qu'en ce moment Manu (l'autre) et Renaud sont des poteaux...

 

Allez, déconne pas Manu, fais comme ils te disent, prends le large, c'est pas grand chose 20 cm... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos commentaires c'est vrai que je me dis qu'un bac un peu plus large serait bien mieux....

(J'avais eu celui-ci pour presque rien et fait faire le support)

 

Je vais voir...

Regarder de temps en temps les annonces quand j'aurais trois sous et peut-être retarder un peu le projet.

Ça me laissera le temps de me remettre en tête les techniques du récifal (notamment en lisant vos posts ;) ),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2322-0-82293200-1493502092.gif       

          Le grand large   

    Vitesse de croisière requise mini sur le forum.                                                 

 

80        90       110                                                      

                 

 

Il va craquer :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici