Aller au contenu

Projet aquarium 200*50*50 - greffman

greffman

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

j'ai presque fini de refaire ma salle a manger et je souhaite yinstaller un bac de 200*50*50 posé sur un support en inox de 1m de haut.

je dois commander la cuve: je souhaite ne pas avoir de renfort un peu comme sur les bac reefer ou elos, on me propose en 12mm extraclair sur la face avant.

le vendeur peut me faire une surverse: je prefererais l'avoir dans un coin mais si vous pensez qu'une surverse centrale est plus indiquée pour cette dimension, je suivrai vos conseils.

je pense faire 1 descente principale, une de secours et une remontee, quels sont les diametre recommandés? d'apres vous , quel doit etre la taille de cette colonne humide.

merci

Je plussoie Christian, visuellement, tu auras l'impression que ton aquarium est beaucoup moins large que 50 cm quand tu le regarderas.

C'est une histoire de coefficient de réfraction de l'eau.

C'est comme quand tu fais de la plongée avec un masque.

Si tu as la possibilité, augmente la largeur.

Sur 50 cm et 200 cm de longueur en appui sur 4 côtés 12 mm me semble passer.

10 mm avec renfort pour 200*50*50.

12 mm sans renfort.pour la même longueur

La hauteur d'eau n'est pas énorme.

Ceci dit, j'aime bien les renforts, ça évite de retrouver les poissons par terre.

Si tu veux définir tes descentes et autres paramètres, tu as de très bons articles et calculateurs sur ce site. :

Tu trouveras tout et plus encore à partir de la rubrique article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html

Bien d'accord avec les commentaires ci-dessus, surtout pour la largeur très (bien trop) faible pour une telle longueur.

je dois commander la cuve: je souhaite ne pas avoir de renfort un peu comme sur les bac reefer ou elos, on me propose en 12mm extraclair sur la face avant.

Un petit calculateur qui répond pas mal à la question : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html
Bon sang, pourquoi que Ducros y se décarcasse ? :tapemur

2m x 0.5 x 0.5... ce calculateur donne une épaisseur de 18 mm pour un bac sans renfort et de 8 mm avec renfort !!!!

le vendeur peut me faire une surverse: je préfèrerais l'avoir dans un coin mais si vous pensez qu'une surverse centrale est plus indiquée pour cette dimension, je suivrai vos conseils.

Dans ma cuve 1.8m x 0.8 x 0.7, j'avais opté pour une évacuation en bout de cuve (à 20 cm du bout), et ça allait très bien. Il faut seulement que tu organises ton brassage pour concentrer les films gras superficiels vers cette zone. Un autre petit article pour quelques recommandations : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/circulation-deau-part-3-réalisation-r103

je pense faire 1 descente principale, une de secours et une remontee, quels sont les diametre recommandés? d'apres vous , quel doit etre la taille de cette colonne humide.

Je te recommande 2 petits calculateurs : le premier http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/alimentation.html permet de vérifier si le diamètre de la canalisation de remontée convient. Le second http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/evacuation.html permet de vérifier quel diamètre de descente permet d'assurer le débit souhaité en fonction de ta configuration.

A ce stade, tu peux percer à l'arrière, ce qui te dispense d'une colonne humide avec tous ses inconvénients. Sinon, les calculs ci-dessus déterminent l'encombrement des 3 canalisations. Tu peux en déduire les dimensions de la colonne selon ce que tu souhaite y mettre d'autre (canalisation d'amenée du courant électrique...). Attention, la colonne recevra en haut, une grille d'évacuation qui devra être assez dimensionnée pour évacuer le débit... et qui pourra imposer les dimensions de la colonne humide. Pour le calcul de la grille, je te recommande ce calculateur bien pratique * : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/deversoir.html

* A en croire son auteur ;)

Un petit calculateur qui répond pas mal à la question : http://www.cap-recif...s_vitrages.html

Bon sang, pourquoi que Ducros y se décarcasse ?  :tapemur

2m x 0.5 x 0.5... ce calculateur donne une épaisseur de 18 mm pour un bac sans renfort et de 8 mm avec renfort !!!!

Faut prendre l'autre, le Saint Gobain... 8)

L'auteur est plus sympa..  :D

Sinon, je retire ce que j'ai dit, je viens de refaire tourner le truc, je trouve pareil.

J'ai du merdouiller ou faire trop vite ce matin. J'ai fait ma blonde, quoi....

Bref ...  Mea maxima culpa... :tapechaise

Bon faut dire, il est vraiment mal fait ce truc.... 

Je me demande qui l'a fait.... :D

Je ne dirais pas mieux, mon bac fait 200*50 de large sur 70 de hauteur, et ce n'est pas terrible en tous cas pour du recifal, tu n'as pas d'autre solution que d'aligner tes pierres de façon peu esthétique et le nettoyage des vitres est pénible car il est compliqué de faire en sorte que rien ne touche la vitre (les pierres ou les coraux en poussant...), le brassage est compliqué aussi. Le prochain fera au moins 70 de large et sera un peu moins haut je pense, là j'ai du mal à atteindre le fond.

Pour du fish only ( c'est le cas de mon bac), ça va encore, mais si tu as la possibilité de choisir les dimensions, il vaut mieux le prendre plus large.

Et sur mon bac le verre fait 15 mm...

+ 1 avec mes camarades : la largeur d'un bac récifal est vraiment importante dans le rendu visuel final sans compter la possibilité d'aménagement d'un décors agréable à l’œil. Pour ma part, j'ai opté pour 100 cm de largeur et a posteriori, je regrette de n'avoir fait 130 ou mieux 150...

De là à dire que la longueur n'est pas importante, hélas, elle l'est aussi  :D : 250 ou 300 cm et les chirurgiens nous diraient merci !!! 

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je n ai pas la possibilité d avoir un bac plus large hélas. Ce sera un bac de 200x50 et 50 de hauteur. Je vais commander ca chez histoire d eau en belgique, j ai eu un bon contact par mail avec le gérant alors que les boutiques françaises ne m ont jamais répondu bref... ils peuvent me faire la surverse ils appellent ca colonne sèche. Je pense m orienter vers une boite centrale collée à la vitre du fond je vais regarder les petits programme à moins que ce soit le vendeur qui gère la conception de la surverse...

Bonjour

À contrario de mes petits camarades qui te préconisent d'augmenter la largeur du bac afin d'avoir un effet visuel acceptable,

Je te préconiserais de réduire la longueur.

150cm devrait être le maximum pour une profondeur de 50...

Le côté positif, c'est que tu vas économiser sur l'investissement d'une part, mais d'autre part, tu feras également des économies sur les changements d'eau mensuels ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici