Aller au contenu

Eclairage et LPS

ostrakow

Messages recommandés

Hello !

J'ai un bac de 250 litres litres (100X50X50) éclairé par 6 T5 de 39W.

Je n'ai que des coraux mous (zoanthus, ricordea, sarcophyton) et des LPS (acanthastrea, euphyllia, duncanopsammia, etc ..)
Je reduis de plus en plus la durée d'eclairage, malgre cela lorsque les 6 tubes sont allumes en meme temps, les coraux se ferment.

Pouvez-vous me conseiller une qualité et une durée d'eclairage ?

J’éclaire de 10H a 21H, les tubes sont allumés par paire (1 blanc + 1 bleu) de façon échelonnée.

2 tubes, puis 4 et 6. En fin de journée c'est l'inverse jusqu’à l’extinction.

Les 6 tubes ne sont allumes en même temps que pendant 2 heures.

3 tubes ATI 15K 3 tubes ATI bleu

.

Je vais remonter un peu le kh, ça ne peut pas faire de mal.

Je diminue l’intensité et la durée de l’éclairage, on verra ce que ça donne.

J'aurai aime avoir le témoignage de personnes qui ont un bac full LPS, je ne dois pas être le seul dans ce cas ?

Regarde aussi ton pH.

Tu peux aussi avoir un problème de déséquilibre O2/CO2.

Éclairage à fond, la photosynthèse manque de carburant CO2 et/ou ne se débarrasser pas assez vite des déchets O2.

Auquel cas, il faut augmenter ton brassage, et si tu as un bon écumeur, augmenter le débit d'eau dans la décantation (plus de circulation, d'eau).

Bon, pendant que nous y sommes, peux-tu aussi nous communiquer tous les paramètres d'eau dont tu disposes (pH diurne et nocturne, PO4, NO3, salinité (mesurée comment), Ca, Mg) ;)

Par ailleurs, où sont placés les LPS sur le décor (une photo d'ensemble serait bienvenue) ?

Utilises-tu un RAB ?

Et pour finir, quel âge ont les tubes ?

Les dernières mesures :

KH :6

CA : 420

MG : 1300

Densité : réfractomètre : 35, densimètre JBL : 1025

Pas de PH, je n'ai pas de PH mètre.

Les tubes ont environ 6 mois, j'en ai change deux récemment (un ATI 17K et un ATI bleu), en ce moment j'ai deux ATI 15K, un 17K et 3 bleus.

Je n'ai pas de :

- poissons

- écumeur

- réacteurs divers ...

Par contre, j'ai pas mal d'algues : valonia, dyctyota mais elles diminuent, voire disparaissent. Je n'ai pas de cyano.

Le bac a démarré en septembre 2016, les LPS étaient plus épanouis que maintenant.

Je pense que c'est du a l’éclairage sans en être très sur, d’où mon post.

Des que j'aurai retrouve le câble du téléphone, je poste une photo.

Les tests colorimétriques ne réagissent pas, donc phosphates et nitrates sont proches de zéro.

J'ai oublie de signaler que j'ai enlevé le sable dernièrement a cause d'un soucis de sédimentation.

Tu as une eau oligotrophe, un peu de pollution ne ferait peut être pas de mal ;) 

Tu as une eau oligotrophe, un peu de pollution ne ferait peut être pas de mal ;)

Je rejoins totalement l'avis de Stéphane (normalement, quand on est jeune comme moi, on est censé écrire "+1" :D ).

Nourrir le bac dès maintenant et régulièrement tous les jours, jusqu'à faire un peu décoller les NO3 et PO4 du 0 auxquels ils sont actuellement scotchés, devrait grandement aider tes LPS "à mieux supporter la lumière"...

S'agissant des LPS, tu n'es pas obligé d'opter pour des aliments spécifiquement conçus pour les coraux qui sont souvent très polluants. Des surgelés de petite taille (et en quantité raisonnable) comme des oeufs de poissons, plancton rouge, artémias, mysis, calamar haché très fin, etc, feront très bien l'affaire, tant pour les LPS que pour la microfaune... Dès que NO3 et PO4 décollent un peu, ajuste la dose pour qu'ils restent à ces valeurs basses sans continuer d'augmenter (surtout si tu n'utilises pas d'écumeur) ;)

Au moins un poisson (si possible un bon alguivore) serait tout de même le bienvenu (les coraux ont besoin d'ammoniac, certes à toute petite dose, mais besoin quand même et l'urine des poissons est parfaite de ce point de vue même si la dégradation des aliments en procure aussi... avant transformation en NO2, NO3, etc.).

Il va falloir que j'aille a la grande ville et je vais encore me paumer a Toulouse :(

Les congelés pour bac marin par chez moi ça court pas les rues ...

Je pensais acheter des poissons après l’été, quel alguivore peut vivre dans 250 litres ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici