Aller au contenu

Demande de conseils : modification décor sans vider l'aquarium

Testou

Messages recommandés

Non, non, c'est trop tard, Frenatus, tu as relancé la guerre  :D

Pour qu'il y est une guerre, il faut qu'il y est des belligérants.

Je ne vois pas trop les vrais aquariophiles, ceux qui ont un véritable aquarium avec du sable, se rabaisser à batailler avec les amateurs-bricolo qui ont un bocal sans sable....  :tapechaise

:D et si je posais du lino ou de la moquette ?

Le lino, aucun intérêt, c'est aussi lisse que le verre... Ou alors en dessous du bocal comme ça tu as les jolis motifs sans les emmerdements..  :pouce

Pour la moquette en revanche, ils font maintenant des supers pelouses synthétiques super bien imitées et super résistantes... :pouce

Moi, je dis, y a un truc à tenter, une nouvelle évolution de l'aquariophilie... :siffle

Et sinon, les gilets pare-balles en kevlar, vous avec une boutique vpc à me conseiller?  :D

Faudrait qu'elle livre rapidement je pense.....; :sos

Pour la moquette en revanche, ils font maintenant des supers pelouses synthétiques super bien imitées et super résistantes... :pouce

Et bien figure-toi qu'on utilise du gazon synthétique pour délimiter les bordures d'aquariums destinés aux poulpes. Je serais bien incapable de te préciser pourquoi mais il semblerait que ces derniers détestent cette matière (d'ailleurs très peu de poulpes se distinguent dans des sports comme le football !).

Oui le S7 fait vraiment de très bonnes photos…

Je me demandais :siffle : Si je remets du sable plus tard dans mon bac, je pourrais tenter l'expérience de mettre que du quartz :D

Ce dernier ne peut rien absorber ni relacher dans l'eau… (ça reste un piège à sédiments certes, mais hormis ça… en clochant régulièrement )

Moi je cours pas comme Frenatus car même pas peur :hihi

Ce dernier ne peut rien absorber ni relacher dans l'eau…

Bon sang, je ne vais tout de même pas me lancer dans un plaidoyer pour le sable :D

Mais quitte à en mettre autant en choisir un qui justement peut "absorber" et même "relâcher" quelque chose ?!

En plus, as-tu pensé à ta pauvre microfaune et même aux bactéries ?

Toutes ces pauvres petites (et même très très petites) bêtes qui vont sans cesse se couper sur des arêtes saillantes... Des vers polychètes bardés de pansements, des décapodes unijambistes, des bactéries suturées de partout, une vraie cour des miracles !

Quelle cruauté, Testou !

Bien d'accord avec mon Compère, ultime défenseur des systèmes biologiques et donc du sable. Le sable, même en petite épaisseur, apporte bien plus que le visuel.

Testou, tu évoquais les poissons gobeurs de sable... ils se nourrissent de matières liées au sable, des sédiments organiques mais aussi du film bactérien. Pas de porosité, pas (ou peu) de bactéries. Par ailleurs, ce sable ne doit pas les blesser et doit être choisi dans la granulométrie qui leur convient. Bref, du quartz ne me parait pas forcément une bonne idée.

Sisi je pense tout le temps à ma microfaune… après dans l'absolu je n'ai pas de gobeurs de sable (Valenciennea puellaris ou autres), mais je pense que les grains de sables quartz ne sont pas si coupants que ça, sinon nous verrions des myriades de copépodes et autres crustacés amputés sur nos plages…

Bref pour l'instant et dans un 1er temps nous allons déjà virer le sable / sédiment en place et surtout débarrasser la vitre du fond de tout ces discosomas. D'ailleurs va falloir que je trouve une solution à la récupération de ces derniers après décollage à la lame :D. Aspiration ? épuisette ?

En parlant de Valenciennea

J en ai mis un dans mon bac et c est dingue le travail qu il accomplit. il y avait des traces d algue verte par si par la, la en deux semaines plus rien... le sable est blanc et il n arrête pas de le déplacer.

Efficace ces petites bêtes la ;)

Oui les valenciennes sont de véritables terrassiers…  :D

Je pense aussi que ça va être à l'épuisette pour récupérer tous les disco décollés…

J'ai commencé à remplir ma cuve à eau (240 litres), me restera la petite cuve de 60 litres à préparer par la suite. je prévois 300 litres d'eau neuve sur 500… je peux pas faire plus… 

Fais gaffe au sel que tu vas utiliser.

Tu vas changer un énorme volume et remuer la merde.

Au final tu vas avoir au début une eau bien riche pour faire pousser les algues (apport du sel et de la merdasse remuée)....

Bref, surtout ne prend pas un sel riche...

j'utilise du sel Pure Océan…  mais effectivement on va surveiller ;)

Bon,

je ferai une photo tout à l'heure quand on y verra plus clair… Je n'ai pas pu faire ce que je voulais.… 

J'ai enlever 20 kg de sable et il en reste encore 1/3, je n'avais pas assez d'eau pour tout enlever. en plus j'ai sorti une grosse quantité à l'épuisette car le sable était trop lourd… j'ai gratté les discosomas sur une partie de la vitre du fond mais n'y voyant plus rien à un moment j'ai dû stopper. C'est vraiment plein de mer…de un aqua de 10 ans d'âge !!!! 

Je n'ai laissé que 4/5 PV environ 30/40 kg en tout je pense environ…  tout le monde va bien a priori, juste le mandarin que je n'ai pas encore revu …

Malgré les gants renforcés je me suis fait piquer par un truc 

c'est douloureux mais ça ne gonfle pas … on va surveiller

260 litres d'eau changés sur 500. Ça fait 2 fois que je change le filtre rapide et le bol de l'écumeur… ça va s'éclaircir vite … 

Ce soir pas de nourriture… tout le monde fouille partout, je pense que je n'ai pas besoin de distribuer ce soir… 

Pour le truc qui pique c'est peut-être le tube calcaire de petits vers tubicoles ... cela m'est arrivé souvent !

Je sais pas j'ai le doigt esquinté mais là c'est fini ça ressemble plus à une coupure… pourtant les gants sont intacts… Bref

les sédiments retombent… je viens de recharger la ouate du titre rapide et encore un bol d'écumeur… ça se calme…

bon c'est loin de ce que j'espérais… il faudra m'y atteler une seconde fois… il reste pas mal de sable au moins 4/5 cm sur la droite. A gauche c'est plus des sédiments qu'il va falloir siphonner…

Tite photo vite fait …

nettoy10.jpg

Pour l'instant je vais laisser le tout décanter un peu… j'ai gratter la vitre du fond partie gauche… à droite comme je voyais plus rien j'ai stoppé… j'ai sorti une trentaine de kg de PV totalement envahi de discosomas… c'est dommage mais tout ça fini dans le jardin.

D'ici une ou 2 semaines je pourrai re-siphonner les sédiments et revoir la disposition de ce qui reste… pas grand chose au final… et certains en mauvais état :(

Bon, ce matin deux doigts rouges, légèrement gonflés et douloureux  :( 

je pense à un des vers de feu dont certains étaient pas mal gros ou un des coraux (palithoa ou autre…). À un moment après avoir vidé le sable et les PV j'ai touché une des PV dans la cuve où je les avais déposées sans les gants (je venais de les retirer…). je pense que c'est à ce moment que j'ai eu un contact avec un individu peu fréquentable. Mine de rien le lendemain ça tire bien sur les doigts… et ça engourdi tout l'avant bras. On va surveiller.

Vi je sais mais j'avais mis les gants , renforcés en plus… c'est une fois fini, j'ai enlevé les gants et je sais pas pourquoi à un moment j'ai pris une des PV que j'avais sortie pour la regarder et je pense que c'est là que je me suis fais piquer… sur le coup j'ai rien senti… c'est après que j'ai compris… en voyant les vers de feu qui cherchaient à rejoindre le fond de la poubelle pour rejoindre l'eau…

Même aujourd'hui encore j'ai les 2 doigts encore légèrement engourdis…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici