Aller au contenu

Poissons en VPC

martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous ,

J aimerais vraiment ajouter un ou deux poissons dans mon bac mais j'ai vraiment du mal a trouver des spécimen qui me conviennent dans mon coin .

Pas beaucoup de revendeur et très souvent pas beaucoup de choix . J'aime pas choisir un poisson par défaut , donc j aimerais passer une commande sur un site de VPC ( marine life pour ne pas le nommer ) .

Je n'ai jamais acheté du vivant sur le net donc j'aimerais avoir vos retour et vos conseils pour réussir un achat a distance .

Merci d avance .

Je n'ai jamais tenté la vpc pour le vivant, j'ai vu une vidéo sur le mag ALL MARINE en région parisienne, le patron était très à cheval sur l'acclimatation des poissons qui arrivaient dans ses batteries, soucieux de l'ajustement du ph.

Je suppose qu'il doit en être de même pour l'emballage et le conditionnement des poissons qui vont voyager jusqu'au client, par contre l'incertitude c'est le transporteur ? 

C'est difficile de répondre sans connaitre ta population de départ et ce que tu veux introduire.

Le mieux pour moi en fonction des poissons et si c'est dernier présente des difficultés au niveau nourriture il vaut mieux prévoir un bac d'acclimatation. Je pense notamment au chelmon que beaucoup de personnes introduisent après avoir fait leur population.

Un traitement spécifique sur une période de 15 jours peut être également nécessaire bien sûr dans un bac à part.

Enfin lors de l'introduction, certains poissons territoriaux peuvent essayer d'attaquer leur congénère, dans ce cas une introduction dans une cage, ou en séparant le bac en deux par un grillage permet une acclimatation en douceur.

olivier

mon témoignage perso : à part pour du détritivore, j'évite la VPC pour le vivant depuis :

1) épidémie horrible de cryptocaryon après arrivage de poipois stressés par le voyage probablement en ayant pris tout mon temps pour l'acclimatation

2e tentative) livraison un jour plus tôt, non contractuelle, avec nécessité d'acclimater à l'arrache parce que trop occupé ce jour là. Résultat, pas mal de stress et de pertes aussi et aucune réparation côté VPCiste (j'étais colère)

Je suppose qu'il doit en être de même pour l'emballage et le conditionnement des poissons qui vont voyager jusqu'au client, par contre l'incertitude c'est le transporteur ? 

Je pense pareil pour le transporteur ,si pour une raison x ou y , il livre pas le jour même les poissons passent 24h de plus en sachet .

j'ai commandé pas mal de vivant via vpc, jamais eut de soucis, sauf  avec un vpciste ca as été folklorique .

renseigne toi bien sur la réputation de la partie vpc du magasin ou tu compte commandé.

Et marine life , déjà tenté ?

C'est difficile de répondre sans connaitre ta population de départ et ce que tu veux introduire.

Le mieux pour moi en fonction des poissons et si c'est dernier présente des difficultés au niveau nourriture il vaut mieux prévoir un bac d'acclimatation. Je pense notamment au chelmon que beaucoup de personnes introduisent après avoir fait leur population.

Un traitement spécifique sur une période de 15 jours peut être également nécessaire bien sûr dans un bac à part.

Enfin lors de l'introduction, certains poissons territoriaux peuvent essayer d'attaquer leur congénère, dans ce cas une introduction dans une cage, ou en séparant le bac en deux par un grillage permet une acclimatation en douceur.

olivier

En ce moment ma population est composée d un couple d'ocellaris , d un pseudochromis fridmani , 2 lysmata debelius ,2 lysmata wurdemanni , pour un bac de 300l .

Un refuge  de 130l est connectée au bac principal .

J envisage effectivement l acquisition d un chelmon ,  après sur  ce fameux site de VPC il propose différentes tailles d'individus .Ca va de 4-6 cm a adultes , je pensais que de faire l acquisition d'un spécimen petit favorise les chances d acclimatation .Qu il serait plus enclins a accepter de la nourriture de substitution .

Je voulais aussi acquérir un mandarin et un escenius midas pour completer ma population ? mais bon chelmon + mandarin  : ma microfaune va se suicider de suite a leur arrivée  :D

Ce qu'il y a aussi c est que je ne suis pas équiper d un UV ou d'autres appareils pour faire face a une maladie quelconque comme le dit Enzo plus haut .

Ce voyage supplémentaire pour les poissons doit être un sacré facteur de stress pour eux .

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acquis pratiquement tout mes poissons en vpc sur les sites évoqués plus haut et si j'ai rencontré quelques problèmes, ils ne sont pas liés aux expéditeurs ni même aux transporteurs, mais plutôt à des problèmes d'acclimatation que l'ont peut tout aussi bien rencontrer avec un achat en magasin.

De plus pour les stress répétitifs subi par les poissons, l'achat VPC à plutôt tendence à en éliminer au moins un, celui de l'aclimatation chez le détaillant.

Ensuite, il faut s'équiper un minimum pour recevoir de nouveaux poissons, la quarantaine, qui dure à tort rarement 40 jours est indispensable quand il commence à y avoir un peu de vivant dans ton bac. Il arrive un moment ou ce n'est plus raisonnable d'introduire un ou plusieurs poissons directement dans le bac principal aux risques d'introduire avec des maladies, parasites ou autres ... Il faut impérativement un stade d'observation pour engager un éventuel traitement.

Pour les problèmes que j'ai pu rencontré après des achats en VPC, ils sont plutôt du genre: poissons qui semble bien se porter, qui s'alimente et puis qui meurt subitement au bout d'un mois ou deux. J'ai eu le cas sur un salarias, un achrytis et .... c'est à peu près tout.

J'ai par ailleurs un chelon depuis plus d'un an qui n'a encore jamais touché à la nourriture que je distribue. Ca ne l'interresse pas !  C'est aussi signe qu'il trouve sa pitance autrement.

Sinon je commande des poissons plutôt petits pour 1°/ le prix, 2°/ je pense que petit il sont moins sensible au stress, 3°/ ca fait moins de volume pour le transport, 4°/ j'ai le plaisir de les voir grandir mais en contrpartie, c'est à moi de m'adapter à leurs besoins (essentiellement fréquence des nourrissages et type de nourriture) 

Pour conclure, je pense que tu peux faire confiance aux site VPC cités plus haut. Même si les risques du transport son pris par l'acheteur...........

Je pense pareil pour le transporteur ,si pour une raison x ou y , il livre pas le jour même les poissons passent 24h de plus en sachet .

Et marine life , déjà tenté ?

En ce moment ma population est composée d un couple d'ocellaris , d un pseudochromis fridmani , 2 lysmata debelius ,2 lysmata wurdemanni , pour un bac de 300l .

Un refuge  de 130l est connectée au bac principal .

J envisage effectivement l acquisition d un chelmon ,  après sur  ce fameux site de VPC il propose différentes tailles d'individus .Ca va de 4-6 cm a adultes , je pensais que de faire l acquisition d'un spécimen petit favorise les chances d acclimatation .Qu il serait plus enclins a accepter de la nourriture de substitution .

Je voulais aussi acquérir un mandarin et un escenius midas pour completer ma population ? mais bon chelmon + mandarin  : ma microfaune va se suicider de suite a leur arrivée  :D

Ce qu'il y a aussi c est que je ne suis pas équiper d un UV ou d'autres appareils pour faire face a une maladie quelconque comme le dit Enzo plus haut .

Ce voyage supplémentaire pour les poissons doit être un sacré facteur de stress pour eux .

Salut

Pour un 300L sans autre gros poissons tu peux mettre un chelmon surtout qu'il ne sera pas stressé par ta population présente. Effectivement comme cela a été dit un bac de quarantaine est un plus pour acclimater les poissons. Maintenant le chelmon n'est pas le sensible aux maladies mis à part exophtalmie et cryptocaryon. Le plus délicat restera la nourriture. Si tu le commande prévoit au moins une semaine avant de prendre des artémias vivantes en grosse quantité pour l'inciter à manger et prévoit d'en recommander par la suite.

Pour le reste cela risque de faire un peu trop.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici