Aller au contenu

Perception des couleurs sous l'eau


chprieur

Messages recommandés

Tu résumes bien la situation... Cette expérience est certes fort parlante mais effectivement elle retranscrit  "ce que nous voyons" ou plus précisément "ce que la caméra a capté et comment nous l'analysons".

D'autres vertébrés, comme les poissons des récifs coralliens, peuvent, en fonction des espèces, percevoir un autre univers visuel (par exemple : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/comment-les-poissons-des-recifs-voient-il-leur-environnement_105128 ).

Sauf à utiliser un mode d'éclairage bien spécifique, la quasi-totalité des phénomènes de fluorescence nous échappent totalement et mon Compère Denisio a raison de préciser "Pour l'humain, les couleurs fadent et s'uniformisent beaucoup plus vite" mais l'univers bleu monochrome auquel nous sommes soumis à quelques mètres ou dizaines de mètres de la surface est certainement "bien plus contrasté" pour les habitants en titre des récifs coralliens ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici