Aller au contenu

Acclimatation d un benitier

guillaume33

Messages recommandés

Salut,

La première chose est d'équilibrer la température avec celle du bac. Puis de vérifier la salinité de l'eau du transport par rapport à celle du bac et de ce fait ajuster l'équilibre de la salinité.

En même temps il faut bien inspecter la coquille et notamment au niveau du pied (présence d'escargot prédateur de bénitiers).

Tu peux le mettre au fond du bac sans trop de brassage bien qu'il s’accommode assez facilement car il va bouger pour qu'il trouve sa meilleure position.

Enfin il faut faire attention aux vers plats du genre Pseudoceros qui sont de redoutables prédateurs de mollusques.

Bien évidemment l'achat d'un bénitier se fait par rapport à la population piscicole (pas d'ange..)

olivier

Salut Olivier,

merci pour tes informations !

Donc finalement ça s'acclimate comme tout être vivant au goutte à goutte avec mise à la bonne température du bac et salinité.

Dans mon bac je n'ai pas d'ange ni de papillons ;)

Les seuls poissons que j'ai sont un couple d'amphiprions, un héxataenia et un strigosus donc pas de prédateurs potentiels.

Dans mon bac le seuls vers que j'ai vu ( mis à part ceux qui sont dans la couche de sable) sont des planaires des sables..

Tu me dis qu'il va bouger pour "trouver ça place", il peux bouger de beaucoup ?

Je pense le mettre sur une pv assez plate, il serait capable de partir de la pour aller s'installer ailleurs par exemple ?

Salut, une petite remarque quant à l'hexataenia…  j'ai eu vu un de ces poissons titiller le manteau d'un bénitier… à tort ou à raison… je ne sais pas si ce dernier prenait les dessins et petites peaux de ce dernier pour des planaires ou autres trucs comestibles, mais toujours est-il que le bénitier est resté stressé pendant pas mal de temps jusqu'à ce que le poisson se lasse… après j'ai vu ça une fois… donc c'est peut-être pas général au poisson en question…

à surveiller ;)

Salut oui

Les escargots prédateurs qui forent la coquille ou pénètre par le pied appartiennent à famille des Pyramidellidés et souvent au genres Tathrella ou Pyrgiscus.

L'Hexataenia est considéré comme potentiel auxiliaire mais il semble être plus efficace quand il est juvénile. Sinon on peut citer d'autres labres : Halichoeres sp., Macropharyngodon...

olivier

Donc l'hexataenia es bénitier safe :prosterne

Il est difficile d'affirmer cela à 100%

En biologie la règle de base "c'est tout sauf..." en effet toujours une exception qui confirme la règle ... cela fait parti des petits plaisirs de la vie :) :) 

J'ai déjà vu un velliferum s'attaquer à des LPS, un Leuco grignoter des gorgones...etc...

olivier

Bonjour à tous,

je ne pourrais pas prendre le bénitier que j'avais vu (taille 12/15cm).

J'ai entendu dire que les petits bénitier (env 6cm) sont très fragiles, et que par conséquent le taux de mortalité était élevé. 

Qu'en pensez-vous ?

Car cette taille serait plus dans mon budget, mais si l'achat es voué à l'échec je me ferais une raison et passerai mon chemin.. 

A+ :bonjour

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici