Aller au contenu
CROM66

Nouveau Projet 275 litres -CROM66

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de conseils pour un nouveau projet. Je dispose d'un aquarium red sea reefer 350 (275l).

120 cm de longueur x 53 cm de largeur x 50 cm de hauteur.

Et j'aimerai en faire un bac récifal (poissons, coraux mous).

J'aimerai avoir vos conseils pour le matériel, il y a tellement de marques et de données constructeur que je suis un peu perdu. (écumeur, éclairage, brassage...). Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en premier lieu le bac est il percer ? as tu une cuve technique sous le bac ?

cela conditionne le choix du materiel dans un premier temps . :bienvenue

Modifié par dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail et Dan pour vos réponses.

Pour ce qui est de la population, j'aimerai un duo d'amphiprion ocellaris, pour le reste j'attends des conseils car ce n'est pas un grand bac. Pour les coraux des mous pas de durs. Et des détrivores. Oui le bac est percé avec cuve dans le meuble avec tout le raccordement.

Modifié par CROM66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- Epaisseur du verre extra blanc de la face avant : 12 mm

- Volume d'eau de l'aquarium : 275 L

- Volume d'eau de la décantation dans le meuble : 70 L

- Volume d'eau total du système : 345 L

- Volume d'eau de la réserve d'eau osmosée : 10,5 L

 

 

Dimensions de la décantation :

 

- hauteur d'eau 24 cm

- compartiment de l'écumeur : 42 x 34 cm

- compartiment de la pompe de remontée : 42 x 15 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l’écumeur . un rapport qualité prix intéressant reste les tunze . il y a d'autre marques tout aussi bien et même d'une qualité supérieur . Apres a chacun son budget . je te conseille même de regarder du coté de l'occasion  . il y a de bonne affaire a faire sans faire de compromis sur la qualité  . j'aurais quand même tendance a prendre un écumeur plus puissant que ce qui est préconisé par le fabricant . car a pars la pompe qui est la piece d'usure , le reste veilli bien si ont le nettoie régulièrement . c'est comme tout .

Pour les pompes c'est pareil : suivant ton budget . suivant les marques , elles dure plus ou moins longtemp et ont trouves plus ou moins des pièces détachés .

Il y a des marques chinoise , je ne pourrais pas te conseiller puisque je ne connais pas . certains les trouvent très bien .... Moi je préférè acheter du tunze même d'occasion  . je n'ais pas d'actions ni d'avantage chez eux.... 8)

Après le nombres et la puissance : cela reste très complexe a mettre en oeuvre pour arriver a un  bon resultat pour les coraux  . mais a force de tattoner ont y arrive .Et suivant le décor et les coraux , le brassage peut changer avec le temps et même augmenter . mais si tu prends des pompes un peu plus puissante avec un controlleur . tu peux toujours regler celle ci a la baisse  . mais dans certains cas il est preferable davoir deux petite pompes plutot qu'une grosse . il n'y a pas de recette miracle ....quelques bases et apres c'est au cas par cas suivant les bacs .

mais toujours privilégier du materiel le plus fiable possible et dont ont peux changer les pieces .

Apres chacun vois midi a sa porte ... :tapemur

pour ce qui est de l'eclairage je ne vais pas te conseiller ... c'est tabous ...et je risque de m'attirer les foudres ...c'est un sujet très sensible .. :siffle

Apres il y a un point qu'il ne faut absolument pas negliger : la qualité de ton eau . que ce soit pour le début comme pour l'osmolation.

donc si ton eau de robinet n'est pas optimum fait l'aquisition d'un tres bon osmoseur !!!! tu ne lergrettera pas a long et moyen termes . ont a souvent tendances en tant que débutant a en faire un accessoire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté matériel, le premier poste important concerne l'eau, l'eau osmosée plus précisément.

Obtenir une eau osmosée la plus pure possible te facilitera grandement la tâche par la suite et l'eau osmosée proposée par la plupart des animaleries est rarement de "qualité récifale".

Il te faudrait donc un bon osmoseur et surtout une cartouche de résine échangeuse d'ions en sortie et au moins un petit TDS-mètre pour t'assurer de la qualité de l'eau.

Si tu ne peux pas en faire l'acquisition dans un premier temps, essaye au moins de commander de la résine échangeuse d'ions (MB400, par exemple à cette adresse : http://www.ld-aquaristik-shop.de/products/purolite-mb-400-1-0-liter/ ) et le tds-mètre. Ainsi, tu pourras re-filtrer l'eau osmosée d'une animalerie en la faisant passer, par gravité, dans la résine (via un simple entonnoir ou une bouteille en plastique évidée de sa base, muni de perlon comme "bouchon filtrant" et rempli de résine)... Admettons qu'il est plus commode de disposer de son propre osmoseur et que c'est à terme un achat incontournable.

Viennent ensuite les roches vivantes. Pour un volume d'eau net d'environ 300 litres, 40 kg devraient faire l'affaire. Là encore, il s'agit d'un poste primordial et mieux vaut éviter l'achat de "roches d'occasion" qui, lors d'une mauvaise pioche (ce qui est souvent le cas), se solde par potentiellement pas mal de soucis par la suite. Donc, de bonnes "grosses roches vivantes". "Grosses" parce qu'il vaut mieux, à poids égal, 5 ou 6 "grosses" PV qu'un amoncellement de caillasses et de plateaux. D'une part, leur pouvoir de filtration est moindre et il est bien plus facile de constituer un décor avec peu de grosses roches qu'avec des boules de pétanque et des assiettes :D

Tu devrais pouvoir trouver dans les archives du site pas mal de topiques à ce sujet mais je te conseille la lecture de ces articles de Chris64 :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/le-conditionnement-des-pierres-vivantes-r72

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/d%c3%a9marrer-en-r%c3%a9cifal-gen%c3%a8se-d%e2%80%99un-aquarium-r71

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/sables-et-graviers-r79

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d%e2%80%99eau-r88

Bref, déjà de quoi occuper quelques soirées d'hiver :D

Je vois que Dan a déjà parlé de l'importance de la qualité de l'eau sur le post précédent.

N'hésite pas pour toutes les autres questions (il y en aura nécessairement) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écumeur parait suffisant pour ce volume d'eau et le type de maintenance souhaitée (mais attends d'autres avis, je manque peut-être d'objectivité, ayant toujours été partisan d'un écumage "gentil" :D ).

Quant à l'osmoseur, je pense que tu pourras trouver moins cher, l'essentiel étant la dernière étape de filtration (la résine échangeuse d'ions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver cette ecumeur d'occasion pour une centaine d'euros . j'ai payer par exemple sur le bon coin mon 9430 pour 270 euros . Apres si tu est réfractaire a l'occasion ... :D Pour d'autre poste il vaux parfois mieux du neuf mais pour l'ecumeur ce n'est pas necessaire . Mais tu as le droit de te faire plaisir .... ;)

pour l'osmoseur :

il faut rajouter un tds metres pour voir l evolution de ton eau de sortie , mais aussi de voir quand changer tes cartouches .

mais aussi une cartouche de résine échangeur d'ions .comme te le conseil dompail .

des fois quand tu fais le calcul de ce que tu rajoute : tds metres , cartouche de resine et parfois pompe booster pour amelioré le ratio eau osmosé / eau de rejet ...tu as tout interet a acheter un osmoseur dejas équiper  si tu n' est pas bricoleur . le prix s'en ressent . la il faut compter plus dans les 150 a plus de 200 euros . J  ai payer le mien 250 euros tout complet . c'est un investissement qui vaut le detour  , mais incontournable si tu veux partir sur de bonne base .MAIS C EST UN EQUIPEMENT AUSSI IMPORTANT QUE L ECUMEUR . Ce n'est que mon humble avis ... :prosterne

Modifié par dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention ou tu commande, certains vpcistes ont une réputation  :horreur

pour l'écumeur et l'éclairage, tu trouvera de trés bonnes occasions.

 

remarque perso, les mous c'est bien ( pas d'allusions déplacées merci  :D  ) mais ca pousse trés ,trop vite, donc ne soit pas gourmand sur le nombre que tu vas mettre.

 

beaucoup ont commencer par les mous, chemin logique je dirait  :siffle

 mais tôt ou tard ( souvent tôt ) ,  ont étés attirés par les couleurs des durs.

 

là ou je veut en venir

exemple de l'éclairage

 les mous n'ont pas besoin d'un éclairage puissant , et comme tu vas   passer aux durs, prend un éclairage dimmable compatible  avec ces coraux , tu pourra baisser la puissance   pour les coraux mous.

cela évitera le re-vente et l'achat d'une rampe lors  du craquage  :D

 

l'osmoseur, je conseille toujours un  avec porte cartouche 10 ", ca revient moins cher car tu n'achète que la cartouche  lors du changement , entre autres avantages ...

 

+1 pour l'eau osmosée de qualité, clé de la réussite.

 un bon osmoseur, de la résine de rechange ,un tds mètre .

 regarde  sur le forum,il y a un post concernant l'utilisation de ce matériel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un osmolateur coupler a des capteur de niveau pour remettre a niveau l'eau douce évaporé .

pour garder une salinité la plus stable possible ...tres important aussi .

tout est important :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout depend de ce que tu vas mettre comme type de coraux : mous , lps ou sps . et meme au sein de ces varietés les besoin peuvent etre variable .

je dirais que pour du sps 1w litres pourrait etre une base . apres il peut y avoir des zone d'ombre dans le bac malgres tout . le positionement des coraux n'est pas toujours une science exacte .

 si tu pars pour 1 w par litre tu pourras heberger tout type de coraux en amenagent des zone moin eclairé : coté de bac , surplomb etc...les plus gourmand mi bac jusqu'en haut . ont peux toujours voir plus . mais je n'ais pas de retour dessus , et certains pourront peut etre t'eclairé un peu plus

sa c'est une base : tu peux melanger hqi et t5 pour un spectre plus elargis et suivant les gout de chacun .

ce que je t'ais dis est valable sur une base de hqi , pas pour des leds . je laisse d'autres s'en charger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres rien ne t'empeche de mettre 2 hqi de 150 w pour repartir l'eclairage au mieux  si ton bac est assez long .

et de rajouter  un t5 devant et un t5 derriere . c'est une autre possibilité .

si tu mes des hqi en 10000k , certains n'aime pas la lumiere un peu jaune en comparaison aux leds ou avec des hqi en 14 ou 17ooo k .

plus la temperature des hqi est elevé , plus l'effet bleuté est visible . les coraux peuvent se suffire de 10000k sans probleme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonjour

les rampes hqi toutes faites, c'est pratique, ca évite de bricoler et reste esthétique .

l’inconvénient, peu de ces rampes  n'ont pas la possibilité de  déplacer les hqi (  modifier les entre-axes ).

 ce  qui fait  que l'éclairage n'est pas forcément  bien placé sur le bac , pas grave soit ont  bricole soit ont place les coraux en conséquence.

 

 le diy, un cadre en tube alu , 2 " grosses gamelles " de bonne qualité , et  4 T5 .

 le système de suspension pour régler la hauteur

pour l'esthétique ca dépend   de l'habillage, ont peu l'accorder a celui du meuble..

si je n'avait pas eut  cette rampe a prix défiant toute concurrence,  je serait partit sur du diy, car j'ai dut modifier l'entraxe des projecteurs, malgré que la rampe fasse 150 pour 160 de bac..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici